Nous ouvrons en septembre les portes d’une nouvelle école de naturopathie à Clermont-Ferrand. Les places vont être prises d’assaut puisque nous n’en proposerons que 20, afin de garantir la qualité des enseignements et les possibilités d’interactions avec les formateurs.
En France, on dénombre environ 2500 naturopathes dont on s’échange les noms comme des informations précieuses. Car la demande va grandissante, entre 20 à 25% d’installations supplémentaires par an depuis 10 ans !
Mais qu’est ce qui fait le succès et la pertinence d’une discipline qui pour le moment peine encore à être reconnue par les pouvoirs publics ?
Une discipline mal connueIl y a encore quelques années, la naturopathie était vue comme réservée à une poignée d’écolos un peu extrêmes, obsédés par ce qu’ils mangent, et enclins à des croyances pseudo-scientifiques.
Aujourd’hui encore, beaucoup de gens ignorent ce qu’est réellement le travail du naturopathe.
J’aime, lorsque je rencontre de nouvelles personnes, alors que je n’ai pas encore révélé la nature de ma profession, les interroger sur la santé et sur la naturopathie.
« Vous savez ce que c’est vous, la naturopathie ? »
Et j’ai des réponses du genre « …vous dites naturopathie ? Ah oui c’est celui qui soigne avec les plantes… ma grand-mère me faisait boire des tisanes, et de l’huile de foie de morue… bah !»
Ou encore : «Vous y croyez, vous, à ces trucs là ? Bah, quand on y croit, ça doit bien marcher…»
Ou pire : « Des charlatans ! Ils veulent pas qu’on vaccine nos enfants et à les entendre il faudrait pas faire de chimio ! »
Mais ces réponses un peu simplistes, un peu réductrice et trahissant une franche ignorance, sont devenues extrêmement rares, les gens lisent, se documentent. Le plus souvent, même si dans leurs esprits demeurent quelques imprécisions, la naturopathie est pour eux une discipline noble et en vogue, qui se préoccupe avant tout de prévention et d’hygiène de vie.
Pourtant très ancienneLa naturopathie n’est pas qu’un phénomène de mode, c’est la renaissance d’une médecine très ancienne fondée par Hippocrate (Vème siècle avant JC) et réactualisée au fil du temps. L’OMS reconnaît trois grandes médecines traditionnelles que sont la médecine traditionnelle Ayurvédique, la médecine traditionnelle Chinoise, et ici en occident, paradoxalement moins connue, la médecine traditionnelle hippocratique dont l’héritière est la naturopathie. C’est dans cette tradition enrichie des apports de notre science moderne que j’entends enseigner la naturopathie à mes élèves.
De nombreuses écoles sont nées au cours du XXème siècle sous l’égide de la naturopathie, de nombreuses orientations ont vu le jour. Certaines écoles ont décrit la naturopathie comme une synthèse de nombreuses approches naturelles de différentes origines. Mais ce qui fait la force de la naturopathie, ce sont ses fondements et sa cohérence issus de la tradition médicale occidentale, mais aussi, sa capacité à se renouveler et se laisser féconder par les apports de la science moderne.
Mais extrêmement actuelleMaladies de civilisation, maladies chroniques, désordres et dérèglements en tout genre fleurissent de partout. Notre bon vieux paradigme biomédical qui s’est construit sur un certain concept de la maladie nous a permis, il faut bien le dire, de grosses avancées notamment en mettant fin à des épidémies, en combattant des crises aigües grâce à des substance actives (même très très actives), de gros progrès dans la chirurgie… Beaucoup de vies ont été sauvées et notre longévité s’est accrue.
Aujourd’hui, on se préoccupe davantage de comment ne pas tomber malade et comment vieillir en bonne santé. Les gens ont compris que leur état de santé à long terme dépend de leurs choix quotidiens d’hygiène de vie. Ces maladies de civilisations, ces maladies chroniques que nous évoquions plus haut bénéficient d’un accompagnement tout à fait pertinent de la part du naturopathe.
Avec des résultats incontestablesNous constatons tous les jours en cabinet les succès des conseils que nous proposons à nos consultants.
Le naturopathe est un expert en santé naturelle, il fait votre bilan de vitalité en première consultation. Ce bilan, passe par l’iridologie, l’anamnèses, la vitalométrie… un ensemble d’outils qui nous permettent de savoir où en est précisément votre santé.
A l’issue de ce bilan, il dresse une synthèse qui permet de mettre en relief votre problématique et d’en tirer un plan d’hygiène de vie. Celui-ci est adapté à votre problématique et individualisé. C’est à ce moment qu’on utilise nos techniques.
Nous avons 3 techniques majeures que sont l’alimentation, le mouvement (exercice physique) et la psychologie. Et 7 autres techniques dites mineures auxquelles nous avons recours si besoin.
L’observance de ces conseils donne d’excellents résultats.
Vers une place de premier ordrePour toutes ces raisons, la naturopathie est vouée selon moi à un avenir très prometteur. Elle remet la personne au centre de sa santé, la responsabilise et donne une portée particulière à chacun de ses choix de santé. Le naturopathe accompagne et optimise le changement, le consultant est là pour suivre son propre chemin vers la santé.
Le naturopathe est un éducateur de santé, il pratique en cabinet l’éducation thérapeutique, il explique, sensibilise, conseille, vous dit le pourquoi de comment de votre problématique.
Cette façon de concevoir la santé est de plus en plus partagée. La population est de mieux en mieux informée et de plus en plus critique vis-à-vis de pratiques qui font de leurs pathologie une valeur comptable.
La santé de demain se fera avec les naturopathes, avec les médecins et avec les praticiens de santé alternatifs et complémentaires. Une transdisciplinarité centrée sur la personne, travaillant de concert pour un accompagnement optimal, verra le jour.
Mais pour que ce jour vienne, la formation des naturopathes doit être de première qualité. C’est dans cet esprit que nous fondons cette école.
Article rédigé par Olivier BON
Naturopathe
Formateur en Physiologie et homéostasie, Botanique et Naturopathie
https://www.culture-nature.net/