Elles rétablissent l’équilibre à tous les niveaux du corps humain, elles augmentent son énergie, changent nos humeurs, nous protègent de la négativité… et guérissent les maladies parmi les plus vicieuses souvent inaccessibles à la médecine conventionnelle. Elles ont été employées de par le monde en médecine naturelle ethnobotanique. Médecine transmise à travers les âges par nos ancêtres, chamans, yogis, guérisseurs et voyants de notre planète.
Dans son livre, «The Fragrant Heavens», Valerie Ann Worwood déclare : « Du point de vue de la biochimie cérébrale, la quête de la spiritualité à travers l’arôme a beaucoup de sens, car les mécanismes de l’odorat ne sont qu’à un pas biologique de la conscience, y compris de la conscience supérieure. En y pensant en termes de lumière, les huiles essentielles sont en quelque sorte de
la lumière capturée, transmise des cieux à l’humain par les plantes. D’un point de vue électromagnétique et énergétiquo/vibratoire, les huiles essentielles sont en harmonie avec la vie. Elles résonnent avec nous, telles les vibrations d’une corde de violon transmises à une autre. Nous entendons le message qu’elles transmettent ».
Avec la recherche moderne en aromathérapie, il est devenu évident que si les huiles essentielles possèdent tant de pouvoir curatif, c’est qu’elles sont en quelque sorte une expression concentrée de la plante dont elles sont issues.
Les plantes ont absorbé l’énergie cosmique positive de la lumière dans sa structure la plus subtile au-delà de la variété quantique. Lorsque l’énergie solaire pénètre dans les fleurs, les fruits ou les feuilles d’une plante, le résultat sera souvent l’apparition d’essence. Lorsque cette même énergie pénètre dans la tige (bois) ou dans la racine, le résultat peut être l’apparition d’huiles essentielles, de baumes aromatiques (baume de Copahu, baume du Pérou, etc.) ou de résines (myrrhe, encens, etc.).
La lumière du soleil est tout simplement à l’origine de la totalité de la vie végétale, elle est la base de la photosynthèse, la «synthèse/ transformation par la lumière».
Grâce à la chlorophylle, les plantes agissent comme des usines photoniques. La chlorophylle est «l’ingénieur en chef» dans ce processus - capturant l’énergie du Soleil et transformant sa lumière en énergie biochimique.
La photosynthèse ne peut se produire que lorsque l’énergie cosmique du Soleil interagit avec les structures cachées à des niveaux moléculaire, atomique et quantique de la plante afin de donner naissance aux composés biochimiques complexes qui structurent la base matérielle de toutes les huiles essentielles.
La plante crée des essences à l’aide du soleil et les stocke dans des glandes spécifiques servant de réservoirs d’énergie. En cas de changement climatique soudain, la plante consommera alors certaines essences pour compenser le manque de lumière solaire.
Ce «pouvoir photonique» des plantes est absorbé profondément en nous, humains, lorsque nous employons des huiles essentielles. Les huiles essentielles sont de l’énergie solaire matérialisée qui soutient la vie dans son cheminement à travers l’Univers.
La nature «ensoleillée» ou rayonnante des huiles essentielles est certainement l’une des principales raisons pour lesquelles nous sommes si attirés par l’aromathérapie aujourd’hui, en particulier avecnotremodede viesédentaire et enfermé. Les huiles essentielles sont pour nous de merveilleux alliés, de la «lumière parfumée» qui nous ouvrent les portes d’une nouvelle approche de l’auto-guérison par le bonheur et la joie.