Chicory (dans son aspect positif est la Fleur de l'amour universel)
Découvertes en Angleterre dans les années 20/30 par le Docteur Édouard Bach, les 38 élixirs floraux du Docteur Bach permettent de rééquilibrer nos émotions et de se sentir plus en accord avec sa vie.
Mais quel est l'intérêt de s'intéresser à nos émotions me direz-vous ?
Édouard Bach avait découvert que les émotions avaient un effet marqué autant sur le mental que sur le physique.
Il disait :
« Les causes réelles de la maladie sont telles que : la restriction, l’excès d’enthousiasme, l’indécision, la terreur, le doute, l’instabilité, l’impatience, la faiblesse, la peur, l’ignorance, l’indifférence, le chagrin. Ces sentiments si nous les laissons se refléter dans notre corps, causent ce que nous appelons la maladie. »
Je pense qu'aujourd'hui il n'est plus nécessaire de prouver quoi que ce soit à ce sujet. Nous sommes conscients qu'un choc émotionnel ou un état de tension prolongé par exemple, peut engendrer à plus ou moins long terme l'émergence d'une affection.
Mais est-il bien raisonnable d'utiliser une méthode consacrée à la guérison des émotions découverte il y a une centaine d'années, alors que les temps ont bien changé depuis ?
Bien sûr les origines de nos déstabilisations émotionnelles, de nos perturbations mentales ne sont plus exactement les mêmes que dans les années 30. Effectivement dans ces années d'entre-deux-guerres, les peurs par exemple ne provenaient pas des mêmes situations qu'aujourd'hui. Derrière le mot peur ne se cache plus les mêmes situations, nous ne sommes plus en colère pour les mêmes choses, nous ne sommes plus également tristes pour les mêmes raisons, mais les conséquences sur notre équilibre restent elles, inchangées.
Pour ces raisons cette méthode d'accompagnement n'est pas seulement adaptée à aujourd'hui, hier ou demain, mais à tous les temps et à tous les êtres vivants, les humains bien sûr mais également les animaux et les plantes.
Chacune des 38 Fleurs de Bach est liée à un état d'âme ou émotion différent. Elles ne traitent pas directement les maladies physiques, mais, tout en restaurant l'harmonie de l'esprit, permettent aux défenses naturelles du corps de travailler plus facilement. Ce qui signifie que la personne peut littéralement se soigner elle-même.
Dans cette méthode, la personne est considérée dans sa globalité.
Cette approche peut paraître curieuse de prime abord, mais elle devient lumineuse si l'on comprend et accepte les prémices dont parle Bach, semblablement à Hippocrate, Hahnemann et Paracelse, avec lesquels il se sentait une grande affinité d'esprit.
Alors en ces temps bousculés qui risquent de se prolonger, prenons soin de ce que nous ressentons face aux situations, préservons notre santé mentale et physique afin de rester en équilibre. Pour ce faire Les Fleurs de Bach sont un véritable cadeau !