La fraîcheur et la beauté d'une belle salade, une grosse pomme fruitée et acidulée, des fruits secs croquants et savoureux, un tartare d’algues aux saveurs asiatiques mystérieuses, du miel artisanal de fleurs de lavande …
Qui n'a pas salivé devant chacun de ses aliments vivants ? Nous sommes tous séduits par ces aliments à la fois beaux, bons, et savoureux. Notre estomac ainsi que notre cerveau nous poussent à consommer ce type d'aliments, car ils représentent non seulement des saveurs inédites, uniques et parfois étonnantes des différents aliments, mais surtout des synonymes de fraîcheur ainsi que de santé.
Notre corps tout entier aspire à savourer ce type d'aliments dès que nous le pouvons !
Nous consommons tous au quotidien, de nombreux aliments crus et cuits de manière vivante, notamment les personnes qui détiennent déjà des connaissances sur les bienfaits de tous ces aliments.
Consommer au quotidien uniquement des aliments crus peut s’apparenter à une diète équilibrée qui s'appelle le crudivorisme. Ce type de régime alimentaire est revenu à la mode, grâce aux influences de la health food (alimentation santé) ! On appelle aussi cette diète crue la raw food (alimentation crue). Cette consommation d’aliments crus apporte de nombreux bienfaits aux personnes qui l’empruntent. Indépendamment de l’apport vitaminique et minéral maximisé, les adeptes de la raw food rapportent une telle énergie et vitalité en peu de temps, qu'elles choisissent alors de se nourrir exclusivement d’aliments crus.
La seule limite à ce type d’orientation alimentaire est de savoir démultiplier l'imagination culinaire lors de la préparation des repas, afin qu’au-delà de l’aspect purement nutritif, le plaisir subsiste tant pour les papilles que pour les yeux !
Cuisiner est une activité ancestrale. Cette activité, réservée à l'espèce humaine, s'est toujours développée au cœur des familles, saupoudrée et épicée des différentes cultures et histoires familiales de chacun.
De nos jours, la cuisine s'oublie un peu trop au sein des foyers, et est malheureusement trop souvent occultée voire remplacée, par le stress et le rythme de nos vies modernes.
Lorsque l'on se penche un peu plus en tant que naturopathe sur ce type de diète, il est très possible de comprendre que les exclusions alimentaires de ce type de régime ne peuvent qu’aboutir à des bienfaits pour la santé de chacun. La richesse de la raw food, tant en termes de variété et de nutrition, qu’en termes d’équilibre alimentaire, mérite que l'on s'attarde un peu plus sur cette alimentation particulière. Nous allons aussi voir qu’il est possible d’étendre la cuisine 100% crue à une alimentation plus souple et englobant plus de possibilités de préparations culinaires qui combinent toujours autant de bénéfices de santé.
Les cabinets de naturopathe et de thérapeute du bien-être fourmillent de consultants qui souhaitent changer de vie ainsi que d’habitudes alimentaires. Ils souhaitent retrouver la richesse des gestes ancestraux authentiques, celui du retour à la terre notamment, empruntant alors une reconnexion à soi-même qui passera a fortiori par l’alimentation.
Qu’est-ce que la crusine ? Qu’est-ce que l’alimentation vivante ? Peut-on la conseiller à chacun, ou l’ajuster individuellement ?
À la lumière de tous les patients et consultants que je guide chaque jour, en tant que masseur-kinésithérapeute et naturopathe, je vous invite à une découverte culinaire et vitaminée de la cuisine vivante.
I-L’alimentation vivante
Irène Grosjean, naturopathe de référence de notre société moderne a énormément travaillé et communiqué sur la raw food, qu’elle a renommée l'alimentation vivante. Grâce à sa notoriété et à sa communication bienveillante, la séparation entre la cuisine crue et l’alimentation vivante devient inexistante ! Ce type de régime alimentaire est désormais une évidence pour toutes les personnes qui ont goûté. La gratitude de cuisiner des produits de saison, le plaisir de la préparation des repas en famille, l’alimentation vivante est une définition saine et douce de la belle vie !
La cérémonie de la préparation des repas débute dès l'instant où l'on comprend à quel point notre nourriture nous affecte et nous définit. Il devient alors évident que notre alimentation est sacrée. Cette prise de conscience intime est indiscutable ! Notre assiette nous définit profondément, nous pousse à respecter non seulement notre planète mais aussi nous-même et les personnes qui nous entourent !
Quoi de mieux alors que de ritualiser ces moments de plaisirs, qu'ils soient familiaux ou solitaires, de la préparation d'un moment de plaisir gustatif ?
II-Les différents sous-groupes du régime crudivorisme ou raw food
Dans le cadre d’un régime alimentaire crudivorisme, il existe différentes sous-groupes alimentaires :
• Les crudi-omnivores, qui consomment de la viande et du poisson crus et/ou marinés, cuits à froid ou lors d’une cuisson douce avec un thermostat
• Les crudi-végétariens qui ne consomment pas de produits issus des animaux de manière directe, mais tolèrent ceux issus de manière indirecte telles que les oeufs et les produits laitiers
• Les crudi-végétaliens qui ne consomment pas de produits issus des animaux de manière directe ou indirecte
• Les crudi-vegans qui ne consomment, ni n’utilisent de produits issus des animaux
Chaque groupe possède sa propre vision de son régime alimentaire, ainsi que sa manière de l’appliquer. N’oubliez pas toutefois que tout cela dépend des goûts ainsi que des pathologies et/ou inconforts de chacun (digestifs, inflammatoires, nerveux…)
Par ailleurs, selon certains, le régime alimentaire pour aussi découler d’une idéologie.
III-Crudivorisme, raw food ou alimentation vivante, quel est le mieux ?
Manger des aliments crus n'est pas une notion moderne ou récente. Cette manière de s’alimenter a toujours suivi l'être humain tout au long de son évolution. On retrouve la cuisine crue tous les types de cuisines régionales et internationales.
Nos ancêtres cuisinaient et préparaient déjà le repas à base de nombreux aliments crus issus de leurs terroirs locaux. De nos jours, la raw food, définie comme une lumineuse inspiration thérapeutique, connaît un regain de popularité grâce à tous les nouveaux professionnels de l'alimentation qui défendent une santé vivante, simple, basée sur la vitalité de chacun.
Un aliment cru contient naturellement de très nombreux éléments nutritifs qui sont essentiels pour le corps humain. Lorsqu'un fruit est fraîchement cueilli de son arbre, ou un légume doucement déraciné de son potager, chaque vitamine, minéral et enzyme nutritive est conservé à sa juste valeur. Les adeptes de ce type d'alimentation vivante recommandent justement la conservation de tous ces éléments essentiels pour le corps, lors de leurs préparations culinaires. Ces différents constituants vont être intégralement utilisés par tous les systèmes de santé du corps. Ils vont notamment être nécessaires à une bonne digestion et réaliser la catabolisation de nombreuses réactions chimiques de l'organisme.
Afin d'éduquer au mieux nos différents consultants, il est facile de leur expliquer qu'une assiette parfaite pour une alimentation crue vivante sera une assiette la plus colorée possible.
Globalement, chaque couleur d'aliment correspond à une famille d’antioxydants : vert, rouge, jaune, orange, blanc ou encore violet.
Chaque antioxydant ou vitamine possède une action spécifique, qui sera complétée et potentialisée grâce à la présence des autres.
La clé d’une alimentation de santé est donc de combiner suffisamment de différentes couleurs, de fruits, de légumes ou d’algues, de graines germées, qui seront non seulement des sources illimitées de plaisirs, mais surtout de saveurs ! Chaque aliment devient alors un ali-cament !
Finalement, qu’elle se nomme alimentation vivante, crudivorisme ou raw food, cette idée de vouloir enfin s’alimenter de manière simple et saine doit faire partie de nos objectifs prioritaires.
Quelles sont alors les bienfaits de l’alimentation crue ! ?
Il est désormais installé, dans nos habitudes alimentaires, de débuter la préparation de nos repas en sortant une casserole ou une poêle. Mais est-ce la meilleure façon de s’alimenter ?
Les nutriments contenus dans les aliments crus se détériorent à la lumière, et deviennent sensibles à la chaleur. Ainsi, plus un élément sera consommé rapidement de manière crue, plus il sera riche en molécules de santé et savoureux. Cela signifie aussi qu'à partir du moment où un aliment est altéré par une cuisson forte, il perd les constituants essentiels : les nutriments et les enzymes.
Dans l'idéal, la conversion vers un régime alimentaire raw food nécessiterait alors de pouvoir cultiver soi-même ses propres aliments crus. Néanmoins, de manière plus réaliste et de façon à le conseiller au mieux à nos différents consultants, la meilleure option est de choisir des produits régionaux, de saison, cultiver de manière locale et raisonnée voire biologique. Ainsi, tous ces aliments ont atteint leur meilleur rendement de santé.
La gamme des différents aliments crus est très vaste. La raw food ne se contente pas que de fruits et légumes crus ! En effet, dans l’univers de l'alimentation vivante crue, on dénombre aussi toutes les noix et les graines, les graines germées, les légumineuses, les fruits séchés, les algues, les fleurs séchées et les eaux de fleurs, les huiles vierges et certains vinaigres mais aussi les herbes fraîches et les épices !
Un beau panel pour faire pétiller notre imagination et nos assiettes !
Dès lors que la cuisson des aliments dépasse 40°, les vitamines commencent à être détériorées et nous sortons de la conception hygiéniste de l'alimentation crue. De la même manière, lorsque nous mangeons des aliments qui ont été cuit au-delà de 85°, notre corps interprète cet apport nutritif en majorant sa production de globules blancs et donc en faisant intervenir son système immunitaire de la même manière que si nous étions attaqués par un microbe !
Cela est encore plus flagrant après l'ingestion d'aliments cuits par une cocotte-minute mais aussi après un repas composé de charcuterie, conserves, sucre raffiné, vin et vinaigre.
À l'inverse, une étude prouve que le fait de consommer un apport en légumes crus au début du repas ou enfin de repas (telles qu'une salade de fruits), ne fait pas réagir le système d'humanitaire d’une manière aussi prononcée. Le fait de commencer le repas par un apport cru temporise l'agression des autres aliments cuits.
De nouvelles études scientifiques prouvent désormais que la meilleure alimentation, celle qui est la mieux adaptée à la physiologie humaine, est une alimentation riche en aliments crus.
Prenons donc exemple sur les animaux : sur cette planète, tous nos amis animaux mangent cru ! Seul l'homme a atteint ce niveau de développement qui lui permet d'être en mesure de cuire ses aliments. Mais il est aussi la seule espèce animale qui développe autant de maladies dégénératives et chroniques.
De nombreux thérapeutes naturopathes estiment que nous avons le même système digestif que les grands singes, impliquant que nous devrions manger en majorité des fruits crus et secs ainsi que quelques légumes crus, car ces éléments respectent au mieux notre physiologie digestive, permettent une meilleure digestibilité et une meilleure assimilation de tous les nutriments.
Listons ensemble les bienfaits que l’alimentation vivante attribue à notre organisme :
1-La mastication et le plaisir gustatif
Le premier effet positif de cette alimentation crue est de pouvoir mâcher longuement l’aliment et de savourer les différents goûts authentique de ses trésors nutritifs. En effet, les nombreuses fibres contenues dans les fruits et les légumes crus sont essentiels pour la bonne digestion. Seule une excellente mastication permet de débuter par la suite une digestion optimale. Ces aliments crus, savoureux, juteux, et frais doivent être mastiqués longuement, en pleine conscience pour diffuser et délivrer leurs générosités savoureuses.
2-La richesse nutritive
Le second bienfait très positif de l'alimentation crue est l’offre de toute la vitalité et des richesses de chaque aliment : les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments, les antioxydants et les enzymes. Lorsque l'aliment est surcuit, quel que soit son type de cuisson, il commence déjà à être appauvri. On estime qu’il peut perdre jusqu'à 90 % de certains de ses vitamines et pratiquement toutes ces enzymes.
Or, nous savons que nos enzymes sont nos meilleures alliées physiologiques. Elles ont un rôle essentiel pour de nombreuses réactions de l’organisme, notamment pour faciliter la digestion et aider nos cellules à lutter contre le vieillissement. Ces enzymes sont présentes dans les aliments mûrs, de saisons et la plupart du temps cultivés localement. Elles ne sont jamais intégralement remplacées par notre corps lorsque l'aliment est trop cuit et donc « vide ».
En effet, un régime essentiellement composé d'aliments cuits, ultra réchauffés et/ou transformés par des machines industrielles est totalement non physiologique pour le corps humain. Il est tellement appauvri en enzymes naturelles que lors de chacune des réactions chimiques du corps, ce dernier est obligé de produire lui-même ses propres enzymes, en puisant dans ses réserves d'acides aminés (qui en général ne sont pas bien riches).
Cela fatigue l'organisme et entraîne un vieillissement prématuré de toutes ces cellules.
C'est pourquoi il est essentiel et quasiment de santé publique, afin de pallier aux problèmes digestifs, aux différentes maladies ainsi qu’au vieillissement prématuré des cellules, de consommer une alimentation vivante composée d'aliments locaux, de saison, cultivés de manière raisonnée ou biologique.
3-L’authenticité de l’aliment
Nous venons de voir que lorsqu'un aliment est soumis à une cuisson à haute température, il est appauvri de toutes ses richesses nutritives. Malheureusement, cela n’est pas le seul drame alimentaire car sous l’effet de la haute chaleur, l’aliment dégage et fabrique des molécules toxiques complexes voire cancérigènes (telles que les molécules de Maillard). Ces particules provoquent le vieillissement de la peau, des cellules tissulaires de l’organisme et favorisent le développement de nombreux cancers.
4-La présence des anti-oxydants
Les aliments crus, cultivés de manière biologique et raisonnée, sont des concentrés de puissance antioxydante. Nous savons que les antioxydants nous permettent de ralentir le vieillissement prématuré de toutes nos cellules, et luttent contre l'excès de radicaux libres qui sont responsables du stress oxydatif de notre corps.
Les attaques de ces radicaux libres sont à l'origine du développement de nombreuses maladies dégénératives, troubles nerveux, cancers, lorsqu’ils ne sont pas contrebalancés par l'apport en antioxydants grâce à une alimentation vivante.
Il devient donc impératif pour de très nombreuses raisons de comprendre que l'alimentation crue, colorée et de saison est impérative et essentielle pour notre avenir.
Quels sont les inconvénients de l’alimentation crue ?
Il est nécessaire en tant que conseiller vitaliste, de ne pas faire de généralités lors du conseil de l'alimentation crue. En effet, comme toute diète alimentaire de santé, le crudivorisme ou la raw food peuvent avoir certains inconvénients pour certaines personnes, lorsqu'ils sont menés de manière trop stricte et sur un temps trop étendu.
Certains consultants peuvent alors ressentir :
• Une possible perte de poids
• Une possible aménorrhée
• Des carences en différents oligo-éléments telles que le fer, le zinc, l’iode, le calcium, les vitamines D et B12.
• Une baisse de la masse osseuse
• Une érosion dentaire
• Un risque de développement parasitaire et bactériologique (certains germes sont présents sur les aliments qui ne sont pas cuits ou mal lavés)
Il est déconseillé à certaines personnes de pratiquer la raw food ou alimentation uniquement crue de manière illimitée : les femmes enceintes et allaitantes, les jeunes enfants, les personnes âgées ou immunodéficientes.
Dans le cas de ces personnes, il sera plus judicieux de les accompagner lors de cures de détoxications alimentaires, où la raw food sera introduite lors de fenêtres thérapeutiques prédéterminées et courtes.
IV-Comment cuisiner et préparer des aliments vivants ?
L’alimentation crue permet de varier les saveurs ainsi que de découvrir des goûts inédits et étonnants. De nombreuses recettes sont disponibles dans des ouvrages culinaires pour nous permettre de faire voyager notre esprit et de développer notre imagination culinaire.
L'alimentation crue ne se résume pas juste à l'accumulation de nombreuses assiettes de salades composées !
Quelles sont les différentes façons de préparer la cuisine vivante ? De quelle manière aborder l'alimentation vivante et grâce à quel procédé ?
1- La lactofermentation
La Lactofermentation est un procédé ancestral de conservation des aliments, notamment des légumes, à base de sel. Certains puristes du crudivorisme estiment que l'aliment est déjà trop transformé lors de la lactofermentation, mais les bienfaits de cette « cuisson » ne retirent en rien les bienfaits de l'aliment cru. Bien au contraire, les éléments nutritifs sont conservés voire amplifiés.
En effet, la lactofermentation repose sur le principe de développement des levures qui sont présentent naturellement dans les légumes. Ces bactéries lactiques se retrouvent en contact avec l’aliment, dans un environnement dépourvu d’oxygène, et vont décomposer les glucides contenus dans les légumes tout en produisant de l'acide lactique. Ce processus permet le développement des bactéries lactiques et empêche la croissance d'autres micro-organismes néfastes. Les aliments restent ainsi toujours crus et ne perdent absolument pas tous leurs bienfaits d’alimentation vivante.
2-Les marinades
La marinade a toujours été utilisée pour conserver les différentes protéines animales et végétales. De nos jours, elle est devenue incontournable pour la cuisine estivale. La « cuisson » à l’aide des marinades s'inspire beaucoup de la cuisine asiatique.
Les aliments marinés possèdent de nombreux bienfaits, car cette technique permet de réaliser une cuisson douce au contact d'un aliment acide. Elle est aussi appelée cuisson froide.
Lors de la réalisation d’une marinade, il est important de respecter quelques impératifs, notamment la présence d'une base acide afin de prévenir la formation de certaines substances toxiques ainsi que des aromates variés qui apportent les antioxydants dans la marinade.
Il y aura donc toujours dans une marinade : de l’ail, de l'échalote, du citron ou encore du vinaigre. A cela seront ajoutés des aromates, épices et autres saveurs selon les recettes, goûts ou encore envies ! Ainsi, les recettes de marinade s’étendent à l’infini !
Elles peuvent être à base d’aromates, thym, romarin, curcuma, oignons, fines herbes, sauce soja, gingembre mais aussi miel et cannelle. Il ne faudra pas oublier certains produits laitiers souvent utilisé aux Antilles, qui apportent du moelleux aux aliments (lait de coco, crème de fromages…)
Il est toutefois important de ne pas confondre le fait de mariner un produit, puis de le faire cuire à haute température (type barbecue). Vous sortez alors de la conception de l’alimentation vivante.
Quoi de mieux qu’un joli filet de bar, mariné aux deux citrons et à l’huile d'olive vierge, assaisonné de sel poivre et gingembre ? Ce plat pourra reposer dans le frigo pendant quelques heures. Il sera alors merveilleux à déguster en carpacio, accompagné d'une petite salade d'herbes aromatiques, de graines germées, coriandre et persil plat.
De la même manière qu'une vinaigrette, une marinade viendra sublimer un légume cru mariné et présenté de manière élégante. Rien de tel qu'un sublime carpaccio de duo de courgettes marinées avec des noix, de la coriandre et de la menthe, réhaussé avec une touche de gingembre et de sauce soja !
3-La cuisson douce et lente à basse température
Dans la généralité, l'alimentation crue vivante tolère une cuisson maximale à 40°, afin de préserver toutes les enzymes vitales ainsi que les vitamines et oligo-éléments de chaque aliment.
L’utilisation d’ustensiles de cuissons spécifiques, qui respectent les éléments nutritifs des aliments grâce à leur mode de cuisson de basse température douce et lente, sont parfaits pour respecter les règles de l’alimentation vivante. Il est toutefois impératif de s'équiper avec des appareils à cuisson lente et douce grâce à un thermostat. On conseillera par exemple le vitaliseur de Marion.
4-Le séchage
Le principe de faire sécher un aliment pour le conserver fait partie de nos mémoires culinaires que nous avons héritées de nos ancêtres. En effet, le séchage faisait partie, au même titre que la macération ou la déshydratation, des méthodes de conservations originelles des aliments.
La base d'un bon séchage se fait historiquement, soit dans un milieu salin (séchage d'un aliment recouvert de sel), ou bien suspendu dans l'air ambiant, à l'abri de la lumière. Le séchage se réalise de la même manière que pour des plantes lors de la confection d'une tisane ou bien pour conserver des protéines animales. Le séchage permet, ainsi que tous les autres types de cuisine crue, de conserver les bienfaits de l’aliment.
5-La déshydratation
La déshydratation moderne se réalise désormais grâce à des appareils modernes appelés déshydrateurs. Ils réalisent une déshydratation de l’aliment en éliminant les molécules d'eau présentes au cœur des fruits ou des légumes ou encore des protéines animales choisies. On obtient alors que les tissus alimentaires concentrés en éléments nutritifs, vitamines, fibres, enzymes et minéraux.
Ce type de cuisson crue et de transformation de l'aliment reste malheureusement trop méconnue car elle demande un peu de préparation. Au-delà de sa praticité, (fruits secs pour la randonnée, conservation d'un aliment récolté en été afin de le consommer en hiver…), ce type de transformation des aliments mérite d'avoir toute sa place dans notre alimentation moderne pour ces vertus de santé.
6-La germination
La germination est un procédé qui fait partie intégrante de l'alimentation vivante. Elle concerne les graines sèches de différentes variétés végétales et céréales. Les graines qui sont prégermées dans des germoirs spécifiques, constituent des trésors nutritionnels. Elles permettent d’amplifier la teneur en micro-nutriments de chaque assiette.
Par définition, la germination se réalise lorsque la graine produit et étend son germe. Elle développe alors toutes ses propriétés nutritives afin de faire pousser son embryon pour faire croître la future plante.
En règle générale, il est conseillé de récolter et de consommer les graines germées dans les 48 heures après leur début de germination. Ainsi, vous consommer le totem des bienfaits du futur végétal. Cela est variable en fonction des différentes espèces végétales
Les graines germées contiennent des facultés nutritionnelles qui sont bien supérieures aux graines sèches, notamment en termes de vitamines et d’enzymes. La germination permet d'augmenter la biodisponibilité : l'amidon est déjà converti en sucre simples, les protéines sont déjà transformées en acides aminés et les lipides sont aussi déjà dégradés en acides gras. Les graines germées sont donc extrêmement faciles à digérer et leurs nutriments à assimiler. Les graines germées sont des aliments crus vivants par excellence. N'oubliez pas de faire varier les saveurs et les différents bienfaits des graines germées.
V-Finalement, on se tourne vers quoi ?
L’alimentation vivante nous séduit par ses nombreux bienfaits et avantages, surtout en tant que professionnels du bien-être. Néanmoins, nous avons vu que certains inconvénients peuvent être parfois limitants pour nos consultants ou même pour nous-même. C’est pourquoi je vous conseille de ne pas adopter une alimentation crue à 100% mais plutôt de réduire votre consommation d’aliments cuits à très haute température. Il est essentiel de rapporter plus de vivant dans nos assiettes, plus de local et de biologique, donc plus de santé et de vitalité dans notre quotidien !
Lors de cures de détoxication, s’étalant sur plusieurs jours, ponctuellement ou de manière ritualisée, il est important d’intégrer des aliments crus régulièrement afin d'habituer notre organisme et notre système digestif (et donc notre microbiote) à ce nouvel apport.
N’hésitez pas aussi à vous offrir un joli livre de recettes de crusine, cuisine 100% cru, en version salée ou sucrée pour régaler vos petits et vos grands !
On conseillera l’alimentation vivante à nos consultants :
• Pour se revitaliser
• Pour retrouver des saveurs authentiques oubliées
• Pour réduire l’apport alimentaire dans le cadre d’une cure de détoxication
• Pour prévenir la survenue de pathologies et maintenir sa bonne santé
Enfin, la meilleure façon de consommer une alimentation vivante est encore de savoir s’écouter, ressentir nos sensations et les véritables besoins que nous réclame notre corps ! Car n’oubliez pas que notre organisme sacré nous parle et nous indique en permanence comment faire les bons choix pour notre quotidien : notre santé, notre alimentation, notre meilleure voie à suivre …
L’alimentation vivante est respectueuse de notre planète, de notre sol, de nos maraîchers et de nous-même. Elle devrait être la seule et unique diète enseignée et conseillée à nos enfants, nos petits humains du futur ainsi qu’à nous tous, adultes pleins de réflexions !
Qu’elle soit à base d’aliments solides crus ou cuits en douceur, de jus de légumes et fruits en tout genre, de purée, de compotes ou de pains, tournez-vous en pleine conscience et en pleine confiance vers une alimentation fidèle à nos besoins d’êtres humains.
Je nous souhaite à tous une belle crusine naturopathique !
Le top 10 des meilleurs aliments crus à toujours avoir chez soi
• Les fruits biologiques
• Les légumes biologiques (sauf les poireaux, haricots et pommes de terre)
• Les graines germées biologiques
• Les algues fraiches ou déshydratées, en tartare comme la dulce ou déshydratées sous forme de paillettes comme la chlorella ou la spiruline
• Les herbes aromatiques et aromates du jardin, accompagnés par des épices
• Le pollen frais
• Les supers fruits secs tels que les baies de goji, l’açaî, le baobab, le moringa …
• Le miel artisanal local
• Les fruits secs biologiques et les graines séchées (lin, chia, tournesol, courge…)
• L’eau de qualité, filtrée et redynamisée
• Le chocolat cru
• Les huiles vierges biologiques de première pression à froid
On pourra rajouter l’ensemble des protéines animales, pour les personnes qui en consomment, d’excellente qualité, comme du bœuf à consommer en carpaccio, du poisson frais en tartare, des fruits de mer crus (huitre, palourdes, amandes, moules …).
Concernant les céréales, il est possible de les prégermer puis de les consommer sous forme de galettes ou de pains, notamment le pain essene, fabriqué à base de graines de céréales crues, prégermées et éventuellement de fruits secs ou bien des pains de graines (graines de lin, tournesol, chia, courge…)
Les aliments à supprimer de votre liste de courses :
• Le sucre raffiné, blanc, de canne, roux ou tout autre type de sucre industriel
• Le sel blanc fin
• Les aliments et plats préparés en usine, de manière industrielle, surchauffés, sursalés, à base de nutriments dénaturés et bien évidemment non crus
• Les plats surgelés, biscuits, tartes, pizzas, quiches
• Le vin, l’alcool, et le café à l’excès
Une journée de crusine avec Lucie !
Petit-déjeuner : Plateau de fruits frais, mûrs, de saison, épluchés et présentés en salade fruits accompagnés d’un pudding de graines de chia au lait d’amandes avec des framboises fraîches.
Déjeuner : Salade du soleil à base de mesclun, fenouil en lamelles fines, tomates cerises jaunes et rouges, un poivron jaune en dés et un demi oignon rouge en lamelles, un demi avocat.
Vinaigrette : un yaourt, une cuillère à soupe de tartare d’algues et un jus d’un demi citron.
Diner : spaghettis de courgettes + tomates séchées coupées en dés ainsi qu’un demi concombre coupé en julienne. Parsemez de pignons de pin et graines de tournesol.
Vinaigrette : huile d’olive + jus de citron + sel de l’Himalaya.
Collation : 1 fruit frais ou des chips de chou kale ou une poignée d’amandes/noix/noisettes ou croquer un carreau de chocolat cru ou des healthy balls aux dattes et au chocolat cru ou … etc !
Recette des Healthy Balls by Lucie :
- 50 grammes d’amandes entières bio
- 50 grammes de cacahouètes bio
- 100 grammes de dattes dénoyautées bio
- 1 et demi CS de noix de coco râpé
- 1 CS de graines de tournesol bio
- 1 CS de graines de lin bio
- 3 CS cacao cru en poudre bio
- 1 à 2 CS d’eau de coco en fonction de la texture de la pâte
- de la noix de coco râpée
- des pistaches concassées
- des amandes concassées
1-Mixer les amandes et les cacahouètes ensemble. Ajouter les dattes, mixer puis ajouter la noix de coco, les différentes graines et le cacao. Mixer bien le tout jusqu’à ce que cela forme une pâte homogène.
2-Ajouter 1 CS d’eau de coco et mixer
3-En fonction de la texture de la pâte, essayer de former une boule de pâte. Si c’est trop sec, rajouter 1 CS d’eau de coco, si c’est trop fluide, rajouter quelques amandes et mixer à nouveau
4-Former à la main de petites boules de pâtes, jusqu’à utiliser toute la pâte d’energy balls
5-Rouler chaque ball dans des graines concassées ou de la noix de coco râpée au choix
6-Laisser reposer au frais pendant 2 heures minimum avant de vous régaler ! Ne mangez pas tout ;-)
Article rédigé par Lucie LEVEQUE-POTDEVIN
Masseur-kinésithérapeute, Naturopathe, Réflexologue, Auteure
Formatrice en Naturopathie, Physiologie et Homéostasie
lucie.leveque@live.fr