La place centrale des massages en Ayurvéda, les différents soins du corps physique en Ayurvéda, la spécificité du massage Abhyanga
1- Introduction Le massage en Āyurvéda est la base de la plupart des traitements. En Inde, la dénomination Sanskrite utilisée pour massage est « Snehana Chikitsa ». La traduction est « traitement par l’application d’huile ».
Si on décortique davantage, le sens précis de « snehana » est oléation (application d’huile), et « chikitsa » signifie très exactement « libérer le corps de ses toxines ».
Nous pourrions décortiquer les sutras qui se réfèrent au mot snehana pour mieux le définir et également nous pourrions affiner les syllabes composant le mot chikitsa afin de mieux comprendre cette notion d’évacuation des toxines. Ce n’est pas le but de cet article, ceci étant détaillé dans les formations.
2- La place centrale des massages en Āyurvéda Le massage en Āyurvéda, comme nous venons de le voir, consiste en l’application d’huile sur la peau du patient de façon à faire sortir les toxines du corps (entre autre de ses effets).
Le massage traditionnel en Āyurvéda s’appelle « abhyanga ». C’est une forme de snehana. En Sanskrit, le sens de ce mot est : « massage de toutes les parties du corps ». Dans la notion d’abhyanga, existe aussi le principe de rassembler les parties du corps (« anga » : partie et « abhya » : réunir).
En somme, l’application de l’huile sur toute la surface de la peau rassemble les différentes parties du corps en un ensemble unifié. La caractéristique fluide, un peu visqueuse de l’huile crée la lubrification, l’assouplissement et la cohésion des différents « dhatus », c’est-à-dire des tissus du corps physique.
L’huile en tant que telle a des propriétés liantes, c’est-à-dire qui ramène du lien entre les différentes parties du corps : tissus, vaisseaux, organes, nerfs, etc … L’ensemble fonctionne alors de façon plus fluide, avec de meilleurs échanges, une meilleure circulation et de façon unifiée.
3- Les différents soins du corps physique en Āyurvéda Il existe de nombreux traitements du corps selon la médecine Ayurvédique : utsadhana, udvartana, bashpa, pinda et nadi svedana, shiro, manya, uro et kati basti et enfin takra ainsi que Shirodhara.
Les 2 premières techniques concernent l’usage de poudres de plantes ou de pois chiche. Les différents svedana concernent les différents types de sudations. Les basti sont l’application de bains d’huile sur des parties du corps.
Les deux derniers traitements consistent en l’écoulement de filets de babeurre ou d’huile médicamenteuse sur le front et la tête.
Chacun de ces traitements mériterait développements car ils concernent des thérapies bien particulières en fonctions de maladies spécifiques ou d’étape d’une cure. L’objet de l’article est de rester sur le massage à l’huile en tant que tel.
4- La spécificité du massage Abhyanga4.1- Périodicité Comme nous l’avons vu plus haut, le massage Abhyanga fait partie de la famille des snehanas consistant en l’application d’huile sur tout le corps (oléation). Un certain nombre de critères sont à respecter pour parfaire ce soin et aboutir à un traitement réel de la plupart des troubles de santé. Une simple cure d’abhyanga chaque jour pendant une période définie (entre 1 semaine à 6 semaines) peut aboutir à détoxifier et vitaliser le corps en profondeur.
Dans la pratique clinique, le panchakarma (la cure Âyurvédique) va ajuster plusieurs soins chaque jour, tout en modifiant l’alimentation, les règles de vie, associée à une phytothérapie personnalisée.
4.2- Façons de masser Dans le cadre du massage abhyanga, les critères à respecter sont : le type de toucher thérapeutique, le type d’huile qui sera utilisée et la méthodologie fonction des doshas (humeurs). Tous ces paramètres sont abordés en détail dans le cadre des ormations. La manière de masser la personne est différente selon son tempérament individuel, mais aussi selon les gunas (caractéristiques) du patient. Toute une méthodologie est donc nécessaire à connaitre pour apporter le meilleur soin possible à la personne massée.
L’action sur les points d’énergie (marma) ou les circuits sera à définir au cas par cas, en choisissant des pressions et des vitesses plus ou moins variables, répondant à des protocoles précis.
4.3- Actions sur les humeurs biologiques Outre l’action ciblée sur des parties du corps : drainage, stimulations, libérations (au niveau des tissus adipeux, musculaires, osseux et articulaires), l’action la plus déterminante du massage est celle sur les humeurs, et particulièrement sur l’humeur de l’air (« vātadosha »).
Cette humeur-là gère les deux autres (pitta et kaphadosha). Vāta possède les qualités opposées à l’huile. Lorsque cette humeur est en déséquilibre, généralement « aggravée », il est nécessaire de la réduire, car la majorité des maladies provient d’un Vāta en excès : Vātavruddhi. Rappelons les gunas principaux (qualités) de cette humeur : mobile, rapide, légère, dispersée et froide.
Le mode de vie moderne aggrave l’humeur de vāta car il est trop mobile et léger (« on ne touche pas terre »), dispersant (beaucoup de stimuli liés aux technologies), et pas toujours très chaleureux (isolement derrière un écran). Il s’en suit beaucoup de troubles du système nerveux, de perte de sommeil, d’appétit, d’élimination et comme vāta est le centre de commande, tout est déréglée.
Les qualités de l’huile sont fluides, visqueuses et liantes. Avec un massage lent, une huile chaude, un toucher thérapeutique adapté, on obtient rapidement un rééquilibrage de cette humeur et très rapidement le système nerveux se calme et la plupart des fonctions sont rééquilibrées : un sentiment de force, de confiance et d’énergie se manifeste peu à peu.
Tout ceci est étudié en détail au cours des formations. Les bénéfices se manifestent immédiatement lors des ateliers pratiques et viennent confirmer les apports théoriques.
Article rédigé par Philippe FRADIN
Formateur en massage ayurvédique
Praticien en Ayurveda, professeur de Yoga, formateur en Yoga & Ayurvéda, psychanalyste en Rêve Éveillé
www.yoga-ayurveda-63.com
06 88 70 64 57
p.fradin@yahoo.fr