Selon Wikipédia :
“Le stress est, en biologie, l'ensemble des réactions d'un organisme soumis à des pressions ou contraintes de l'environnement, les stresseurs (en). Ces réactions dépendent toujours de la perception qu'a l'individu des pressions qu'il ressent. Selon la définition médicale, il s'agit d'une séquence complexe de situations provoquant des réactions physiologiques, psychosomatiques. Par extension tous ces incidents sont également qualifiés de stress. Dans le langage courant, on parle de stress positif (eustress en anglais) ou négatif (distress). Le stress est différent de l'anxiété, celle-ci est une émotion alors que le stress est un mécanisme de réponse pouvant amener différentes émotions, dont l'anxiété.”
Il est quasiment systématiquement associé à quelque chose de négatif de nos jours, nous oublions bien souvent qu’il est en réalité salutaire. Il est la manifestation de notre force d’adaptation. Sans le stress et les réactions physiologiques qu’il engendre, nous aurions probablement disparu aujourd’hui.
Mais il est nécessaire de distinguer deux types de stress :
- Le stress animal : Un danger survient, nous devons réagir vite pour faire face à la situation et en ressortir vivant, ex : Un tremblement de terre, il faut prendre des décisions rapidement, se mettre à l’abri ou sortir ? Dans cette situation le stress est bénéfique.
- Le stress cognitif : C’est une réaction de notre corps à une situation imaginée par notre mental. “Je dois rendre ce travail dans les temps.” “Je suis certaine qu’il me trompe.” “Je suis une mauvaise mère.” Le corps tente de s’adapter à ce qu’il interprète comme un danger immédiat dont il faut s’extraire mais en vain… Le danger est dans la tête.
I. Focus sur 3 huiles essentielles relaxantes
La Camomille Romaine Nom Botanique : Chamaemelum nobile Origine courante : France, Ouest de l'Europe
Composés aromatiques principaux : Alcools terpéniques, esters, cétones terpéniques, lactones sesquiterpéniques.
Propriétés courantes en aromathérapie scientifique : Calmante puissante du système nerveux central. Antispasmodique puissante. Antalgique et pré-anesthésiante. Anti-inflammatoire. Antiparasitaire. Antiprurigineuse, antiallergique. Tonique digestive, carminative, cholagogue.
Propriétés courantes en aromathérapie psycho-émotionnelle : Pour les personnes hypersensibles émotionnellement, notamment celles qui captent les émanations du monde invisible. Régularise le système nerveux et psycho-sensoriel. Purifie les corps émotionnel et astral ; harmonise le plexus solaire, amène à l’acceptation de soi, de sa réalité intérieure mais aussi extérieure. Aide à surmonter les peurs et les angoisses. Elle permet de relier l’intelligence de la tête à celle du cœur. En revanche elle dérangera toutes les personnes qui retiennent leurs émotions.
Précautions d’emploi : Aucune toxicité particulière.
L’Amyris
Nom Botanique : Amyris balsamifera Origine courante : Haïti, Guadeloupe, Jamaïque, Amérique centrale, Océanie
Composés aromatiques principaux : Alcools sesquiterpéniques, sesquiterpènes.
Propriétés courantes en aromathérapie scientifique : Décongestionnante lymphatique et veineuse. Cardiotonique.
Propriétés courantes en aromathérapie psycho-émotionnelle : Relaxante et positivante, elle favorise la détente, le calme de l'esprit, l'entrée en méditation.
Précautions d’emploi : Aucune toxicité particulière.
Le Petitgrain Bigaradier
Nom Botanique : Citrus aurantium ssp aurantium feuille
Origine courante : Paraguay, Italie, Espagne, sud de la France
Composés aromatiques principaux : - Monoterpénols, esters terpéniques, monoterpènes.
Propriétés courantes en aromathérapie scientifique : Antispasmodique. Relaxante, stimulante du système nerveux. Cicatrisante, régénératrice cutanée. Anti-inflammatoire. Antibactérienne légère.
Propriétés courantes en aromathérapie psycho-émotionnelle : Associée au chakra sacré (2, Svadhistana). Harmonisation des émotions, régulation des hypertrophies affectives et de la cyclothymie. Sédative, antidépressive, apaisante, réconfortante, équilibrante du système nerveux. Combat les psychoses, les obsessions sexuelles. Répare les "cœurs brisés", solitaires, les blessures affectives.
Précautions d’emploi : Aucune toxicité particulière.
II. Le pouvoir de relaxation des huiles essentielles
Les huiles essentielles peuvent nous relaxer de différentes manières :
- En décontractant les muscles, ex : Basilic tropical, Estragon, Petitgrain bigaradier…
- En agissant sur le système nerveux, ex : Verveine citronnée, Marjolaine, Nard indien…
Très souvent, ces deux actions sont combinées (ex : Lavande vraie).
Le mieux lorsque l’on travaille avec les huiles essentielles c’est de les mettre en synergie. C'est-à-dire combiner le pouvoir de relaxation de plusieurs huiles essentielles en agissant à la fois sur le côté détente musculaire et sur le côté relaxation nerveuse. Ex dans un flacon de 10mL :
- HE Basilic tropical 2mL
- HE Petitgrain bigaradier 2mL
- HE Lavande vraie 3mL
- HE Marjolaine vraie 2mL
- HE Nard Indien 1mL
Cette synergie sera particulièrement relaxante en diffusion ou en massage diluée à hauteur de 5% dans une huile végétale de base (voir chapitre « Techniques de relaxation »).
III. Les différentes techniques de relaxation avec les huiles essentielles
Le massage
La voie cutanée est sans doute la meilleure voie pour employer les huiles essentielles. Bien utilisée, elle est sécure et efficace tout en étant plaisante.
Les zones principales à masser : pourquoi ?
- Le ventre : pour détendre le système digestif et aider à mieux « digérer » les émotions. Massez dans le sens des aiguilles d’une montre.
- Le plexus solaire : carrefour fondamental de notre système nerveux autonome. Apposer des HE relaxantes à cet endroit permet d’activer le système nerveux parasympathique.
- Les épaules : pour aider à « lâcher » ce que l’on porte.
- Les pieds : zones réflexes par excellence, masser les pieds c’est masser tout le corps ; Pour un massage relaxant optimal, massez l’extrémité des gros orteils et en haut de la voute plantaire.
Il est toujours préférable de se faire masser par une tierce personne mais l’automassage est tout aussi efficace ! Accordez-vous ce moment à vous.
Le bain
Outil de relaxation par excellence, le bain est parfait pour la gestion du stress en soirée. C’est un moment privilégié que vous vous accordez et il est bon de le savourer. Avec quelques huiles essentielles c’est encore mieux pour en augmenter les bienfaits !
La diffusion
La voie aérienne avec les huiles essentielles est parfaite pour créer un environnement propice au calme et à la sérénité tout en subtilité.
Bien choisir son diffuseur est fondamental :
- Un diffuseur passif (petit galet en céramique par exemple) pour une diffusion très locale sur une courte durée (à poser sur son bureau ou sa table de chevet)
- Un diffuseur à chaleur douce (pas plus de 45°) pour une petite pièce (max 20m²) pour une diffusion tout en douceur sur la durée.
- Un diffuseur par brumisation pour créer une ambiance zen et humidifier légèrement la pièce pour une surface jusqu’à 20m²
- Un diffuseur par ventilation pour une diffusion plus qualitative à froid pour une pièce jusqu’à 30 voir 50m²
- Un diffuseur par nébulisation (microdiffusion) pour une diffusion optimale sur une grande surface (jusqu’à 120m²)
La relaxation d’urgence
- Quand j’anime notre cours « Aromazen » je vous donne mon petit truc pour la relaxation d’urgence
IV. Focus sur la cohérence cardiaque avec les Huiles essentielles
La cohérence cardiaque correspond à un état d’équilibre à la fois physiologique, physique, mental et émotionnel. Cet état est inné et programmé en nous, mais il est rarement spontané et doit être induit grâce à une pratique régulière.
Il existe un lien étroit entre le cœur et le cerveau. En effet, en état de stress, de colère, d’anxiété ou d’autres états émotionnels, le cœur a tendance à battre plus rapidement et/ou de manière irrégulière. Contrôler notre rythme cardiaque peut modifier le système nerveux autonome, aider à réduire le taux de cortisol et réduire la tension. Il provoque également une détente, permet de se recentrer, de se réaligner et aide à se ressourcer.
Il peut être atteint par une technique respiratoire simple qui consiste à respirer calmement au rythme de 6 respirations par minute pendant 5 minutes, 3 fois par jour minimum.
Cet exercice peut bien sûr se pratiquer sans huile essentielle mais l’ajout de celle-ci potentialise l’effet de la cohérence cardiaque.
Idéalement la cohérence cardiaque se pratique 2 à 3 fois par jour pour un effet bénéfique durable.
« Les effets synergiques de l’odeur d’une huile essentielle influencent l’énergie vibratoire de nos cellules et nous aident ainsi à guérir à tous les niveaux : physique, émotionnel et spirituel. Nous pouvons nous émerveiller de l’incroyable richesse des parfums de la nature en tant qu’expression de l’harmonie intégrale de la création qui utilise ces parfums non seulement comme moyen d’intercommunication au sein du règne végétal et animal, mais aussi comme dispositif de guérison pour tous les êtres vivants. Ainsi, le sens de l’odorat et le monde du parfum nous connectent à la partie la plus profonde de nous-mêmes qui résonne toujours dans le contentement et la joie. » - Essai d’Aromathérapie holistique - Dr Malte Hozzel.
Sources : L’Aromathérapie énergétique de Lydia BOSSON 38 huiles essentielles pour le corps, le cœur et l’esprit de Françoise ELLIOTT Aromathérapie corps et âme d’André BISTAS Hydrolathérapie de Lydia BOSSON Traité d’Aromathérapie scientifique de Michel FAUCON