L’énergie vitale du Rein-Surrénale, si elle est bien équilibrée, va accroitre notre résistance à la fatigue durant tout l’hiver.
L’Huile Essentielle d’EPINETTE NOIRE sera ma favorite mais pourra être remplacé par l’HE DE SAPIN BAUMIER : 6 gouttes pures à masser sur les surrénales chaque matin, 5 jours par semaine (2 jours de pause) va permettre de remonter le yang du rein, nous procurant ainsi toute l’énergie dont nous avons besoin et ainsi affronter une période pendant laquelle nous devrions, idéalement, hiberner, en tout cas nous reposer.
Pour les peaux sensibles, mélanger l’HE dans un petit peu d’huile végétale peu grasse comme le Jojoba mais cela va ralentir un peu l’absorption.
Le 2ème point important qui peut être stimulé est le 3R (point 3 du Rein), situé au creux de la malléole interne droite et gauche. D’accès facile, il peut être massé avec 1 goutte d’HE DE CLOU DE GIROFLE obligatoirement diluée dans un peu d’huile végétale de Jojoba (ou autre) ; si vous avez du mal avec cette odeur très caractéristique, vous pouvez la remplacer par l’HE DE GINGEMBRE ou DE VETIVER.
Ce point peut être stimulé régulièrement, 5 jours par semaine, avec 2 jours de fenêtre thérapeutique. Ainsi, votre circulation énergétique sera plus régulière et plus disponible tout au long de l’hiver.
Ce travail de prévention peut être renforcé par la prise d’une HE immunostimulante comme l’HE de RAVINTSARA bio (Cinnamomum Camphora à cinéole) : 1 goutte par voie orale dans une petite cuillère à café d’huile végétale au choix chaque jour, 5 jours par semaine. En tant que naturopathe, je ne préconise pas la prise dans du miel et encore moins sur un sucre car les quantités de sucre que nous ingérons au quotidien sont déjà très importantes, inutile d’en rajouter car cela acidifie énormément l’organisme qui l’est déjà bien assez. Les adultes habitués à la prise orale pure sur la langue peuvent le faire mais avec une huile essentielle de qualité irréprochable.
Chez l’enfant dès 6 -7 ans, il est possible de leur proposer 1 goutte d’HE de Citron jaune bio bien mélangée dans une compote avant de partir à l’école pour ses propriétés de stimulation immunitaire, antivirale.
Si malgré toutes ces précautions vous avez « attrapé » un rhume, une rhinite, voire une grippe, vous pouvez vous concocter une synergie de massage à appliquer dès les premiers symptômes. Pour que votre synergie aromatique de massage soit la plus efficace possible, il est nécessaire d’associer des Huiles Essentielles contenant des molécules biochimiques complémentaires connues pour leurs propriétés antivirales, mucolytiques, expectorantes.
La naturopathe qui ne sommeille jamais en moi vous conseille dans tous les cas de problème ORL de supprimer au maximum tous les laitages animal (vache, chèvre, brebis sous toutes formes : lait, yaourt, fromage, crème fraiche, fromage blanc, râpé dans la soupe…) jusqu’à guérison complète ; favoriser les soupes, les compotes ou même se permettre une diète que le corps appréciera grandement !
L’HE de Ravintsara est riche en 1,8 cinéole ; le thym à linalol est riche en … linalol ; le thym à thujanol est fortement dosé en thujanol, comme son nom l’indique. Mais aussi, vous trouverez de l’eugénol dans l’he de clou de girofle ; du limonène dans l’essence de Citron jaune ; du cinnamaldéhyde dans l’he de cannelle écorce ; de l’ α-pinène dans l’he de myrte vert, etc… Tous ces principes extrêmement actifs vont se potentialiser les uns les autres de façon à vous permettre d’effectuer un massage d’une efficacité redoutable. Certaines sont dermocaustiques comme la cannelle et doivent donc être rajouté avec parcimonie, seulement chez l’adulte.
Chez l’enfant, les plus douces mais néanmoins efficaces doivent être utilisées : HE Bois de Rose, Thym à Linalol, Eucalyptus Radiata, Ravintsara.
Je vous propose donc les synergies suivantes, à masser sur le dos, la poitrine, le ventre et les pieds 2 fois par jour jusqu’à guérison :
Synergie adulte : 50 ml au total
HE Ravintsara 1ml (25 gouttes)
HE Thym à linalol 1ml (25 gouttes)
HE Eucalyptus radié 1ml (25 gouttes)
HE Clou de girofle 0,5ml (12 gouttes)
HE Laurier noble 0,5ml (12 gouttes)
Huile Végétale au choix QSP 50ml (soit 46 ml)
Synergie enfant à partir de 5 à 6 ans : 50 ml au total
HE Ravintsara 0,5ml (12 gouttes)
HE Eucalyptus radié 0,5ml (12 gouttes)
HE Bois de Rose 0,5ml (12 gouttes)
HE Thym à Linalol 0,5ml (12 gouttes)
HV douce au choix QSP 50ml (soit 48 ml)
Passez un très bel hiver, en compagnie de vos Huiles Essentielles préférées !
Et reposez vous au coin du feu… ou au fond de votre lit douillet avec votre bouillotte
Article rédigé par Jacqueline PRIDIGAT
Naturopathe
Formatrice en Naturopathie, Aromathérapie Générale et Spécialisée et Hydrolathérapie
04 73 69 46 92