Qu'est-ce qu'une émotion ? Quel est le pouvoir des huiles essentielles sur les émotions ?
I. Qu’est-ce qu’une émotion ?
II. Le pouvoir des huiles essentielles sur les émotions
Les parfums ont un accès direct à notre dimension émotionnelle
Les huiles essentielles matière et énergie
L’intention
Sources
I. Qu’est-ce qu’une émotion ?Selon le dictionnaire (Larousse), une émotion est : «
Réaction affective transitoire d'assez grande intensité, habituellement provoquée par une stimulation venue de l'environnement. »
Selon l’encyclopédie universalis : «
Si « émotion » et « passion » sont souvent confondues, c’est qu’outre leur proximité sémantique ces termes présentent une analogie sur le plan de l’étymologie. « Émotion » vient du latin movere qui signifie « ébranler », « mettre en mouvement », tandis que « passion » vient du grec παθειν (pathein) signifiant « subir ». Si l’on se fie à l’étymologie, le passionné subirait une force incontrôlable, il n’agirait pas, mais « serait agi » par quelque chose qui le dépasse. De même, bien qu’à un moindre degré, l’individu ému serait un être passif perdant la maîtrise de ses actes. (…)»
En ce qui me concerne, influencé par les travaux d’Eckhart TOLLE et mes lectures inspirées du Bouddhisme ou encore de l’Indouisme, je considère qu’une émotion est au carrefour du corps et de l’esprit « du corps physique et du corps mental ».
Une émotion est une réaction du corps à une pensée à laquelle on est attaché, identifié.
Comme le dit l’encyclopédie universalis, « l’individu ému serait un être passif perdant la maîtrise de ses actes ». En effet, les émotions nous ébranlent et nous emportent. Positives ou négatives, elles nous retirent notre pouvoir sur notre vie. Identifiés à elles, toute notre vie devient colorée par leurs nuances plus ou moins agréables.
S’il peut être délicieux de se laisser emporter par les émotions positives (joie, gratitude, amusement, amour…), même s’il serait intéressant de se pencher sur les nuances possibles entre « émotion et sentiment » là n’est pas vraiment le sujet, les émotions négatives, elles, lorsque nous sommes totalement possédés par elles et parfois sur le long terme ou de manière chronique, sont un frein à notre avancée dans le monde et, aliénés que nous sommes lors de leur manifestation, nous perdons toute emprise sur notre vie. Notre identité est remplacée par celle de l’émotion qui nous habite.
II. Le pouvoir des huiles essentielles sur les émotions
Nées de la lumière et de l’intelligence de la vie, les huiles essentielles et leurs frères de distillation les hydrolats, lorsqu’on les approche sur un plan plus subtil, plus axé sur le ressenti, l’intuitif, sont une source incroyable de bienfaits sur le plan psycho-émotionnel. Subtilement, toujours dans la bienveillance, les huiles essentielles viennent toucher des parties de nous inconscientes, elles mettent en branle des énergies bloquées, refoulées car trop douloureuses ou ingérables. Elles adoucissent les sentiments difficiles et nous aident à adopter une attitude d’accueil et de non-jugement afin de les laisser être, de les libérer, de les considérer comme le simple mouvement de la vie. Et ainsi, retrouver notre liberté, reconquérir notre espace intérieur, tout simplement avancer.
Les parfums ont un accès direct à notre dimension émotionnelle Dans le cerveau, l’émotionnel est directement associé, orchestré, par le cerveau limbique, noyau primitif hérité des ancêtres ayant précédé l’homo sapiens.
De nos 5 sens, l’odorat est le seul à être directement « connecté » à ce fameux cerveau limbique. Les autres (la vue, l’ouïe…) étant, eux, pris en charge par notre cortex cérébral, partie du cerveau plus « évoluée » de l’homme moderne.
Ainsi, cela explique la charge très « émotionnelle » des odeurs et parfums. Tout le monde un jour dans sa vie a à un moment été « frappé » par une odeur qui instantanément et indépendamment de sa volonté l’a ramené à telle ou telle période de sa vie, lui a évoqué, un lieu, une personne…
Et systématiquement, accompagnant ces images, ces ambiances, une émotion jaillit à l’intérieure de soi. C’est cela la Madeleine de Proust, c’est cela le pouvoir des parfums, c’est cela le pouvoir des huiles essentielles sur notre émotionnel.
Le sens de l’odorat court-circuite notre cerveau rationnel pour aller impacter directement notre dimension émotionnelle. Ainsi, subtilement, à l’aide des huiles essentielles, nous pouvons agir dessus.
Les huiles essentielles matière et énergie Au-delà de cet aspect encore très « physique » de l’action des huiles essentielles sur l’être humain, il existe également un aspect plus « énergétique », « informationnel », « vibratoire ».
Les pensées, les émotions, ont chacune, selon les médecines holistiques que sont par exemple la médecine chinoise et la médecine Ayurvédique, une charge énergétique particulière.
Les huiles essentielles présentent elles aussi tout un spectre de nuances énergétiques, informationnelles, vibratoires.
En sélectionnant l’huile essentielle associée à une émotion particulière, l’action combinée de l’olfaction et de la charge informationnelle de l’huile essentielle peut entrainer l’expression, l’acceptation puis le déblocage de l’énergie émotionnelle problématique.
Cette approche particulière de l’aromathérapie a notamment été traitée par Lydia BOSSON, Françoise ELLIOTT ou encore André BITSAS.
L’intention Bien entendu, tout travail avec une huile essentielle dans une démarche de solutionner un problème émotionnel implique la pleine implication du sujet concerné et son désir de faire face puis de dépasser sa condition. C’est ce que j’appelle l’intention. On ne peut rien faire d’efficace et de durable sans l’intention.
Sources : "L’Aromathérapie énergétique" de Lydia BOSSON
"38 huiles essentielles pour le corps, le cœur et l’esprit" de Françoise ELLIOTT
"Aromathérapie corps et âme" d’André BISTAS
"Hydrolathérapie" de Lydia BOSSON
"Traité d’Aromathérapie scientifique" de Michel FAUCON