Jetons un oeil sur quelques-unes de ses propriétés :
- L’hélichryse excelle comme purificatrice du sang.
- C’est sans doute le décongestionnant le plus puissant que l’on ait trouvé jusqu’à présent dans la nature et il fait des merveilles, notamment en cas de congestions sanguines (hématome, thrombose...).
- C’est une aide puissante en cas de congestions du foie et de la rate.
- Il améliore la circulation artérielle
- Il aide à lutter contre certaines infections bactériennes.
- L'huile essentielle d’Hélichryse permet également de traiter l’arthrite, la polyarthrite et les rhumatismes.
- Elle est un excellent purificateur de la peau et possède des propriétés régénératrices et cicatrisantes.
- L’Hélichryse est connue depuis longtemps pour son excellente capacité à inhiber les enzymes inflammatoires et à éliminer les radicaux libres.
- En cas d’eczéma, d’acné, d’abcès, de brûlures et de coupures, on utilise souvent l’Hélichryse en premier choix.
Un peu de botanique
Le nom «Hélichryse» est dérivé du grec et signifie «Or du soleil», ce qui fait allusion à l’éclat brillant et coloré de ses petites fleurs en forme de bouton qui peuvent aller du jaune au rouge et voir même au bleu.
L’Hélichryse est en réalité une famille de plantes comprenant plus de 600 espèces présentes dans des régions géographiques d’Eurasie, d’Afrique, de Madagascar et d’Asie australe. La taxonomie botanique du genre est vaste et complexe et reste controversée.
Elle est de la même famille que le tournesol («Asteraceae»). Son représentant le plus important et le plus populaire est «Helichrysum italicum», communément appelé «Immortelle». Elle est originaire de la région méditerranéenne et largement distribuée dans des pays comme l’Italie, l’Espagne, la France et les pays d’Afrique du Nord.
Un large éventail d’actions dues à une biochimie complexe
Les quantités élevées de composés particuliers de l’Hélichryse, appelés «beta-diones» ou «italidiones» (di-cétones), que l’on trouve rarement dans la nature, sont à l’origine d’un certain nombre de ses propriétés médicinales exceptionnelles, tant sur le plan physique que spirituel.
L’huile essentielle est également souvent employée contre la dépression, la léthargie, l’épuisement nerveux et les troubles liés au stress. La présence notamment des dicétones confère à l’Hélichryse ses propriétés régénératrices et rajeunissantes pour la peau et lui permet d’accélérer la cicatrisation des plaies.
Grâce aux propriétés myorelaxantes et spasmolytiques de l’acétate de néryle contenu dans l’Hélichryse, la plante permet de traiter les problématiques liées au sport telles que les contractures, les douleurs cervicales ou toute sorte de crampe musculaire douloureuse. Du fait d’un autre composant biochimique, appelé curcumène, l’Hélichryse est également douée de propriétés antiseptiques et est capable de traiter les inflammations encore mieux que la camomille allemande avec laquelle elle est parfois associée dans les mélanges thérapeutiques.
D’autre part, la plante, en tant qu’anticoagulant, est employée dans les traitements médicaux contre l’hypercholestérolémie en raison de ses propriétés fluidifiantes sanguine. En tant qu’antioxydante, elle aide à évacuer les radicaux libres, à détoxifier le foie et à éliminer les métaux lourds du corps humain. Elle est capable de renforcer le système immunitaire et aide dans les phases d’inconfort digestif contre les spasmes de l’estomac notamment. Elle possède également des propriétés cholérétiques.
Une incroyable protectrice de la peau, régénératrice et cicatrisante
«En janvier 2013, je suis tombée et je me suis fendu complètement en deux ma lèvre supérieure. J’ai refusé de la faire recoudre et j’ai plutôt utilisé uniquement du miel de Manuka pour sceller la plaie. La blessure a magnifiquement guéri mais elle a laissé une grande cicatrice en forme de bouton sur ma lèvre, épaisse avec un aspect de tête blanche. J’ai alors commencé à utiliser l’huile essentielle d’Hélichryse deux fois par jour pendant environ trois mois. Le tissu cicatriciel a été réduit de 90%. Incroyable !»- Marian Dombroski
«En raison de la sensibilité extrême de ma peau, il est difficile de trouver un produit cosmétique qui me convienne. Heureusement, j’ai découvert l’hydrolat d'Hélichryse : Il m’a changé la vie ! Après l’avoir utilisé pendant 15 jours, ma peau est devenue moins réactive et ma circulation sanguine a été améliorée (y compris sous les yeux, donc j’ai moins de cernes) Même mon esthéticienne a été impressionnée. Je recommande vivement cette eau florale.» - Laura
«Je me suis brûlé la main avec un couvercle de casserole (jusqu’au 3ème degré). L’Hélichryse a très bien fonctionné. Une fois que la phlyctène a éclaté, que la peau a séché, j’ai simplement appliqué une pommade hydratante pour la peau. Quinze jours plus tard, la cicatrisation était terminée et je n’avais plus du tout de cicatrice visible. Depuis, j’ai toujours un flacon sur moi». - Pascale
L’allié incontournable contre les bleus
«Avant-hier soir, j’étais debout au milieu de la nuit à appliquer des mélanges sur un problème de peau qui m’ennuyait, j’avais ma jambe appuyée sur le côté du lavabo de la salle de bain, j’ai perdu l’équilibre et je me suis cogné le bas du tibia très fort sur le coin du lavabo. En moins d’une minute, j’avais une ecchymose et un oedème plus gros qu’une balle de golf sur le côté de mon tibia. (Je ne me souviens pas avoir déjà eu un oedème aussi gros sur une blessure). Me rappelant que l’Hélichryse était le réflexe à avoir contre ecchymoses et que je venais de recevoir mon flacon, j’en ai pris et l’ai appliqué sur l'œdème. Au bout de 10 minutes, l'œdème avait diminué de taille et la douleur s’était un peu estompée. Je me suis recouchée et le lendemain, l'œdème était toujours aussi réduit, la douleur avait diminué et il n’y avait absolument plus aucun hématome ! J’ai continué à l’appliquer ces deux derniers jours et cela s’est amélioré graduellement. J’ai été époustouflée et je ne peux m’empêcher de parler à tout le monde de l’Hélichryse !!!» - Rae
Une solution pour les problèmes d’audition
«Une amie rencontre beaucoup de succès en utilisant l’Hélichryse et la Marjolaine trois fois par semaine. Des bourdonnements d’oreilles constants la tourmentent depuis deux ans. Le bourdonnement constant a diminué d’un niveau 10 à un niveau 3 ou 4 au cours des 2-3 dernières semaines de traitement. Le bourdonnement n’est plus constant. Merci encore !» - Lauren
«Nous étions à une fête et mon père parlait des huiles essentielles et de tout ce qu’elles avaient fait pour lui dernièrement et une des participantes est venue me questionner à leur sujet. Je l’ai rappelée par la suite et nous avons fixé un rendez-vous. Celui-ci a eu lieu hier. Nous avons passé en revue toutes les huiles que nous avons disponibles, puis celles du programme PAT.
Elle était ravie que j’aie l’Hélichryse avec moi. Enfant, elle a souffert d’otites presque continuellement et en a gardé beaucoup de tissu cicatriciel. Nous avons donc employé l’Hélichryse et en quelques secondes, elle était vraiment émerveillée de pouvoir entendre beaucoup plus clairement !
Elle a dit que sa vue s’était également améliorée. Depuis si longtemps, elle se concentre tellement pour entendre correctement qu’elle louche et ferme même les yeux. Maintenant, elle peut entendre clairement et ne ressent pas le besoin de diminuer un sens pour en
améliorer un autre !»
Un remède pour les situations d’urgence
«Une dame participait à un séminaire d’aromathérapie de deux semaines au Pérou, non loin du Machu Picchu. Deux jours avant la fin du cours, en quittant la salle de conférence, elle a manqué les marches et est tombée dans un escalier en pierre menant à la salle à manger.
J’ai entendu un grand cri et je suis sorti en courant, accompagné de deux médecins colombiens qui participaient au séminaire.
Elle était étendue là, hurlant de douleur. J’ai demandé à l’un des participants du cours d’aller rapidement chercher de l’huile essentielle de Jasmin sambac et de l’Hélichryse dans la salle de conférence. J’ai placé un petit flacon d’huile sous son nez, ce qui a transformé ses cris en sourires, puis en rires - les médecins n’en revenaient pas.
Puis j’ai appliqué l’huile essentielle d’Hélichryse (10-15 gouttes) doucement autour de ses chevilles, là où se trouvait la blessure. L’un des médecins, qui est chirurgien, a dit qu’elle s’était cassé 3 os. Après quelques minutes, la terrible douleur avait presque disparu.
Elle a été amenée à l’hôpital de Cuzco immédiatement et nous avons appris le lendemain par les médecins des urgences que la dame était étonnamment en bonne forme et que l’huile essentielle d’Hélichryse que nous avions administrée avait fait des merveilles sur la blessure. Les médecins étaient totalement impressionnés». Dr. Malte Hozzel
Un allié fantastique contre le stress émotionnel
Sur le plan psychologique, l’Hélichryse stimule le côté droit du cerveau en favorisant le développement de l’intuition et de la créativité et en contribuant à la dynamique de relaxation et de guérison du stress émotionnel profondément enraciné comme la colère et le ressentiment. Par conséquent, elle est une aide fantastique pour les personnes souffrant du syndrome de stress post-traumatique (SSPT), comme l’atteste ce témoignage :
«Je voulais vous écrire un mot pour vous remercier infiniment. Vous vous souvenez de notre conversation sur le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) et l’Hélichryse ? .....L’un des inconvénients d’être sensible psychiquement et de souffrir de SSPT est qu’aucune action dans le monde physique n’est nécessaire pour précipiter un incident de SSPT chez moi. Le simple fait de côtoyer des pensées ou des objets violents peut avoir un effet négatif sur moi.
J’ai eu une crise la semaine dernière et elle était intense. Elle a duré plusieurs jours, s’intensifiant continuellement. Même si j’étais suffisamment consciente pour essayer de contrôler mes pensées, j’échouais..... et j’échouais complètement. Finalement, quelques jours après l’incident, je me suis souvenue de notre conversation et j’ai décidé de sortir l’artillerie lourde et de diffuser de l’Hélichryse. C’était parfait. Pendant la demi-heure suivante, je pouvais sentir des jours de stress refoulé s’écouler de mon corps à chaque respiration profonde.
Les effets étaient incroyablement spectaculaires. Peu après, j’ai pu retrouver ma dimension spirituelle et voir la vérité sur la source de mon stress et, enfin, la Source de moi-même à nouveau. L’ensemble du renouveau a pris environ 45 minutes, avec des améliorations progressives et perceptibles à chaque instant. Tout à fait miraculeux, vraiment....»
Cynthia, étudiante du Dr. Malte Hozzel
En effet, une plante qui prodigue tant de bienfaits sur tant de niveaux pourrait être qualifiée de plante miraculeuse ! L’Hélichryse, avec son pouvoir de fluidifier l’énergie vibratoire, peut être considérée comme la grande libératrice des blocages physiques et psycho spirituels ou encore des vieilles «cicatrices» qui obstruent le flux de nos énergies subtiles d’auto-guérison. Une huile magique pour le corps et l’esprit - un baume de guérison pour les meurtrissures et les blessures visibles ou invisibles...