Qui était le docteur Édward Bach et quelle était sa philosophie ? (1886–1936)
Il est né à Moseley près de Birmingham.
Suite à ses études de médecine brillamment menées, il devient rapidement responsable du service des urgences d'un grand hôpital londonien en 1913. Dans la même année il devient chirurgien. Puis il développe un cabinet médical très prisé dans une grande rue de Londres célèbre pour ses médecins spécialistes.
C'est durant cette période londonienne, de 1912 à 1930 qu'il devient bactériologiste et développe des vaccins intestinaux appelés Nosodes en approfondissant la connaissance de l'être humain dans ce qu'il a de plus profond. Il en conclut rapidement que lorsque la personne est atteinte d'une maladie, sa personnalité joue un rôle plus important que les symptômes et qu'il importe d'en tenir compte dans le traitement médical. En effet, il observe que les personnes qu'il rencontre chaque jour souffrent, doutent, se désespèrent, craignant pour leur santé ou leur avenir. Il sait que les moyens thérapeutiques en place répondent peu ou pas du tout au mal-être des hommes.
La maladie lui apparaît non pas comme une fin en soi mais plutôt comme la réaction parfois désespérée d'un organisme qui n'a plus que cela pour faire connaître sa soif d'harmonie et de paix intérieure.
Selon lui, les gens sont malades parce que leur relation à la vie s'est abîmée, parce qu'ils ont perdu le contact avec ce qui les anime dans le cœur, et il existe dans la nature des moyens simples pour les aider à retrouver leur direction intérieure. Pour cela il faut changer le regard que l'on a sur les choses de notre vie. Pour guérir il faut changer.
« La santé est notre héritage, notre droit. C'est l'union totale et profonde entre l'âme, l'esprit et le corps. » (Docteur Édward Bach)
Travaillant à l'hôpital homéopathique de Londres durant cette période, il est également frappé par le fait que, 150 ans auparavant, Samuel Hahnemann, fondateur de l'homéopathie, avait déjà reconnu l'importance de la personnalité dans les maladies.
Au printemps 1930, à 43 ans, le Docteur Bach abandonne son laboratoire et son cabinet médical lucratif pour partir au pays de Galles en quête des plantes qui, il en est persuadé, vont l'aider à soulager les souffrances des êtres humains.
Très inspiré, il découvrira progressivement les 38 fleurs appelées aujourd'hui fleurs de Bach. Il rédigera un livre très court « Guéris-toi toi-même » transmettant le message que le mal physique résulte d'un conflit avec le moi spirituel. C'est le seul écrit que l'on a aujourd'hui du Docteur Bach.
En 1934, ses moyens financiers s'amenuisant car il ne fait pas payer d'honoraires, il s'installe à Mount Vernon, dans une petite maison qui est aujourd'hui le Centre du Docteur Édouard Bach.
En novembre 1936 il s'éteint dans son sommeil, satisfait d'avoir accompli sa mission. Persuadé que les 38 fleurs couvrent tous les aspects de la nature humaine et donc tous les états négatifs responsables de la maladie.
Si nous devions donner une définition des fleurs de Bach, nous dirions que c'est une méthode simple et naturelle qui permet, à partir de fleurs sauvages, de surmonter les perturbations liées à différents états émotionnels, d'harmoniser nos émotions et de favoriser l'épanouissement de notre personnalité. Et oui les fleurs de Bach sont capables de tout cela !
Chicory
Elle vous apprendra à donner sans rien attendre en retour. Vous permettrez à ceux qui vous sont proches d'être eux-mêmes et de vivre leur propre vie. Vous développerez la capacité de vous remplir vous-même sans attendre des autres.
Présentation des fleurs
Chacun des 38 élixirs floraux découverts par le Docteur Bach s'adresse à un trait de caractère ou un état émotionnel particulier. Même si le Docteur Bach a travaillé dans les 30 premières années de notre siècle, et malgré le fait que nos vies ont considérablement changé depuis, les émotions ne sont guère différentes de son époque. Nous ressentons les mêmes colères, les mêmes frustrations, les mêmes peurs même si les causes sont différentes. Ce système n'est pas seulement adapté à aujourd'hui, hier ou demain, mais à tous les temps, à tout le règne humain, animal, végétal.
Aux 38 élixirs nous ajouterons le Rescue, composé de 5 quintessences florales qui est idéal dans les situations d'urgence.
Les 38 élixirs sont préparés par ébullition, ou solarisation (infusion solaire) à partir de fleurs des champs, d'arbres, de bourgeons.
Quels sont les domaines d'application ?
Les fleurs de Bach peuvent intervenir dans votre vie à tout moment, elles seront efficaces sur :
Les situations d'urgence
- vous n'avez pas entendu le réveil et risquez d'être en retard à votre rendez-vous
- vous venez de recevoir un coup de téléphone désagréable
- vous avez peur…
Sur des émotions passagères
C'est-à-dire tous les problèmes et désagréments de la vie courante, de la naissance aux derniers instants :
- un bébé pleure sans arrêt la nuit et refuse de dormir
- un enfant qui entre à l'école et qui s'en trouve très perturbé, il ne communique plus ou inversement il est très excité, refuse de s'endormir.
- Un adolescent qui a des sautes d'humeur, qui est agressif, ou qui a le blues.
- Une future maman angoissée à l'idée d'accoucher ou qui s'inquiète pour son bébé à naître.
- Un nouveau papa, une nouvelle maman qui se sent débordé par cette nouvelle vie.
- Lorsque nous passons un examen, un entretien d'embauche.
- Lorsque les épreuves nous secouent, une perte d'emploi ou un divorce.
- Lorsque nous vivons un deuil, une longue maladie ou que nous accompagnons une personne qui en est victime.
- Une personne âgée qui entre dans une maison de retraite
Dans toutes ces situations et bien d'autres, les fleurs nous aident à traverser ces moments difficiles avec bien plus de douceur.
Star of Bethleem (Etoile de Bethleem ou Dame de onze heures)
Elle vous apportera réconfort et soulagement de vos souffrances et de vos chagrins. Elle libérera les énergies bloquées suite à des traumatismes physiques ou psychiques.
Mais elles nous aident également à travailler sur des émotions enracinées, des chocs émotionnels passés, des deuils non acceptés, des violences, tout ce qui a pu être vécu dans le passé et qui est encore présent en nous lorsque nous y repensons.
Elles sont également susceptibles de nous aider au long cours, dans une démarche de développement personnel. On choisit d'apprendre à mieux se connaître. On tente de trouver ses traits de personnalité et on accepte de travailler sur eux. Le Docteur Bach disait : « Il n'y a pas de guérison réelle sans modification de nos conceptions de la vie, de la paix de l'âme et du bonheur intérieur. »
Il parlait ici de notre personnalité profonde, de nos fonctionnements, de ce qui fait que nous sommes tous différents et que nous avons des conceptions différentes de la vie et des réactions différentes face aux difficultés. Pour cela il avait identifié 12 types de personnalités qu'il appellera fleurs de fond ou fleurs de types ou fleurs de personnalité. Elles font partie des 38 fleurs et peuvent être utilisées à la fois ponctuellement et à la fois pour travailler plus profondément, elles nous parlent de nous, de qui nous sommes.
Centaury
Elle vous permettra de vous exprimer et de défendre vos propres opinions, de suivre votre voix sans vous soucier de l'opinion des autres. De rendre service sans nier vos propres besoins
Y a-t-il des contre-indications fleurs de Bach ?
Il n'existe aucune contre-indication à l'utilisation des fleurs de Bach. Il n'y a même aucun risque de surdosage. Il faut toutefois savoir que les élixirs floraux contiennent de l'alcool. Ainsi, si on souhaite donner des fleurs de Bach aux enfants ou aux personnes souffrant d'alcoolisme, il faut éviter de les utiliser pures. À noter qu'aucun effet secondaire ou interaction médicamenteuse n'est à redouter.
Si nous nous trompons de fleurs, elles n'auront tout simplement aucun effet sur nous.
Comment les utiliser ?
Nous pouvons les utiliser pures ou diluées selon les cas ou les situations. Nous pouvons mélanger plusieurs fleurs dans le même flacon. Il est possible de les utiliser à court moyen ou long terme, là également suivant les situations.
Comment les choisir ?
Pour bien sélectionner les fleurs, il faut donc penser à votre personnalité et/ou à la manière dont vous vous sentez émotionnellement. Il est nécessaire de laisser l'aspect physique de la souffrance de côté, ou le nom qui a été donné à ce qui vous touche.
Il est primordial d'apprendre à reconnaître et accepter ses émotions, d'être vrai avec soi-même. Mettre le mot juste sur une émotion ressentie est sans doute l'exercice le plus compliqué lorsqu'on se sert des fleurs. C'est pour cette raison qu'il est indispensable d'apprendre à mieux se connaître et bien sûr à s'accepter tel que nous sommes avec nos qualités et nos défauts.
Une fois l'émotion pointée, le mot juste trouvé, nous recherchons la fleur de Bach qui correspond à cette émotion.
Il est vrai que vous pouvez apprendre de plus en plus sur les fleurs, parce qu'elles sont liées à la nature humaine et à nos expériences de vie. Considérez-les comme des outils. Chacun peut utiliser les fleurs avec son savoir-faire. L'outil est simple et pur, mais à l'usage, c'est l'intelligence du cœur qui se développe.