Le système cutané, organe primordial qui cherche à aider le corps.
La peau, ou système cutané, est considérée comme le « troisième rein ». Entendez par là qu’il s’agit d’un émonctoire important nous permettant non seulement d’éliminer les toxines de type « acides », comme les reins, mais également celles de type « colles ».
C’est de ce fait un
organe primordial du point de vue du naturopathe qui cherche à aider le corps dans ses processus d’auto-guérison, et donc dans ses éliminations et ses réparations.
La peau remplit aussi de nombreuses autres fonctions, telles que la thermorégulation, la protection vis-à-vis d’agressions extérieures physiques (soleil, pression, chocs…), chimiques ou biologiques (bactéries, virus, parasites), le stockage d’énergie (tissu graisseux), la perception de notre environnement par le biais de récepteurs sensitifs, thermiques. Elle intervient dans le métabolisme de la vitamine D. Elle représente un réservoir sanguin. Et enfin, elle joue un rôle important dans nos relation sociales.
La peau se trouve à la croisée des chemins, entre les milieux intérieur et extérieur, et reflète notre état de santé, ainsi que nos habitudes de vie et notre niveau socio-économique.
Alors, bien dans sa peau ?Il ne suffit pas de soigner sa peau par des moyens extérieurs pour arborer une belle peau. Il faut également soigner son milieu intérieur et écouter son âme !
Une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie seront les alliées de notre santé et donc aussi de notre beauté extérieure.
Et de même que l’extérieur reflète l’intérieur, tout ce que l’on va appliquer sur sa peau retentira sur notre santé globale. La peau absorbe toutes matières physiques, chimiques, ou même vibratoires venant de l’extérieur. Un principe ayurvédique dit que tout ce que nous mettons sur notre peau devrait pouvoir être ingéré. Oui ! Vous imaginez-vous boire ou manger toutes ces crèmes dans lesquelles sont ajoutés divers produits chimiques ? La bonne nouvelle, c’est que l’on peut vraiment prendre soin de sa peau avec très peu de choses. De bonnes huiles végétales seront choisies en tenant compte de la peau de chaque personne. Certaines plantes sous forme d’hydrolats, d’huiles essentielles ou de macérats seront très utiles en cas de petits soucis cutanés. L’argile est aussi très efficace en masques ou en cataplasmes selon le résultat escompté.
Et en interne, de bonnes huiles végétales, des plantes et… de l’argile !
Pas compliqué ! Et pas cher !
Le naturopathe pourra apporter des conseils détaillés et adaptés selon chaque personne et chaque situation.
Mais revenons à notre système cutané !La peau est l’organe le plus lourd et le plus volumineux du corps, avec une surface d’environ 2m2 et pesant de 5 à 10 kgs chez un adulte (15% du poids corporel).
Elle est constituée de trois couches, de la surface vers la profondeur : l’épiderme, le derme et l’hypoderme.
Chaque couche tient ses rôles bien particuliers.
C’est à la surface de l’épiderme que l’on trouve la couche cornée qui assure la première protection vis-à-vis des pressions extérieures. C’est l’épiderme aussi qui donne sa couleur à la peau, plus ou moins foncée, grâce aux mélanocytes. L’épiderme contient de nombreuses terminaisons nerveuses assurant la sensibilité tactile de la peau. Il assure une protection immunitaire à la peau.
Le derme assure le soutien et la nutrition de l’épiderme.
L’hypoderme joue le rôle d’amortisseur, de régulateur thermique et modèle la silhouette.
Dans le derme et l’hypoderme se trouvent des glandes qui sécrètent de la sueur ou du sébum.
Ceux-ci interviennent dans la formation du film protecteur hydrolipidique, recouvrant toute la surface cutanée et assurant sa protection et sa souplesse. Il est de pH acide (5,5) et contient le microbiote cutané, ou flore cutanée. Acidité et microbiote cutanés agissent de concert dans la protection de la peau vis-à-vis des agents pathogènes, viraux ou bactériens et favorisent sa guérison.
Pour respecter cette couche protectrice naturelle, quelques petits conseils sont de mise :
- L’utiilisation de produits respectant le pH de la peau.
- Une utilisation seulement ponctuelle de produits antiseptiques.
- Des lavages doux et pas trop fréquents de la peau.
- Hydrater sa peau de l’intérieur et de l’extérieur.
- Bien sécher les plis.
Lorsque le microbiote cutané est déséquilibré à l’occasion de lavages intempestifs, d’usage trop fréquent de gel hydroalcoolique ou d’application de produits agressifs, on parle de dysbiose cutanée et celle-ci fait le lit de pathologies de type dermatite atopique, eczéma, psoriasis…
Mais ne perdons pas de vue les symboliques des maladies de la peau. Selon la couche atteinte, elle diffèrera.
Les atteintes de l’épiderme pourront être reliées à des conflits de séparation, celles du derme à des événements vécus comme malpropres et celles de l’hypoderme à des conflits de dévalorisation.
Les glandes, les vaisseaux sanguins, les nerfs, ainsi que les phanères (poils, cheveux, cils, sourcils, ongles) donneront des indications précieuses tant dans les perceptions cutanées que sur l’état émotionnel ou hormonal de la personne, autant de facteurs importants intervenant dans notre communication non verbale.
Je finirai cette petite description de la peau par
le métabolisme de la vitamine D et son importance dans notre santé.
La vitamine D est une hormone qui est synthétisée au niveau de la peau à partir de cholestérol sous l’action des UVB issus du soleil. C’est une hormone stéroïde.
Elle est ensuite activée une première fois dans le foie et une deuxième fois dans le rein.
Elle intervient dans le métabolisme phosphocalcique, en favorisant l’absorption intestinale du calcium, sa réabsorption rénale et sa fixation dans les os.
Elle intervient également dans le fonctionnement de notre système immunitaire, prévenant les infections, les cancers, les processus dégénératifs et inflammatoires chroniques… et enfin, elle joue un rôle dans notre santé psychique, notre tonus général et ralentit les processus de vieillissement.
En période hivernale ou dans des conditions d’exposition solaire insuffisante, un apport de vitamine D3 naturelle, de préférence sous forme de gouttes quotidiennes, peut rendre de nombreux services !!!
Article rédigé par Nathalie DANG
Formatrice en Physiologie et Homéostasie
Naturopathe-hygiéniste
07 81 19 78 15