La réflexologie plantaire, palmaire et faciale comme toutes techniques de massage et bien-être apporte son lot de BIENFAITS, RÉACTIONS et DÉTENTES indéniables pour ceux qui l’expérimentent… encore faut-il se sentir bien accompagné(e), disposé(e) à LÂCHER-PRISE et prêt(e) à devenir acteur de sa santé physique et mentale !
En réalité, une ribambelle de facteurs va jouer sur ce qui se passe pendant et après un soin réflexologique… voici quelques éclaircissements :
I-Le contexte Quel est votre rapport à la réflexologie ? Êtes-vous sceptique ou ouvert à cette pratique ? Consultez-vous de votre propre initiative ? Suite à une recommandation ? Ou pour faire plaisir à la personne qui vous a offert en cadeau une séance ?OUI votre état d‘esprit et le contexte de votre venue interfèrent sur vos attentes, vos besoins et votre propre ouverture face à votre réflexologue.
II-Les besoins & les attentesQuelles sont-ils (-elles) ? Sont-ils (-elles) exprimé(e)s ? Conscientisé(e)s ?
L’échange sur vos besoins et vos attentes avec votre réflexologue, exprimés lors de l’entretien bilan est primordial pour redéfinir au besoin ensemble ce qu’il en ait et ce que la réflexologie peut vous apporter.
Par exemple, si vous attendez d‘une séance qu’elle vous soigne, c’est loupé !
Le/la réflexologue donne un coup de pouce et vous conseille mais en aucun cas il/elle ne s’avance sur une quelconque guérison car :
- C’est VOTRE hygiène de vie au quotidien qui nourrit votre corps physique : Alimentation, Sport et Sommeil rentrent en jeu !
- C’est VOS croyances qui guident vos pensées et nourrissent votre corps mental !
- C’est VOTRE énergie, vos chakras, vos corps énergétiques, vos mémoires personnelles et ancestrales… qui vibrent, rayonnent à tout instant !
- C’est VOUS dans votre intégralité, LA machine merveilleuse qui agit le plus et qui est le plus à même de se rééquilibrer plutôt que de se saboter !
III-L’état de santéQu’en est-il de votre propre parcours et de votre vitalité ?Plus les troubles et déséquilibres sont profonds et anciens, plus les réactions du corps après une séance de réflexologie sont variées et marquantes. Et plus le corps aura besoin de soutient sur du long terme. Ainsi, en fonction de votre état de santé physique et émotionnel, une séance unique n’aura pas les mêmes effets qu’une séance intégrée dans un processus de suivi. La durée d’un suivi dépend de vos propres besoins pour améliorer votre vitalité.
D‘autres part, en fonction du profil, d‘autres approches de santé naturelle comme l’ostéopathie, la kinésiologie, la naturopathie, l’acupuncture, etc. sont souvent nécessaires et complémentaires pour retrouver et/ou alimenter sa bonne santé.
IV-La relation avec le professionnel de bien-être Est-ce que vous vous sentez à l’aise ? En confiance ? Bien encadré(e), humainement et professionnellement parlé ?Notre personnalité et notre expérience dessinent nos affinités ressenties face à autrui.
Ainsi, un(e) excellent(e) réflexologue le sera pour certain(e)s et pas pour d‘autres… Comme on dit « trouver chaussures à son pieds » marche aussi pour son (sa) réflexologue. Si vous êtes mal à l’aise et refermé(e) sur vous-même lors d‘une séance, inconsciemment vous bloquez les mécanismes intrinsèques favorables à votre bien-être.
Inversement, plus vous avez confiance et plus vous appréciez votre massage des pieds, des mains, du visage plus votre corps le reçois, plus vous vous confiez et plus vous vous ouvrez au changement de soi et à la mise en place de conseils proposés.
V-Le soutien et la relation d'aideEst-ce que vous vous sentez bien écoutés ? Bien accompagnés ?Le professionnel de bien-être est avant tout à votre écoute et apte à vous comprendre sans jugement pour vous aider. Si vous vous sentez jugé(e), mal compris(e), mal conseillé(e), je vous invite à rester indulgent(e) car cette personne a peut-être encore besoin d‘évoluer dans sa pratique et sa compréhension de l’autre. Libre à vous d’entendre et de prendre que ce qui est BON pour vous sans juger à votre tour !
VI-Chacun fait sa partAvez-vous conscience de votre part à jouer ?Le travail sur soi et le développement personnel amène à la prise de conscience et l’ouverture au changement. Attention aux déboires du sauveur et du sauvé !
La seule personne à même de nous sauver est nous même. Je vous rappelle que le, la réflexologue est là pour vous aider dans le sens où il, elle donne un coup de pouce sur votre chemin de vie mais vous êtes le SEUL maître à bord capable d‘écouter votre corps et votre esprit. Lorsque vous vous ouvrez à voir et ressentir autrement vos maux et vos pensées, vous vous ouvrez au rééquilibrage de votre propre énergie et à la prise en main de vos décisions. Chacun reste maître de ses propres pensées et actions !
VII-Le chef d‘orchestre, le grand gagnant Avez-vous conscience de la puissance et la ressource immense de votre corps ?La magie du grand chef d’orchestre, ce corps humain doté de conscience est de guider ses différents instruments, les organes vitaux, et d’entendre les sons qui en émanent pour à nouveau les corriger jusqu’à ce que l’harmonie soit rétablie !
C’est aussi une question de donner et recevoir :
Vous vous autorisez un soin réflexologique, un temps à soi, un moment unique à vivre sur l’instant… En donnant à votre corps l’accès à cet instant de mieux-être, vous lui offrez la possibilité de recevoir les stimulations sur vos zones réflexes, de recevoir les messages de ses différents organes grâce au massage de vos terminaisons nerveuses.
Lui seul, ce grand chef d‘orchestre, sait décoder l’information et relancer ses propres fonctions de nettoyage et de réparations. C’est lui qui relance votre vitalité physique, vos circulations énergétiques pour vous offrir un meilleur équilibre physiologique, psychologique et émotionnel.
Bien sûr, vous êtes invités à lâcher-prise, à lâcher le mental, « le petit vélo », à arrêter d‘analyser, de ressasser, de projeter… pour faire place au corps. Vous n’avez « RIEN À FAIRE » si ce n’est de « LE LAISSER FAIRE » car votre corps a toutes les clefs en lui pour prendre le relais, pour se relâcher, se relaxer, s’auto-gérer et s’équilibrer.
Le grand gagnant c’est lui… c’est vous… ! Confiance en vous, confiance en votre corps pendant et après une séance de réflexologie, il vous le rendra :)
Je vous retrouve pour la suite de cet éclaircissement réflexologique dans le dossier du mois prochain :
Réflexologie et lâcher-prise : partie 2 où l’on retrouvera notamment « notre petit vélo » pendant une séance de réflexologie !
Merci pour votre lecture, et en attendant la suite, vous pouvez toujours lire ou relire les précédents dossiers du mois sur le thème de la réflexologie :
Juillet 2019 - La réflexologie par Latifa RenouFévrier 2020 - Réflexologie Aromatique et burn-out par Latifa RenouJanvier 2021 Soutenir son Immunité avec la Réflexologie par Manon Salla
Article rédigé par Manon SALLA
Réflexologue aromatique
Formatrice en Réflexologie
5 Avenue Barbier d'Aubrée 63100 Clermont-Ferrand
manon.salla@gmail.com
06 48 18 40 60
Facebook : https://www.facebook.com/ManonReflexoRelax