Qu'est-ce que vous aimez faire ? Qu'est-ce que vous savez faire ? Quelles sont vos valeurs ? Mieux se connaître pour mieux se lancer
Les futur.e.s entrepreneur.e.s font face à un grand nombre de questions juridiques et financières comme le choix du statut de la future entreprise ou le régime de déclaration de TVA. Mais avant de traiter ces questions pratiques, il est important de prendre le temps de structurer son activité et de se projeter dans sa future vie de chef.fe d’entreprise.
Quand j’accompagne les entrepreneur.e.s dans la création de leurs activités, je pose trois questions simples qui soulèvent des points intéressants.
Les personnes accompagnées prennent le temps de rédiger une liste de réponses pour chaque question qui sert de base à nos échanges.
Question 1 : Qu’est-ce vous aimez faire ?L’entreprise prend une place importante dans la vie des entrepreneur.e.s. Pour faire perdurer l’activité, il est important de prendre du plaisir au quotidien. Cela rend le temps passé sur les tâches récurrentes de la gestion d’entreprise plus facile à vivre et surtout, si la personne prend du plaisir à réaliser son activité, cela se ressent du côté des client.e.s.
Savoir ce que vous aimez faire peut également vous aider à identifier des activités ou des publics à cibler. Par exemple, imaginons que vous êtes un.e reflexologue et que vous pratiquez l’athlétisme. Il pourrait être intéressant de mettre en place des prestations spécifiques pour les sportifs. En plus de combiner deux de vos plaisirs, vous aurez plus de facilité à communiquer avec ce public spécifique.
Question 2 : Qu'est-ce vous savez faire ?Parfois, les réponses à cette question sont identiques à celles de la précédente. C’est la meilleure situation pour un.e entrepreneur.e qui peut s’épanouir tout en réalisant ses activités avec maîtrise. Cette question permet aussi d’identifier des activités supplémentaires qui peuvent compléter les activités principales en attendant de trouver son rythme de croisière. Toutefois, il est important que vous choisissiez uniquement des activités qui sont acceptables pour vous.
Il n’est pas facile de dresser cette liste seul.e.
J’encourage les futur.e.s chef.fe.s d’entreprise à échanger avec leurs proches et leurs pairs.
Pour vous aider à réaliser ces échanges, voici une technique testée et approuvée. Assurez-vous d’être dans un endroit calme et propice à l’écoute. Pendant une minute, dites à la personne en face de vous tout ce que vous pensez lui apporter. Ensuite, vous l’invitez à vous dire tout pendant trois minutes ce que vous lui apportez réellement. Vous n’avez pas le droit de l’interrompre mais vous pouvez lui demander des précisions après.
Cette activité est source de nombreuses surprises pour les deux parties et vous permettra de mieux connaître vos qualités différenciantes.
Qu’est-ce qui caractérise votre activité ? Est-ce votre capacité à conseiller vos clients ? Ou peut-être à trouver des solutions simples et efficaces ?
Question 3 : Quelles sont vos valeurs ? Enfin, il faut se poser la question des valeurs. Qu’est-ce qui vous guide au quotidien ? Quelles sont vos forces motrices ? Quelles sont vos limites ? Vous cherchez peut-être à réduire l’impact environnemental de vos activités… Ou à ouvrir votre champ d’activités à un plus large public... Connaître vos valeurs vous aidera à mieux savoir avec quels publics vous souhaitez travailler et comment mettre en place vos activités. Par exemple, en tant qu’entrepreneur, je considère qu’il est important d’autonomiser mes client.e.s pour éviter toute relation de dépendance. Cela passe par la co-construction et l’organisation de transferts de compétences tout au long des prestations.
Mieux se connaître pour mieux se lancerEn répondant à ces questions, vous pouvez mieux connaître les leviers pour la réussite de vos activités et aligner vos envies, vos besoins et vos valeurs pour vous assurer que votre activité soit une source d’épanouissement durable !
De mon côté, je dresse ces listes au moins une fois par an pour adapter mes activités aux évolutions de mon environnement de travail et de mes envies !
Article rédigé par Simon CAROLAN
Chef d'entreprise
Formateur en Aide à l'installation
Learnalign