En France, environ 1 consultation dermatologique sur 3 se conclut par un diagnostic « eczéma » et, s'il existe de nombreux types et degrés, tous les eczémateux se retrouvent sur la gêne, voire l'altération de la qualité de vie que cela implique.
Eczéma veut dire "bouillir" en Grec. Le terme choisi illustre bien ce que peuvent subir ceux qui en souffrent… Concrètement, les signes de l'eczéma sont des démangeaisons, des rougeurs et gonflements, souvent de petites vésicules se forment, un liquide transparent suinte et ça se termine par des croûtes.
On peut distinguer plusieurs types d'eczéma :
- L'eczéma atopique qui peut toucher tout le corps même si les plis (coudes / genoux / aines) seront souvent les plus atteints. Il est fréquent chez les sujets hautement allergiques. Il sera bon pour ce type de surveiller les éventuelles intolérances alimentaires, et parfois, supprimer les produits laitiers ou le blé (etc…) améliorera radicalement la situation.
- L'eczéma de contact, lui, se manifeste plutôt en crise aiguë sur des zones circoncises (même s'il arrive que la crise persiste et s'étende) suite au contact avec un élément que votre peau n'aime pas. Cette dernière ayant un seuil de tolérance, il se peut que le 1er contact remonte à une semaine mais il aura alors été répété. Un nouvel habit ? Un joli bijou ? La nouvelle lessive ? Cherchez car si vous trouvez et supprimez la source, vous guérirez vite !
On pourrait aussi citer des formes plus rares comme l'eczéma nummulaire, l'eczéma séborrhéique, l'eczéma variqueux... mais je laisse les curieux se renseigner et les spécialistes faire leur travail.
Quel que soit le type, le principe c'est que ça gratte, ça brûle, des lésions apparaissent à force de gratter… et si on n'y prend pas garde, cela risque de s'infecter et d'empirer. L'urgent sera d'éviter cela en maintenant les zones propres et en apaisant les démangeaisons, les formules suivantes peuvent vous y aider. Il est préférable d'éviter les savons et gels douche classiques, ils seront trop agressifs sur les zones lésées.
Pour un nettoyage en douceur à tout âge :
HA de Lavande + HA de Rose + HA de Sauge, en proportions égales.
Imbibez une compresse et nettoyez avec délicatesse les zones concernées.
Pour les formules, nous distinguerons l'eczéma sec du suintant :
Pour l'eczéma sec :
Jeunes enfants (3 mois à 3 ans) :
1 goutte d HE de bois de Hô
1 goutte d'HE de Lavande officinale
1 goutte d'HE de Géranium rosat
1 cuillère à café d'HV de Bourrache
1 cuillère à café d'huile de Calophylle
Enfants/Adultes (plus de 3 ans) :
1 goutte d'HE de Lavande Officinale
1 goutte d'HE de Géranium rosat
1 goutte d'HE de Palmarosa
1ml d'huile de Calophylle
1ml de macérat de Millepertuis
Pour l'eczéma suintant :
Jeunes enfants (3 mois à 3 ans) :
1ml d'HE de Lavande officinale
1ml d'HE de Ciste
1ml d'HE de Thym doux à géraniol
Dans 100g de gel neutre (pharmacie) ou 100ml d'huile de calophylle
Enfants/Adultes (plus de 3 ans) :
1ml d'HE de Lavande officinale
1 ml d'HE de Géranium rosat
1ml d'HE de Palmarosa
Dans 30g de gel neutre (pharmacie) ou 30ml d'huile de calophylle
Appliquez le mélange adapté 2 à 3 fois par jour jusqu’à obtenir une nette amélioration. Consultez un dermatologue si les symptômes persistent.
L'eczéma est encore mal compris de nos jours. On sait que le système immunitaire (réaction allergique) et la peau sont concernés mais on connaît très mal les mécanismes et dans la majorité des cas, d'un point de vue médical, nous n'arriverons pas même à savoir si la cause est génétique ou environnementale…
Du point de vue de l'Ayurvéda, c'est une affection typiquement Pitta, une manifestation d'un déséquilibre de l'élément feu majoritairement. Nous chercherons donc à préserver et rétablir l'équilibre de cet élément au sein de l'individu.
Le premier levier sera la nourriture. Il y aurait beaucoup à dire mais il est bon d'éviter les excitants (café/alcool/tabac), la viande rouge, et de manière générale ce qui est piquant (épices), acide, salé et chaud et de préférer les saveurs douces (sucrées – mais pas trop de sucre !), amères et astringentes et de manger frais !
Le deuxième levier sera psycho-émotionnel. Il est en effet très fréquent que l'eczéma se manifeste pendant une période de tensions ou suite à un stress intense. Il faudra donc veiller à se ménager, se détendre, à recevoir de l'affection, peut-être des massages ? …
Enfin, nous pouvons jouer à la fois sur le terrain physique et sur le terrain psycho-émotionnel grâce à la magie des hydrolats. La Reine sera la Rose mais elle pourra être complétée par du Nard ou de l'Angélique pour les tensions, de la Marjolaine ou de la Verveine pour le réconfort et du Lédon du Groënland ou du Romarin à verbénone pour garder le foie ;) Faites une cure de 21j en versant 3 à 4 cuillères à soupe du mélange choisi dans 1,5 L d'eau, à boire tout au long de la journée.
Et surtout, de l'Amour et de la Douceur, pour vous autant que pour toute chose.
Article rédigé par Joel ELLEAUME
Masseur bien-être ayurvédique
Formateur Massage