Aérien et léger, rafraîchissant à l'extérieur, réchauffant à l'intérieur, puissant oxygénant, asséchant l'humidité et le froid, l'eucalyptus est synonyme de liberté, de vitalité et d'espace au-delà des frontières. Son énergie est rythmée comme « les vents en mouvement à la cime des grands arbres », et transmet un potentiel de diffusion, de création, d'alimentation, d'absorption, de plaisir.
La couleur de l'eucalyptus est verte, vert bleuté et blanche, éthérique et pourtant enracinée, s'élevant haut et chuchotant aux étoiles, tout en buvant à pleines gorgées les eaux de la création. Le mot « eucalyptus » vient du grec et signifie « bien couvert ». Le bouton floral a une forme particulière de capsule et protège les organes reproducteurs pendant leur développement en s'ouvrant plus tard sous la pression des étamines naissantes.
Il existe aujourd'hui plus de sept cents espèces d'eucalyptus dans le monde, dont la plupart sont originaires d'Australie. Ils peuvent pousser sous forme d'arbustes bas ou d'arbres énormes pouvant atteindre plus de 60 m de hauteur. La plupart d'entre eux poussent assez rapidement, plus de 50 % des grands arbres s'établissant dans les 10 à 15 premières années de leur croissance. L'eucalyptus est l'un des premiers groupes botaniques à être cultivé dans le monde entier depuis plusieurs siècles.
Distillation d'Eucalyptus globulus au Pérou
Avec ses nombreuses espèces et sous-espèces (et ses chémotypes d'huiles essentielles), l'Eucalyptus est aussi le seul genre que l'on trouve sous forme de plantes médicinales dans le monde entier dans autant de variétés différentes. L'espèce « globulus » a notamment trouvé son habitat sur tous les continents. L'eucalyptol ou 1,8 -cinéole, comme l'appellent les scientifiques, est l'un des principaux composés biochimiques des espèces globulus et radiata. En synergie naturelle avec ses nombreux autres composés, il a des effets thérapeutiques remarquables, en particulier sur les voies respiratoires et, par conséquent, sur le système cardiaque, car une respiration libre signifie une sensation de liberté, des battements de cœur libres et un bon rythme cardiaque. Si l'on examine la traduction du terme cinéole, on constate qu'il ne signifie rien d'autre que « faire bouger le vent » (kine + aeol). Il n'est donc pas étonnant que les affections des organes du vent, les poumons, et leur lien avec les éléments du froid et de l'humidité répondent très bien aux traitements à base d'huiles d'eucalyptus. Cela signifie que les problèmes pulmonaires, la grippe, la bronchite, la toux, le catarrhe, l'asthme, mais aussi les rhumatismes, l'arthrite rhumatoïde, les douleurs musculaires, etc. réagissent bien aux traitements à base d'huiles essentielles d'eucalyptus. Sans oublier les troubles de l'appareil uro-génital comme la cystite et la leucorrhée qui sont traités avec cette huile essentielle puissante et facile à se procurer.
Le 1,8-cinéol est, d'un point de vue biochimique, un oxyde qui, lui aussi, est lié à l'élément air (oxygène).
« Il a des effets expectorants, mucolytiques et bactéricides naturels sur les organes respiratoires (poumons et sinus) et inhibe également certains neurotransmetteurs responsables du rétrécissement des bronches. Chez les asthmatiques, la fonction pulmonaire peut être améliorée sous contrôle médical par l'administration de 1,8 cinéol pur....... Le cinéol améliore également l'essoufflement au repos et le matin, ainsi que les indicateurs de qualité de vie ».
Cf. recherche à l'Université de Bonn, Allemagne, Profl U. R. Juergens, U. Dethlefsen, G. Steinkamp, A. Gillissen, R. Repges, H. Vetter : Activité anti-inflammatoire du 1,8-cinéol (eucalyptol) dans l'asthme bronchique : un essai en double aveugle contrôlé par placebo.
En tant que fournisseur naturel d'oxygène au système, les huiles essentielles d'eucalyptus globulus et radiata sont également régénératrices pour les cellules de la peau et améliorent leur métabolisme respiratoire, ce qui en fait de bons cicatrisants, en particulier en cas d'ampoules et de brûlures ; mais elles sont également des alliés fiables contre les impuretés telles que la dermatite bactérienne, la candidose cutanée et les infections cutanées. Leur nature tonifiante et énergisante peut être d'une excellente aide pour traiter les maux de tête et les douleurs névralgiques. A noter également : L'huile essentielle d'eucalyptus (citronné) a des propriétés insectifuges et est utilisée commercialement dans des produits anti-moustiques dans de nombreux pays.
La respiration libre qu'inspire l'eucalyptus est bien documentée à travers les âges de la médecine populaire. L'eucalyptus est le symbole de la liberté et de l'expansion des émotions humaines, des énergies illimitées de l'âme qui se libèrent dans le flux des intentions et des créations incessantes. Et le cœur se réjouit de cette dynamique des eucalyptus stimulée par leur désir de s'étendre, d'absorber l'espace environnant, de le transformer en beaux arômes et de boire l'eau du sol. Oui, ces arbres ont soif. Mais il n'est pas vrai que les eucalyptus assèchent la nappe phréatique sous leurs racines. Il s'agit clairement d'un mythe selon lequel les espèces d'Eucalyptus endommagent l'humidité du sous-sol de la terre où elles poussent. Mais elles aiment toutes le soleil et en ont besoin pour leur bien-être - et pour les grandes quantités d'huiles essentielles qu'elles produisent dans les minuscules glandes situées sur les feuilles, dont certaines sont visibles à l'œil nu. Comme d'autres espèces de la famille des Myrtacées, l'Eucalyptus produit de grandes quantités d'huiles essentielles - une caractéristique particulière de ce genre.
« Je voulais juste vous faire savoir... il y a des années, alors que je parcourais « Garland of Letters » à Philadelphie, PA, j'ai senti l'Eucalyptus radiata d'Oshadhi et son esprit est sorti et l'énergie la plus divine m'a englouti avec une chaleur et un amour inimaginables. À l'époque, je ne connaissais que l'E. globulus. J'utilise rarement cette HE, car E. Radiata m'a appris davantage et est très douce. Je n'oublierai jamais cette rencontre ou cette expérience. Je m'en souviens encore aujourd'hui. Je l'ai achetée et ramenée à la maison. J'en suis tombée amoureuse. J'ai acheté des huiles essentielles Oshadhi, mais la marque était difficile à trouver ici. Je suis donc très heureuse d'avoir l'occasion de renouer avec mon amour perdu, Oshadhi ».
SHANTI - Par l'intermédiaire de Jonathan Hinde, distributeur d'OSHADHI au Royaume-Uni
« J'ai utilisé l'huile d'eucalyptus pour mes allergies en inhalation pendant seulement trois jours. Les résultats ont été remarquables. Non seulement cela a mis fin à mon problème d'allergie, mais mon odorat est revenu après 32 ans. Je peux maintenant me promener dans le jardin et sentir les différentes fleurs et plantes. Je peux sentir les différentes cultures et les pesticides. C'est incroyable. » ~Maria
« Cette huile favorise le sommeil, la bonne humeur, elle vous aide à lutter contre la morosité ambiante, elle stimule vos défenses immunitaires... Donc tout est bon ! Mon astuce : j'ai le flacon dans mon sac à main et je le mets sur un mouchoir... surtout si je traverse une zone odorante dans un magasin... Vous avez, ceux qui se promènent et qui ont oublié leur déodorant... même pour se laver ! »
Cf. http://carolyne-home.over-blog.com
Quelques commentaires concernant l'infection par le Covid 19
« En raison des similitudes épidémiologiques, structurelles et cliniques générales, on peut supposer que les huiles essentielles virucides ont des propriétés favorables en ce qui concerne la prévention et l'infection par le Covid-19. »
Cf. https://oegwa.at/influenza-corona-und-co/
Société autrichienne pour l'aromathérapie scientifique et les soins aromatiques
« Les recherches de Blanchard et Gelmini et al. confirment que les huiles essentielles peuvent fondamentalement réduire de manière significative la charge bactérienne dans l'air ambiant, ce qui conduit par exemple à une réduction des infections nosocomiales dans les hôpitaux. Li et al. ont démontré dans un modèle de souris que l'application intranasale conjointe d'un vaccin antigrippal et de 1,8-cinéol, un composant de nombreuses huiles essentielles, augmente de manière significative la réponse immunitaire et donc le contrôle du virus au niveau cellulaire et humoral. Brochot et al. ont montré, par la méthode de microdilution, qu'un mélange d'huiles essentielles de cannelle, de carotte, d'eucalyptus et de romarin est actif contre les virus de la grippe et contre les agents pathogènes de la pneumonie post-grippale ».
Cf. https://oegwa.at/influenza-corona-und-co/
Le Prof. em. Jürgen Reichling, expert en recherche sur les virus et les huiles essentielles, Université de Heidelberg/Allemagne, commente le sujet « Covid-19 et les huiles essentielles » comme suit :
« Le Covid-19 est un virus à ARN doté d'une enveloppe lipophile avec des protéines intercalées. Jusqu'à présent, tous les virus enveloppés ont été combattus avec succès par des huiles essentielles in vitro. Je suppose donc qu'il devrait en être de même pour le Covid 19. Aucune donnée empirique n'est disponible. Cependant, (c'est le cas) seulement si le virus se trouve à l'extérieur des cellules eucaryotes. L'enveloppe du virus est alors détruite de sorte qu'il ne peut plus pénétrer dans la cellule. Mais une fois que le virus est dans la cellule, il échappe au contrôle des huiles essentielles. Je pense que les huiles essentielles conviendraient à la désinfection externe. L'inhalation pour empêcher la propagation du virus dans le naso-pharynx serait peut-être prometteuse. En effet, pour se propager, les particules virales doivent quitter les cellules et pénétrer dans l'espace intercellulaire, où elles pourraient être capturées par l'huile essentielle ».
Cf. https://oegwa.at/influenza-corona-und-co/
« Le COVID-19, membre de la famille des coronavirus, étend ses tentacules dans le monde entier en raison du manque actuel de médicaments. L'infection est associée à la toux, à la fièvre et à des problèmes respiratoires qui entraînent une mortalité de plus de 15 % dans le monde. La maladie est causée par un virus à ARN simple brin positif de la famille des coronavirus enveloppés. Cependant, la principale protéinase virale (Mpro/3CLpro) a récemment été considérée comme une cible appropriée pour la conception de médicaments contre l'infection par le SRAS en raison de son rôle vital dans la transformation des polyprotéines nécessaires à la reproduction du coronavirus. Objectifs : La présente étude in silico a été conçue pour évaluer l'effet de l'eucalyptol (1,8 cinéole), un composant de l'huile essentielle d'eucalyptus, sur la Mpro par une étude d'amarrage. Méthodes : Dans la présente étude, des études d'ancrage moléculaire ont été réalisées à l'aide des outils 1-click dock et Swiss dock. Le mode d'interaction des protéines a été calculé à l'aide du calculateur d'interactions protéiques. Résultats : Les paramètres calculés tels que la RMSD, l'énergie de liaison et la similarité du site de liaison ont indiqué une liaison efficace de l'eucalyptol à la protéinase COVID-19. La prédiction du site actif a permis de valider le rôle des résidus du site actif dans la liaison du ligand. Les résultats du PIC indiquent que les complexes Mpro/eucalyptol forment des interactions hydrophobes, des interactions par liaison hydrogène et des interactions ioniques fortes. Conclusions : Par conséquent, l'eucalyptol peut représenter un traitement potentiel pour agir en tant qu'inhibiteur de la Mpro de COVID-19. Toutefois, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour étudier leur utilisation médicinale potentielle. »
L'eucalyptus est l'une des innombrables bénédictions de Mère Nature et de ses « mystères magiques » parfumés. Apparemment, le genre Eucalyptus a commencé à peupler notre planète Terre il y a 35 à 50 millions d'années, après que l'Australie et la Nouvelle-Guinée se sont séparées du célèbre ancien continent de Gondwana. L'Eucalyptus est un genre - comme nous l'avons vu - de la famille des Myrtacées. Et tous les Tea Trees, les Leptospermuns, et bien sûr les Niaoulis, Cajeputs, et Myrtes avec leurs huiles essentielles, pleines de 1,8-cinéol, appartiennent à la même famille. L'eucalyptus est de loin le genre le plus étendu de cette étonnante famille botanique pleine de surprises aromatiques. L'eucalyptus, dans sa vitalité innée, se régénère rapidement après les grands incendies, il profite même de l'enrichissement du sol par les feux de bois. Lorsque les premiers hommes sont apparus dans cette région il y a environ 50 000 ans et que les feux de brousse et de bois sont devenus beaucoup plus fréquents, les eucalyptus, qui aiment le feu, ont rapidement peuplé plus ou moins 70 % des forêts australiennes. Et c'est à partir de là (un peu plus tard) qu'il a commencé son voyage autour du globe. Amoureux de l'air et de l'eau, avec un goût prononcé pour la chaleur et le soleil, ces espèces étonnantes sont devenues aujourd'hui les amies et les amantes de millions d'êtres humains dans le monde entier. Mouvement de « Prana » sur les ailes et les vents de l'âme !
Dr Malte HOZZEL – Traduction et adaptation de Jody ELLEAUME
Découvrez le livre du Dr Hozzel sur cette page : https://www.myrtea-oshadhi.com/produit/9148/traite-d-aromatherapie-holistique
Cet article vous a plus ? Il est issu du plus pur esprit Myrtéa formations!
Depuis 1995 chez Myrtéa, entreprise familiale du Puy de Dôme à taille humaine, nous vibrons avec les plantes, la nature, les philosophies ancestrales d’ici et d’ailleurs qui ont en elles des germes de vérité. De cette vérité diluée, estompée dans nos sociétés occidentales.
Nous tenons à redonner à ces savoirs leurs lettres de noblesse tout en les enrichissant des superbes avancées scientifiques du monde moderne. Nous sommes convaincus que le naturel ne s’oppose pas au conventionnel, que la naturopathie, l’aromathérapie, la réflexologie... ont leur place dans les protocoles de soin. Ces approches peuvent apporter de manière non médicale un mieux-être considérable si on leur laisse l’opportunité de manifester tout leur potentiel.
Évidemment ces pratiques naturelles et complémentaires doivent être enseignées de manière rigoureuse par des experts sérieux et passionnés. Voilà notre mission chez Myrtéa, regrouper les meilleurs dans leur domaine qui détiennent en plus le talent et le plaisir d’enseigner. Nous leur donnons, à travers nos formations, l’opportunité de transmettre les graines d’un monde plus respectueux, plus vrai, en un mot : meilleur.
https://www.myrtea-formations.com/
Eucalyptus globulus
A noter :
Toutes les propriétés, indications et modes d'utilisation des huiles essentielles sont issues d'ouvrages de référence, d'études cliniques ou scientifiques, ou de sites internet en aromathérapie. Elles y sont régulièrement retrouvées et pour beaucoup confirmées par les observations de milliers de recherches scientifiques dans le monde entier. Les informations ici ou ailleurs sur nos sites ou publications sont données à titre indicatif, et ne constituent en aucun cas des allégations médicales, ni n'engagent notre responsabilité pour tout problème de santé et toute activité curative potentielle. Pour toute utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques ou cliniques, veuillez consulter un médecin.