La nature est en feu, parée de magnifiques couleurs chaudes. Les graines sont tombées dans la terre où le processus de tri va naturellement et parfaitement se faire, seules les graines les plus saines et les plus vigoureuses passeront l’hiver pour permettre le renouveau au printemps prochain, les autres vont mourir en terre et par là-même la nourrir et porter la fertilité pour les plantes à venir. Une perfection très inspirante dans cette période perturbée par de grands changements.
Le grand cycle des saisons dans sa sagesse immémoriale, nous invite à faire de même ; elle nous invite à nous caler sur l’énergie de la saison et de descendre dans les profondeurs de nos terriers et de nous-même. C’est le temps, sous nos latitudes, où nous rentrons au chaud dans nos maisons et où nous plongeons en nous pour se reposer, de trier ce que nous laisserons germer en nous comme des projets, des idées, des intuitions, au prochain printemps.
C’est le moment où nous sommes invités à explorer nos profondeurs, pour pouvoir se transformer, à se recentrer sur nous pour s’abandonner au processus de la régénération, à se rencontrer profondément pour s’offrir de la présence. Ce processus de ralentissement nécessaire est parfois compliqué à traverser parce qu’à contre-courant de notre environnement professionnel et social qui valorise l’efficacité en toute saison.
Les plantes vont devenir nos compagnes et elles vont être des alliées précieuses pour traverser la baisse d’énergie, la baisse de lumière, la baisse des relations sociales. Elles nous aident à nous offrir à nous-même la place centrale dans notre vie.
Par exemple, une synergie de plusieurs hydrolats nous aidera à plonger en nous tranquillement et à vivre comme un présent ce temps de ralentissement.
L’hydrolat d’encens, qui soutient l’intériorisation et nous ramène à nos priorités
L’hydrolat de palo santo, qui apporte la sécurité quels que soient les défis extérieurs, et à prendre conscience de nos richesses.
L’hydrolat de rose qui unie tous les plans de notre être pour prendre conscience que tout, nous y compris, est sacré.
L’hydrolat de nard qui nous incite à plonger dans nos profondeurs à ralentir notre rythme.
L’hydrolat d’hélichryse, va nous soutenir dans le tri intérieur, puisqu’elle nous accompagne à faire des choix en lien avec notre cœur.
Si cette période est difficile pour nous, nous pouvons faire une synergie de tous ces hydrolats ou seulement de certains. Vous buvez un litre d’eau chaude avec une cuillère à soupe de la synergie et non pas de chaque hydrolat, pendant toute la journée et ce pendant trois semaines.
Cette période est également un moment bouleversant pour notre organisme, l’immunité à tendance à baisser, les refroidissements sont fréquents nous pouvons donc soutenir notre corps en prenant chaque jour de l’extrait ou de l’alcoolature d'echinacea et en utilisant en externe, par exemple cette synergie d’huiles essentielles :
Ravintsara, immunostimulant et antiviral
Niaouli, anti-infectieux à large spectre et antiseptique
Thym à thujanol, qui soutient l’ensemble de la tonicité de l’organisme et qui amène beaucoup de chaleur.
Par Fabienne Monier