Le Stress comme opportunité pour mieux se connaître :
Pendant de longues années j’ai cherché à le faire taire à coup de plantes apaisantes et calmantes. N’ayant un impact que mineur car l’action ne se faisait qu’en surface.
Bon si on reprend tout depuis le début je ne savais même pas que j’étais prise d’assaut par les mécanismes du stress : boule à l’estomac, tensions diverses dans le corps, mal de dos, palpitations cardiaques, peurs, irritabilité, dispersion, pensées négatives, dévalorisation de soi, baisse de confiance en moi et parfois agressivité… la liste de l’impact du stress peut être longue et elle varie en fonction de chacun.
Son impact s’exprime sur tous les plans : physique, psychique, émotionnel et énergétique.
A cette époque j’étais plutôt en pilote automatique et pas très à l’écoute de ce qu’il se passait dans mon corps.
Etant très sociable de nature j’ai donc appris à côtoyer M. Stress puis à le rencontrer vraiment. J’ai appris à observer comment ses mécanismes se déclenchent dans mon corps et comment je le laisse prendre les rênes de mon cortex, de mon limbique et de mon reptilien qui sont les strates de notre cerveau.
« Ah ok ! si je te laisse toute cette place tu vas jusque-là ! Telle une pieuvre tu prends possession des manettes dans ma vie. Tu ne fais pas les choses à moitié si je t’en laisse l’opportunité !! »
J’ai alors longuement observé comment « la Bête » agissait et comment je devenais actrice de la prise en otage par M. Stress.
Cette prise en otage me coupait du mouvement de la Vie, je me retrouvais en résistance et dans une certaine rigidité intérieure.
Car l’Energie de Vie s’exprime par le mouvement, elle donne et reçoit, elle est fluidité et harmonie. Elle est présente dans les mouvements intérieurs de notre corps : la respiration, la circulation de notre sang et de notre lymphe, le rythme cardiaque, les échanges entre les cellules…
M. Stress perturbe voir interrompt ce flux harmonieux de la vie jusqu’à nous sentir coupé de cette Energie. Comprendre l’intérêt du Stress, car oui il y en a un ;-) et connaître son impact sur notre corps c’est faire Ami avec lui et au-delà de cela avec Soi-même. Essentiellement.
Grâce à l’observation et à l’exploration de mes fonds sous-marins j’ai compris que le stress a une fonction très importante : nous permettre de nous ADAPTER ! Une situation perçue comme stressante nous pousse à rectifier un raisonnement, à prendre une décision, d’une manière plus large à modifier quelque chose en nous : une intention, un raisonnement ou une posture intérieure. Dans cette ouverture et cette écoute bienveillante j’apprends à prendre Conscience de ce qui me met en difficulté. Et d’aller à la racine : croyances, schémas mentaux ou conditionnements.
Un chemin s’ouvre…pour mieux se connaître :-)
« On ne change pas ce dont on n'a pas conscience » David Lefrançois
Le stress a plusieurs formes d’alarmes :
- Psychologique : inquiétude, soucis, angoisse, faible estime de soi…
- Physique : palpitations, ralentissement du transit intestinal, hypertension…
- Emotionnel : colère, frustration, tristesse…
Lorsque ces signaux ne sont pas entendus ils s’accentuent pouvant aller jusqu’à des somatisations plus profondes et entraîner des maladies ainsi que de la souffrance psychologique plus importante. Notre corps soumis de façon prolongée aux effets du stress voit son homéostasie, celle qui permet de maintenir notre équilibre intérieur, perturbée.
Pour comprendre faisons un peu de théorie physiologique :
Le stress est une réaction de l’organisme face à ce qu’il considère comme dangereux et mettant en péril sa survie. Heureusement nous avons en nous deux programmes merveilleux permettant de gérer les effets du stress sur notre physiologie :
- Un programme d’ACTION pour la mise en mode : « Fuite/attaque », au cas où un ours souhaiterait faire de nous son repas par exemple. Vous imaginez alors de quoi nous avons besoin dans ce cas de figure : dilatation des pupilles pour une vision plus fine, vasoconstriction et accélération du rythme cardiaque pour prendre en charge les efforts physiques à venir, une bronchodilation pour une plus grande capacité respiratoire. Pour permettre de refroidir « la machine » les pores de la peau se dilatent permettant la transpiration. Puis concentration de l’énergie dans les jambes pour fuir : on bloque alors la digestion et on ferme les sphincters.
=> Ce programme est orchestré par notre système nerveux orthosympathique
- Un programme de REPOS pour la mise en mode : « récupération et retour au calme » car après avoir échappé au ventre vide d’un ours nous en avons bien besoin ! En sens inverse ce programme permet de ralentir notre rythme cardiaque, d’abaisser la tension sanguine, favoriser la bronchoconstriction, puis la remise en action de notre système digestif et l’ouverture des sphincters. On peut ainsi souffler et nous remettre de cette rencontre ! Oufff on l’a échappé belle !
=> Ce programme est orchestré par le système nerveux parasympathique.
Le travail de notre système nerveux végétatif (ortho et para- sympathique) est à notre service pour maintenir cet état d’équilibre intérieur dont je parle plus haut et que l’on appelle homéostasie.
Je vous ai présenté la théorie de manière très simplifiée car il y a bien sur toute une symphonie d’hormones qui entrent également en jeu : adrénaline, cortisol, sérotonine, acétylcholine…
Notre corps sait parfaitement gérer d’une manière complétement autonome tous ces processus d’équilibre intérieur. Mais avec certains outils (comme la cohérence cardiaque ou la méditation) nous pouvons influencer très positivement cet état d’équilibre intérieur et ainsi aider notre corps quand il est dépassé.
Aujourd’hui nous sommes sortis de nos cavernes pour vivre d’autres choses et autrement. Le stress n’est donc plus le même. Nous n’avons plus à faire à des ours. Le stress est surtout psychologique. Toutefois nos programmes sont toujours les même et fonctionnent de la même façon. Un corps soumis au stress sera en mode « Fuite/Attaque » avec toutes les conséquences physiologiques, psycho-émotionnelles et physiques que cela peut avoir. Pouvant nous conduire jusqu’à l’épuisement et le burn out.
Les facteurs de stress seront différents d’une personne à une autre en fonction de notre vécu, de nos peurs, de notre confiance en soi et d’autres paramètres qui nous sont propres.
Comment trouver les solutions et développer plus de paix et d’harmonie :
« Ce ne sont pas les évènements qui déterminent comment on se sent mais
comment on se les représente mentalement » David Laroche
Voilà ce que j’ai compris dans ma rencontre avec M. Stress, tout est question de pensées et de représentation mentale d’une situation.
Comme je le disais plus haut, apprendre à gérer le stress c’est l’opportunité de mieux se connaître et d’évoluer. C’est comprendre ce qui nous met en difficulté, ce qui créé des conflits en nous et prendre conscience de nos schémas mentaux pour les modifier.
Les seules choses dont nous sommes responsables se sont nos pensées car elles déterminent directement notre état intérieur et par conséquent nos comportements.
Pour apprendre à gérer le stress je dirai que c’est déjà une question d’écoute intérieure et d’observation de ce qu’il passe en nous :
- Tiens je me sens tendue et nouée dans cette zone de mon corps, que se passe-t-il ? à quoi suis-je en train de penser ? Qu’est-ce que je suis en train de vivre dans ma vie en ce moment ? Quelles sont les difficultés que je traverse?
Puis après ce temps d’intériorisation vient l’action :
- Quel est mon pouvoir d’action sur cette situation ou difficulté ?
- Je ne peux changer ce qui ne m’appartient pas, toute fois je peux modifier ma perception de la situation et regarder les choses sous un autre angle.
« Voir ce qu’il se passe derrière la réalité et les apparences. Décoder ce qu’il s’y passe. Notre quotidien est une bibliothèque de leçon à comprendre »
Patrice Brasseur
• Intériorisation et Observation
Chaque jour prendre le temps de se connecter à un espace en Soi pour sentir notre météo intérieure, écouter notre corps et prendre contact avec nos émotions. Accueillir du mieux que nous pouvons ce qui nous traverse dans la bienveillance, le respect de Soi et l’Amour.
Se mettre dans une posture intérieure d’observation c’est prendre du recul avec ce nous portons ou vivons. Cela nous permet de gagner en clarté et en présence. Nous sommes plus en mesure de trouver des solutions et de prendre des décisions.
• Les Huiles Essentielles
Après un temps d’intériorisation, car il est important d’écouter ce qu’il passe en nous, nous pouvons nous faire accompagner par ces merveilleux concentrés d’Energie et de Vitalité que sont les Huiles Essentielles (HE) et la qualité sera ici très très importante.
Beaucoup d’HE peuvent nous aider à gérer le stress : lavande vraie, marjolaine à coquilles, élémi, ylang ylang, camomille romaine, pruche, niaouli, petit grain bigarade, géranium bourbon, nard de l’Himalaya, encens oliban ou encore vétiver.
Pour ma part j’utilise beaucoup les HE en Méditation Olfactive, je vous invite à lire cet article :
https://www.myrtea-formations.com/index.php?mod=actus&article_id=WF1512639339W5a290b6b1fc0a
La méditation olfactive est une rencontre entre votre vécu et l’Âme d’une Plante ou d’un Arbre par le biais de son Huile Essentielle.
Elles peuvent chacune à leur manière nous aider :
- A prendre conscience de nos croyances et mécanismes d’actions à l’origine de nos perceptions erronées comme les HE de Ciste ou Elémi
- Elles peuvent lever des blocages comme le Géranium Bourbon,
- Eveiller en nous la Joie Inconditionnelle comme Bergamote, Géranium Bourbon, Ylang Ylang extra sup
- Créer en nous plus d’alignement comme le fait majestueusement Nard de l’Himalaya ou Cèdre d’Atlas.
- Nous ancrer dans la matière, nous nourrir de l’élément Terre et transmettre Confiance avec les grandes racines de Vétiver
- Gagner en paix, harmonie et calme intérieur avec Lavande vraie
- Ressentir réconfort et profond apaisement avec Camomille noble
- Installer en soi plus de Confiance et d’estime de soi avec Laurier noble
La liste peut être longue ;-)
Chaque huile essentielle que nous offre Dame Nature est comme une amie bienveillante qui nous aide à mieux nous connaître et à nous amener sur le chemin de la Liberté Intérieure.
Les utiliser de cette façon m’a sacrément aidé à Grandir et à me sentir plus LIBRE !
Lors de tensions physiques nous pouvons nous masser avec certaines HE :
- Camomille noble agit avec douceur pour apaiser les tensions du plexus solaire, dénouer les conflits coincés dans cette zone. Elle est anxiolytique, apaisante, anti névralgique et antispasmodique.
- Lavande vraie et Petit grain bigarade apaiseront les troubles du rythme cardiaque soumis à l’action du Stress. Ils veilleront à les calmer et à les harmoniser.
- Elémi et Camomille noble, main dans la main peuvent apaiser les tensions au niveau de la nuque. Dans cette zone nous portons tellement de choses qui ne nous appartiennent pas.
- Basilic tropical absorbera l’excès d’air dans notre ventre et canalisera nos dispersions. Il est un puissant antispasmodique et grand régulateur du système nerveux végétatif.
- Faire « danser » Marjolaine à coquilles le long de notre colonne vertébrale pour harmoniser notre système nerveux ou l’appliquer en massage du ventre lorsque celui-ci souffre. Elle est une belle équilibrante nerveuse, antalgique et anti inflammatoire et antispasmodique.
Je vous invite à diluer 2 à 4 gouttes d’HE au total dans un peu d’huile végétale BIO comme macadamia ou calendula puis de masser la zone douloureuse de manière douce et profonde avec bienveillance. Vous pouvez associer l’application cutanée avec la méditation olfactive ou tout simplement faire des respirations profondes durant 5 à 10 minutes.
Je vous Souhaite donc une Belle Rencontre avec M. Stress et surtout avec vous-même
Avec Cœur,
Elodie
Références :
« Mon corps au pays des merveilles » Clara Naudi
« Grandir avec les Huiles Essentielles » de Lydia Bosson