La dermite séborrhéique est une affection cutanée inflammatoire se présentant sous forme de plaques érythémato-squameuses grasses et colorées. Cette dermatose peut entraîner des démangeaisons. Elle est généralement localisée dans des zones cutanées ayant un grand nombre de glandes sébacées.
Cette affection aussi appelé eczéma séborrhéique concerne une petite partie de la population (environ 5%) et peut être confondu avec un psoriasis ou une dermatite atopique.
Il s’agit d’une maladie récidivante voire chronique évoluant par poussées dont les causes ne sont pas réellement connues ; cependant, il est possible qu’elle soit l’expression d’un dysfonctionnement immunitaire.
Cette affection bénigne et non contagieuse n’est pas grave en soit, mais génère souvent des gènes tant sur un plan esthétique que symptomatologique.
Pour poser le diagnostic, un examen réalisé par votre médecin traitant ou dermatologue est suffisant, pas besoin d'analyses spécifiques, à l'exception d'une dermite très étendue.
Localisations et symptômes
La topographie des lésions est très évocatrice : visage, racine du cuir chevelu, conduit auditif externe.
Son extension en dehors du visage et du cuir chevelu peut concerner la zone thoracique, le dos au niveau de la colonne vertébrale, les régions génitales, les plis cutanés.
D'importantes démangeaisons peuvent apparaître, mais aussi être totalement absentes.
Si le visage est la localisation la plus courante, la dermite séborrhéique peut également se manifester au niveau du cuir chevelu ou sur d’autres parties du corps
Les localisations les plus évocatrices :
• Sillon naso-génien
• Ailes du nez
• Sourcils et paupières
• Conque des oreilles, conduits auditifs externes
• Cuir chevelu (pellicules grasses, croûtes de lait)
• Zones pré-thoraciques antérieure et postérieure
• Le long de la colonne vertébrale
• La région génitale
• Les plis cutanés de diverses localisations
Le sillon entre le nez et les lèvres, racine des sourcils, cuir chevelu représentent plus de 90 % des cas.
Sur un plan symptomatologique, on constate souvent des rougeurs et une desquamation grasse et souvent jaunâtre. Ces lésions inflammatoires provoquent une hyperprolifération de la couche cornée entraînant la desquamation et parfois un léger suintement.
Des démangeaisons peuvent être ressenties au niveau des plaques, parfois même une sensation de brûlure, surtout au niveau du cuir chevelu. En dehors des poussées, la peau peut soit retrouver son aspect normal, soit demeurer un peu rouge et sensible aux frottements ou produits irritants.
Rappelons que c’est une pathologie bénigne et non contagieuse. Cependant, il peut survenir certaines complications, surtout lors de grattages compulsifs et répétitifs, comme une aggravation des lésions cutanées : augmentation de l’inflammation voire saignements. Certaines cosmétiques, peuvent aussi aggraver les lésions. Des répercussions sur la qualité de vie peuvent être notées également puisque c’est une pathologie « visible ».
Population
C’est une affection qui se rencontre autant chez l’adulte que l’enfant, et même chez le nourrisson : les fameuses « croûtes de lait ».
Causes
Les causes de cette pathologie sont mal connues. Il se pourrait qu’un champignon type levure lipophile : Pityrosporon ovale ou Malassezia furfur. Le Malassezia furfur appartient au groupe des Fungi imperfecti et fait partie de la flore commensale naturelle des humains.
Un déséquilibre de notre flore commensale avec une hyperprolifération du Malassezia pour engendrer une symptomatologie de dermite séborrhéique.
Les facteurs favorisants
Si la cause est mal connue, on sait cependant que cette affection survient sur des terrains types ou en présence de facteurs aggravants.
Parmi les facteurs risques ou aggravant, on notera :
• Peau naturellement grasse (ou séborrhéique) ;
• Application cutanée répétitive de certaines substances (ex : huile solaire) ou de lotions à base d’alcool ou encore de cosmétiques non adaptées ;
• Hygiène corporelle insuffisante ;
• Abus chronique d’alcool ;
• Exposition à l’humidité et à la chaleur, ou au contraire, à des températures très froides ;
• Hypersudation ;
• Stress, fatigue ou surmenage ;
• Obésité ;
• Grossesse ;
• Déséquilibre alimentaire ;
• L'immunodépression liée par exemple au VIH ;
• Un syndrome parkinsonien lié soit à la maladie de Parkinson soit à une prise de médicaments comme les neuroleptiques ;
• Certains cancers.
Le traitement
Le traitement, symptomatique visera à réduire le nombre de levures malassezia présentes sur la peau (grâce aux antifongiques) ; lutter contre l’inflammation, l’excès de sébum et éliminer des squames.
En allopathie conventionnelle cela se fait essentiellement à l’aide d’antifongiques, d’acide salicylique et de dermocorticoïdes.
En aromathérapie, le traitement visera également à réduire l’excès de sébum, l’inflammation voire les démangeaisons et rééquilibrer la flore commensale.
Nettoyer
Laver la peau avec un savon SAF et essuyer sans frotter, le frottement excite les glandes sébacées et irrite la peau déjà lésée ; pour le cuir chevelu, utiliser un shampooing solide. D’une manière générale, utiliser les ingrédients cosmétiques plus naturels possibles.
Ne pas trop décaper la peau, car plus vous la décapez, plus elle graisse. Il est possible, en revanche de faire des masques d’argile verte une fois par semaine pour régulier l’excès de sébum. La composition du masque pourra contenir un petit pourcentage d’huiles essentielles à visées curatives.
A noter, le savon SAF (saponification à froid) est généralement un savon surgras et non agressif pour la peau, on y ajoute parfois des huiles essentielles, ce qui peut être un plus.
Traiter
Masque (adulte)
Argile rose 1 cs
HY de matricaire 1 cs
HE Palmarosa 2 gtes
HV Jojoba 5 gtes
Appliquer le masque sur les lésions, laisser poser une 15aine de minute dans que le masque sèche.
Un traitement local des lésions pourra être proposé :
Lotion pour la peau (adulte)
HE Palmarosa 2 gtes
HE Matricaire 2 gtes
HE Ylang ylang totum 2 gtes
HE Géranium rosat 2 gtes
HE Lavande aspic 2 gtes
HV jojoba qsp 10ml
Appliquer localement matin et soir sur une peau propre jusqu’à amélioration des symptômes.
Spray pour cuir chevelu (adulte)
HE Palmarosa 10 gtes
HE Katafray 10 gtes
HE Rosalina* 10 gtes
HE Géranium rosat 10 gtes
HE Romarin 1.8 cinéole 10 gtes
Alcool à 40° 40ml
Eau qsp 100ml
Vaporiser le cuir chevelu le soir au coucher et laisser pauser toute la nuit.
Traitement en cures de 3 semaines.
*HE Melaleuca ericifolia
Lotion pour croûtes de lait (enfants – nourrissons)
HV amande douce 15 ml
HV Jojoba 15 ml
HE bois de rose 2 gtes
Appliquer quelques gouttes du mélange sur les croûtes jusqu’à amélioration des symptômes.
Il est possible de faire la toilette de bébé avec une synergie d’hydrolats.
Spray nettoyant (enfants - nourrissons)
HY Rose de damas 10 ml
HY Camomille noble 10 ml
HY Bois de Hô 10 ml
Vaporiser les lésions et tamponner légèrement pour sécher sans frotter.
Bien évidemment en plus des solutions proposées ci-dessus, des règles hygiéno-diététiques devront être mises en place comme :
Arrêt des laitages, voir du gluten.
Privilégier les fruits et légumes frais, pour l’apport de vitamine ; ainsi que les graisses végétales et crues.
Un rééquilibrage de fond de la flore commensale devra être mis en place avec possibilités de traitements aromathérapeutiques notamment, une consultation chez un aromathérapeute expérimenté ou un naturopathe spécialisé en aromathérapie peut être alors justifiée.
Glossaire :
HE (huile essentielle chémotypée) – HY (hydrolat) – cs (cuillère à soupe) – qsp (quantité suffisante pour) – HV (huile végétale) – gtes (gouttes)
Sources :
Sites web – Ameli – Françoise Couic-Marinier, Le Guide Terre Vivante des huiles essentielles, 2017.