Mis à jour le jeudi 14 décembre 2023
Les défis de l'hiver
Face aux défis permanents d'une réalité sans cesse changeante, la Nature et ses tresors nous donne toujours la possibilité de rester en équilibre.
La connaissance profonde des lois de la Vie et la grande confiance accordée à la sagesse infinie de la Terre Mère nous permettent de vivre l'alternance des saisons et les expériences qui y sont liées.
Nous entrons dans l'hiver, la saison qui nous offre le défi de respecter le repos de notre organisme. Quel Challenge à relever dans l'environnement sociétal dans lequel nous vivons, où quelque soit la saison, le rythme extrêmement rapide ne ralentit jamais, alors que l'hiver nous invite à une longue gestation souterraine. Pour relever ce défi, inspirons nous du monde végétal qui lâche ses graines mûres au soin de la Terre. Certaines mal-formées, trop faibles, altérées ou pourries vont mourir rapidement, les autres vont passer 3 mois dans le ventre de la Terre et seulement les plus fortes et les plus résistantes pourront renaître au printemps, après cette longue gestation, pour fleurir la saison suivante.
Alors, guidés par la Terre elle-même, apprenons à lâcher nous aussi tout ce qui ne vibre plus avec la joie et l'enchantement, pour ne laisser grandir en nous que les projets les plus lumineux et inspirants qui fleuriront notre vie.
Le froid mordant de l'hiver nous rassemble autour du feu et de ses forces de lumière, dispensatrices de chaleur. Là aussi la nature nous guide pour oser faire briller notre lumière intérieure qui va dispenser dans notre entourage la chaleur et la lumière de l'Amour.
La générosité infinie de la Terre Mère met à notre disposition les plantes médicinales, qui vont nous aider à relever les challenges de l'hiver dans l'ouverture et la présence. Les plantes entières, les hydrolats et les huiles essentielles réchauffantes vont être d'un grand soutien pour faire face au froid de la saison, comme la cannelle, le clou de girofle, le gingembre, mais aussi le thym doux, le patchouli par exemple.
Mais nous sentons aussi le besoin de maintenir notre stabilité intérieure, notre ancrage et notre sécurité pour laisser mourir tout ce qui n'a plus sa raison d'être dans notre vie. Les plantes de la famille des Abietacées vont nous aider dans ce tri nécessaire, comme le pin sylvestre, la pruche, le sapin blanc, le sapin baumier, le douglas, l'épicéa qui tout en étant d'excellents antiseptiques atmosphériques et souverains pour décongestionner les encombrements bronchiques, nous maintiennent dans notre verticalité, aligné à nos priorités et notre mission de vie, à notre place, confiant dans le rythme immuable des saisons.
Bel hiver à tous