... pour les femmes victimes de violences
L’heure est à la libération de la parole des Femmes.
Des femmes qui osent enfin révéler l’inavouable, le secret, leur secret de femme abusée, violée, battue, souillée, traumatisée…
Secret de Polichinelle, n’est ce pas ? Oui, car ces violences ont lieu dans de nombreuses, très nombreuses, trop nombreuses familles de tous les milieux. Et cette parole, ces révélations ont été bridées, interdites par l’homme avec un petit h.
Familles, milieux artistique, sportif, professionnel, politique, syndical, religieux : cette violence faite aux femmes est partout et l’homme a permis et laissé faire alors que tout le monde sait mais tout le monde se tait !
Cette prise de parole est à la fois libératrice et d’une grande violence car elle remet en mémoire des évènements que chaque femme souhaite oublier. Cela fait rejaillir dans le corps, les cellules, un grand nombre de sensations qu’il serait grand temps de laver et purifier.
Ce besoin de pureté après un abus, un viol est très souvent exprimé dans l’intimité du cabinet, lorsque les conditions sont permises par l’écoute bienveillante de la ou le thérapeute.
Le dépôt de plainte n’aboutit souvent pas ! Mais lorsque qu’il y a jugement, procès, la confrontation avec le violeur est toujours très traumatisante pour la victime qui a l’impression de vivre tout une seconde fois. Mais cela apporte un grand soulagement lorsque les faits sont reconnus et le coupable puni. Même si les temps changent, le patriarcat ambiant excuse encore beaucoup trop souvent ces individus malades et nombreuses sont les femmes qui ont l’impression d’être la coupable dans l’histoire. Donc elles seront nombreuses à ne jamais porter plainte, à ne jamais rien dire et resteront avec une souffrance gravée dans leur chair à tout jamais.
Elles garderont des souffrances psychiques et des sensations physiques insupportables qu’il est nécessaire d’effacer afin de se projeter sans interférences dans une relation amoureuse fraiche, épanouissante et sereine.
En tant que naturopathe et aromathérapeute, je dispose dans mon arsenal thérapeutique d’outils particulièrement efficaces que sont les huiles essentielles et les eaux florales.
Et pour le sujet qui nous concerne aujourd’hui,
l’HE et l’eau florale de NEROLI sont d’un grand secours. En effet, de tous temps, la Fleur d’Oranger a été le symbole de la pureté, de la virginité.
Osons ensemble sortir ces concepts de leur contexte religieux habituel et leur rendre une dimension énergético-spirituelle propre à toutes les strates qui composent un être humain : spirituel, émotionnel, mental, énergétique et physique.
Je vous propose donc différentes utilisations de cette eau florale et huile essentielle obtenues par distillation à la vapeur d’eau de la fleur d’oranger.
Le but sera de nettoyer, purifier et donc élever les vibrations d’un corps souillé mais aussi d’une âme qui va retrouver la pleine conscience de sa valeur et une vraie estime de Soi et enfin d’un Esprit qui retrouve une Paix Profonde.
Il est bien sûr évident que ces protocoles de soin sont reliés à des situations de violence inadmissible et ne sont absolument pas apparentés à de la purification religieuse. La sexualité assumée, harmonieuse et « ordinaire » n’étant pas « sale », il n’y a à mon avis aucune obligation de se purifier ensuite.
Pour les hommes qui ont vécu ce même type de violences, il est possible d’adapter les différents soins à leur cas avec l’HE et l’hydrolat de BOIS DE SANTAL.
Se purifier et se régénérer grâce au Néroli Symbole de pureté, de virginité, la Fleur d’Oranger ou Néroli est utilisée de très longue date par les « Bona Fama », femmes de bonne réputation ou guérisseuse pour traiter tous les maux des femmes. Son Maître-mot est : PURIFIER.
Biochimie : HE riche en monoterpènes, monoterpènols, esters, sesquiterpènes et sesquiterpénols, sa composition lui confère des propriétés antispasmodiques puissantes, équilibrante et harmonisante psychique ; elle est aussi anti-infectieuse grâce à son linalol. C’est une HE que l’on dit psycho-active ; elle est également sédative et calmante, anti-dépressive ; aphrodisiaque et rééquilibrante des fonctions hormonales féminines.
Elle apaise les chocs tant physiques que psychiques ; elle soulage les douleurs menstruelles quelle qu’en soit l’origine.
Sur le plan psycho-émotionnel, elle aide à se libérer des situations de crise dont on pense ne pas pouvoir se défaire. Néroli ré-assure la femme dans sa capacité à revivre une sexualité épanouie malgré le traumatisme. Alliant douceur et fermeté, elle dissipe les réticences à s’engager à nouveau et aide à s’installer dans une nouvelle relation amoureuse en confiance.
Sur le plan énergétique, elle est associée au 2ème chakra, celui de la sexualité assumée, sexualité de plaisir, avec ou détachée d’un désir d’enfant. Après un viol ou tout autre traumatisme, souvent la femme va diriger la colère et le dégoût qu’elle éprouve contre elle-même, ce qui peut provoquer des dysfonctionnements hormonaux par exemple. Néroli va permettre de cesser de revivre le trauma sans arrêt, en boucle et sortir chaque femme de son statut de victime afin de se réapproprier sa souveraineté.
Différentes utilisations
de l’huile essentielle et de l’eau florale de Néroli vont se succéder, se compléter et seront poursuivies aussi longtemps qu’il sera nécessaire. Mais sa puissance est telle qu’il n’est en général pas nécessaire de suivre des protocoles de soin longs et fastidieux.
Huile Essentielle de Néroli
Onctions : 2 à 3 gouttes d’une HE de très bonne qualité mélangées à de l’huile végétale neutre pour profiter de ses fragrances au maximum sans interférence, comme Jojoba par exemple (cire neutre qui ne rancit pas). Masser tout le bas du ventre, entre le pubis et le nombril, en insistant sur le point 6RM afin de remettre du mouvement, de la chaleur et de la fluidité dans la circulation énergétique entravée par la violence subie.
Le Vaisseau Conception ou Ren Mai commence dans l’utérus chez la femme, il est le méridien de la capacité à construire sa vie à chaque instant. « REN » c’est aussi protéger, défendre et préserver la vie. Son trajet suit une ligne médiane sur la face antérieure du corps. Il intervient dans toutes les affections abdominales et contrôle de système gynécologique.
Cette onction peut se faire le soir au coucher ou à n’importe quel moment de la journée.
Elle apportera harmonie, douceur et sensualité.
Il est possible de faire un massage de tout le corps si vous en sentez la nécessité à raison d’une synergie à 3% d’HE.
Olfaction : pratiquer des temps de respirations ventrales de type Cohérence Cardiaque (voir sur Youtube) en respirant son parfum. L’apaisement apporté par les respirations va être amplifié grâce à ses fragrances harmonisantes. Cela sera encore renforcé par l’INTENTION ferme de se libérer à chaque expiration et de se purifier à chaque inspiration. Les vibrations subtiles et puissantes délivrées dans chaque cellule installeront en vous, respiration après respiration, une grande pureté, de la joie et de la confiance ainsi qu’une force intérieure nouvelle et bien ancrée.
Hydrolat de Fleur d'OrangerVoie Orale : à boire pour une purification générale avec 2 cuillères à soupe dans une bouteille d’eau à boire tout au long de la journée.
En bain de bouche : 1 c à soupe à gargariser et recracher.
Voie Vaginale : il n’est pas question là d’agresser le vagin mais de faire un nettoyage en douceur qui n’aura aucune incidence négative sur le microbiote.
Mettre 1 c à soupe d’eau florale dans 4 à 5 c à soupe d’eau de bonne qualité puis introduire dans le vagin grâce à une petite poire auriculaire (pharmacie). Garder quelques minutes puis évacuer dans les toilettes ou sous la douche. Idem pour la voie rectale si besoin.
Bain : s’immerger complètement dans un bain contenant 5 à 6 c à soupe d’eau florale.
Vous pouvez vous faire l’onction aromatique après si vous en ressentez le besoin.
Spray Aurique : pour aller plus loin que le plan physique et émotionnel vous pouvez, si cela vous parle, confectionner un Spray Aurique composée d’eau florale dans laquelle vous rajoutez quelques gouttes d’huile essentielle. Avant de pulvériser tout autour et au dessus de vous dans votre corps énergétique – qui aura déjà été nettoyé dans le bain - secouez bien votre flacon.
Lorsque ce travail sera fait et apportera tous ses bienfaits, une autre étape peut être franchie, peut être beaucoup plus difficile encore mais tellement libératrice !...
Le Pardon ; mais ça c’est l’histoire de l’HE de ROSE DE DAMAS
A bientôt !
Jacqueline PRIDIGAT
Article rédigé par Jacqueline PRIDIGAT
Naturopathe
Formatrice en Naturopathie, Aromathérapie Générale et Spécialisée et Hydrolathérapie
04 73 69 46 92
https://www.bienetre-naturopathie.com/