Le Féminin Sacré, kézaco ?
Le Féminin Sacré est issu de nos traditions ancestrales et des peuples premiers. Il y a bien longtemps, les femmes étaient considérées comme les gardiennes des rythmes de Mère-Nature. Leurs connaissances et leur sagesse étaient reconnues et transmises.
Suivre la voie du Féminin Sacré, c’est se reconnecter à son essence féminine, à sa force créatrice et contacter son pouvoir guérisseur afin de trouver la clé de son vrai Soi. Si la femme investit consciemment et symboliquement l’espace matriciel en elle, elle permet une autre forme de connexion à sa force et à son pouvoir créateur. Le Féminin Sacré, c’est aussi retrouver sa propre magie, sa sagesse, ses dons et être à l’écoute de ses ressentis. Aujourd’hui, les femmes ont perdu ce lien avec leur nature profonde dans une quête de performance axée sur l’énergie yang. Pour y remédier et aller plus en profondeur, il est possible d’entamer un processus de guérison en conscience dans l’amour de soi et la bienveillance.
Cet article vous donnera quelques clés pour une reconnexion en douceur avec votre Féminin Sacré.
Les grandes périodes de la vie d’une femme
L’adolescente avec l’huile essentielle de Palmarosa, Cymbopogon martinii en olfaction
L’adolescence est une période de la vie qui correspond à la combinaison de trois facteurs : le facteur social, une transformation physique mais également psychique. Autant dire que la phase peut être éprouvante et mal vécue par certaines d’entre nous.
Cette période marque la fin de l’enfance, les premières menstruations font leur apparition, le corps se prépare doucement à la maternité. Le rythme de croissance rapide et les changements hormonaux peuvent être accompagnés.
L’huile essentielle de Palmarosa, dans son action psycho-émotionnelle, aide à mieux accepter les changements du corps physique et à apaiser le psychisme.
Elle clarifie, harmonise et aide à cicatriser les petits traumatismes.
L’adolescente peut avoir des problèmes d’identité et se sentir désorientée, le fameux « je suis mal dans ma peau ».
L’huile essentielle de Palmarosa sera utile pour reprendre confiance en soi.
Elle aide l’adolescente à prendre conscience de son pouvoir créateur, de la possibilité de donner naissance physiquement ou via tout autre biais créatif.
La jeune femme avec l’huile essentielle de Géranium rosat, Pelargonium graveolens en olfaction
C’est une phase du cycle de la femme plus ou moins longue où nous entrons dans une période active, fertile.
Cela aussi correspond à l’entrée dans le monde du travail et donc à la concentration sur un aspect plus yang de sa personnalité.
Une phase de découverte, d’expériences multiples, une phase où l’on a des papillons dans le ventre, où tout est possible. Mais aussi une période où le doute et l’anxiété peuvent s’inviter tant nous entrons dans la vie sans mode opératoire.
L’huile essentielle de Géranium rosat, dans son aspect psycho-émotionnel, va accompagner la jeune femme dans son épanouissement et lui apporter le cocon dont elle a besoin.
Elle va accompagner avec douceur la jeune femme vers la maternité.
La jeune femme prend de la maturité.
Le Géranium rosat dissout stress et anxiété permettant de trouver son équilibre, harmonisant ainsi le yin et le yang.
La femme adulte avec l’huile essentielle de Rose, Rosa damascena en olfaction
La femme entre dans une phase d’épanouissement telle une fleur prête à incarner sa splendeur dans le monde.
En contrepartie de nombreuses responsabilités apparaissent, mère, femme, entrepreneuse, autant de rôles qui peuvent mettre à rude épreuve sa stabilité.
De nombreuses croyances mettent en lumière la féminité, Isis, Guanyin, Déméter, la vierge Marie, Frigg, de belles représentations du yin dans tous ses aspects sacrés, créativité, sensualité, sexualité, maternité ainsi que dans sa nature guérisseuse.
Qui mieux que l’huile essentielle de Rose pour accompagner une telle phase ?
En Aromatologie psycho-émotionnelle, la Rose connecte à l’énergie féminine universelle, entre terre et ciel. C’est aussi bien la Terre Mère que la Mère Divine. La Rose est une guérisseuse de l’âme, elle joue un grand rôle dans son éclosion.
C’est une ouverture à la quête du soi à une vision plus vaste. Elle est un puissant symbole d’amour.
Elle accompagnera bien des caps : cœur blessé, deuil, dépression post-partum.
Une douce alliée au cœur de la vie.
La femme sage (âge d’or) avec l’huile essentielle de Ciste, Cistus ladaniferus en olfaction
Un nouveau cycle s’installe laissant apparaître une grande sagesse.
C’est un temps de transmission de savoirs et de connaissances aux nouvelles générations. Comme avec le rôle de la grand-mère.
Mais c’est aussi le moment où la femme passe par un grand changement hormonal, l’apparition de la ménopause.
Beaucoup de femmes peuvent s’autodévaloriser ou même se sentir dévalorisées extérieurement par une société axée sur la jeunesse éternelle. Cependant un nouveau vent semble souffler avec des aînées bien dans leurs baskets, qui s’estiment et qui ont confiance.
L’huile essentielle de Ciste soutiendra ce chemin, elle adoucit et aide à rallumer le feu intérieur. Elle apaise les blessures psychiques et émotionnelles, elle renforce notre spiritualité.
On l’utilise comme soin anti-âge en cosmétique.
L’instant olfactif harmonisant
En Oléo-parfum dans un roll-on de 10 ml, pour une harmonisation de tous les aspects féminins :
- HE de Palmarosa, Cymbopogon martinii : 2 gouttes
- HE de Géranium rosat, Pelargonium graveolens : 2 gouttes
- HE de Rose, Rosa damascena : 3 gouttes
- HE de Ciste, Cistus ladaniferus : 1 goutte
- Qsp 10 ml : huile végétale de Rose musquée du Chili, Rosa rubiginosa
Les cycles féminins
Ils sont composés de 2 phases principales : avant l’ovulation, la phase oestrogénique ou folliculaire qui débute le premier jour des règles et s’étend généralement sur 14 jours. Après l’ovulation, débute la seconde phase du cycle menstruel qui dure environ 2 semaines.
Ce cycle est vécu par toutes les femmes, tous les mois, depuis leur adolescence jusqu’à la ménopause.
Dans les traditions ancestrales les femmes étaient très reliées à la nature et vivaient leurs cycles au rythme de la lune. Les anciennes se transmettaient cette sagesse de femmes en femmes, permettant une connaissance profonde de soi.
Comme la lune, nous avons 4 phases dans notre cycle menstruel :
La période de menstruation (appelée aussi les lunes)
Elle est représentée par l’image de la Sorcière ou l’Alchimiste, liée au feu. C’est à cette période qu’un cycle se termine et qu’un autre commence. Durant cette phase, le besoin d’être tranquille se ressent. C’est une période d’introspection, d’intuition, d’écoute de soi, de méditation et d’ouverture spirituelle. Il est important à ce moment-là de s’isoler, de limiter les contacts avec l’extérieur et de prendre soin de soi. C’est la première phase et si elle est vécue en paix, le reste du cycle se passera dans la douceur et l’harmonie.
Si cette période est mal vécue :
- HE d’Encens oliban, Boswellia carterii : c’est une huile sacrée qui peut être utilisée en application locale diluée dans une huile végétale ou en olfaction. Elle aide à restructurer les rythmes intérieurs, émotionnels, physiques et psychologiques par son action réunifiante. Elle accompagne les méditations et l’ouverture spirituelle.
- HE de Petitgrain Bigaradier, Citrus aurantium amara feuille : huile essentielle aux propriétés antispasmodique, relaxante et stimulante du système nerveux et anti-inflammatoire. Elle est associée au 2ème chakra, le hara. En l’utilisant en massage sur le bas-ventre, diluée dans une huile végétale, cette huile essentielle au caractère féminin et lunaire, apporte réconfort émotionnel, détente dans le corps physique et accompagne la transition de fin et de début de cycle.
De la fin des lunes (menstruations) à l’ovulation
La Fée ou la Jeune Fille représentent cette phase, liée à la légèreté de l’air. C’est une période d’ouverture vers l’extérieur et les autres, qui est vécue dans la gaieté, la joie et l’enthousiasme. La femme est libérée du cycle de procréation et elle est efficace, dynamique, rayonnante, sociable, prend des initiatives, aime l’aventure et croque la vie.
Si cette période est mal vécue :
- Essence de Citron, Citrus limonum : redonne de la joie et de l’optimisme, elle rend l’esprit plus clair et aide à la concentration. En olfaction ou en diffusion, elle permettra de vivre la phase de la Jeune fille avec enthousiasme et dynamisme.
- HE d’Epinette noire, Picea mariana : grâce à son action stimulante sur les surrénales, cette huile essentielle redonne de la vitalité à l’organisme et l’énergie dont il a besoin. En onction, diluée dans une huile végétale, le long de la colonne vertébrale, sur les reins et la plante des pieds, elle est idéale pour accompagner la phase dynamique de la Jeune Fille.
La période d’ovulation
Elle est symbolisée par la Mère ou la Déesse, en lien avec l’eau. Elle annonce le futur œuf à féconder, qu’il soit promesse d’enfant à naître ou annonce de la naissance de sa propre créativité. La Mère est accueillante, maternante, altruiste, responsable, elle nourrit projets et idées. Elle crée de manière productive, soutient et écoute.
Si cette période est mal vécue :
- HE de Rose, Rosa damascena : huile essentielle de l’amour et du pardon qui amène altruisme et noblesse de cœur. Tout à fait indiquée en olfaction ou en onction (diluée dans une huile végétale de Jojoba, Simmondsia chinensis) sur la zone du cœur pour se reconnecter à la Mère ou la Déesse intérieure lors de cette phase.
- HE de Néroli, Citrus aurantium amara fleur : huile essentielle majeure de la consolation, précieuse pour son action sur le système nerveux. Lors de cette phase, utilisée en olfaction ou en onction sur le bas ventre, diluée dans une huile végétale, elle apporte de la joie et réaccorde avec la Mère et la Déesse en soi.
De la fin de l’ovulation aux prochaines lunes
La Grand-mère ou la Sage caractérisent cette phase. Elle est liée à la sagesse, la force, l’ancrage à la Terre. Elle est emplie d’expériences. Son énergie est, comme celle de la Sorcière, tournée vers l’introspection, la spiritualité mais elle est aussi bouillonnante, active et intuitive. Un grand besoin de patience et de douceur se fait ressentir à cette période-là.
Si cette période est mal vécue :
- HE d’Ylang-ylang, Cananga odorata : huile essentielle sédative et relaxante. En olfaction ou onction, diluée dans une huile végétale, elle apportera la douceur nécessaire pendant la phase de la Grand-Mère.
- HE de Ciste, Cistus ladaniferus : huile essentielle associée au 2ème chakra et aux chakras supérieurs, elle aide à surmonter le deuil de ne pas être enceinte et à cicatriser les blessures. A utiliser en olfaction ou en onction, diluée dans une huile végétale, sur une courte durée.
Vivre son cycle féminin, chaque mois, en observant ces 4 phases aide à mieux accueillir ses lunes et avoir conscience de son corps.
Il existe un outil pour mieux identifier les phases que l’on vit : c’est le calendrier ou cadran lunaire sur lequel on note chaque jour ses émotions et ses ressentis sur les plans physique, émotionnel et mental. C’est un bel outil qui aide à aller à la découverte de soi et à respecter son propre rythme.
Et pour aller plus loin dans la découverte de votre Féminin Sacré
Nous vous proposons d’expérimenter une synergie d’hydrolat à utiliser en cure de 21 jours (dilution à part égale dans 1 litre d’eau, à boire tout au long de la journée) :
- HA Fleur d’Oranger, Citrus aurantium amara
- HA Champaca blanc, Michelia alba
- HA Ylang-ylang, Canaga odorata
Quelques ouvrages à découvrir ou relire sur ce thème
- Lune rouge, Miranda Grey,
- Les huiles essentielles féminines, Jutta Lenze
- Les 13 Mères Originelles, Jamie Sams
Belle reconnexion à toutes !
Article rédigé en co-création
par Caroline Dias
Contributrice Myrtéa-Oshadhi France
"Rainbows and Roses" thérapeute holistique pour la femme et l'enfant
et par Caroline Forest
Contributrice Myrtéa-Oshadhi France
Réfléxologue et Aromatologue