Une huile essentielle de plante sacrée qui mérite d'être connue
La Férule gommeuse (Ferula gummosa), ou Galbanum, est une plante herbacée vivace originaire d'Iran. On obtient son huile essentielle en pratiquant des incisions dans les racines ou la tige afin de récolter la férule gommeuse d’apparence gluante et de la distiller.
Ses notes aromatiques terreuses, boisées et balsamiques peuvent incommoder certaines personnes (tout comme le Nard Indien), mais elles sont très prisées en parfumerie. Le Galbanum entre en effet dans la composition de nombreux parfums et d’encens. Connu pour ses qualités vibratoires exceptionnelles et son effluve épicé, le Galbanum fait partie d’une aromathérapie spirituelle millénaire qui révèle notre Essence Divine.
Considéré comme une plante sacrée, noble et précieuse, le Galbanum entrait jadis dans la fabrication de parfums liturgiques aux senteurs immémoriales. Mentionné dans l’Ancien Testament (Exode, XXX, 7-8), il faisait notamment partie des ingrédients que Moïse devait rassembler avant de se rendre sur le mont Sinaï pour rencontrer Dieu : « L’Éternel dit à Moïse : prends des aromates, du stacté, de l’ongle odorant et du galbanum, et de l’encens pur, en parties égales. » En outre, des traces anciennes de Galbanum ont été retrouvées dans les sarcophages des pharaons, preuve que cette huile royale accompagnait les rois défunts dans une éternité bienheureuse…
Comme la plupart des huiles essentielle provenant de résines, le Galbanum s’utilise principalement par voie cutanée et olfactive.
Un peu de biochimie
Composée en majorité de monoterpènes (de 65 à 85%), la Férule gommeuse est tonique et stimulante, idéale pour combattre l’asthénie physique et le syndrome de fatigue chronique. Elle possède des propriétés décongestionnantes et anti-infectieuses remarquables qui aident à traiter les ulcérations, les abcès, les plaies, les escarres, mais également les pathologies respiratoires comme la bronchite ou l’asthme. De plus, la Férule gommeuse peut être préconisée dans certaines pathologies digestives comme la dyspepsie, les coliques, les flatulences, l’aérophagie, les spasmes, l’insuffisance pancréatique ou les infections intestinales, car elle possède une légère action antispasmodique abdominale. Elle peut aussi être employée comme antalgique pour soulager les douleurs rhumatismales ou musculaires.
Par ailleurs, l’huile essentielle de Galbanum est l’alliée des femmes puisqu’elle possède une action bénéfique sur toute la sphère génitale : ses vertus emménagogues et antispasmodiques facilitent les menstruations, les régularisent, soulagent les douleurs menstruelles (dysménorrhée) et les leucorrhées. Le Galbanum peut également servir à détendre les muscles contractés lors d’un accouchement.
Le Galbanum sur le plan subtil
Sur un plan subtil, l’huile essentielle de Galbanum permet de libérer les tensions émotionnelles bloquées et les souvenirs douloureux refoulés dans l’inconscient. Elle donne accès aux informations cachées et permet d’évacuer le vécu traumatique encodé dans la mémoire. Le Galbanum dissout la rigidité mentale, les peurs et les jugements cristallisés. Il nous invite à prendre conscience de nos processus d’auto-victimisation, et nous aide à dépasser notre sentiment d’injustice, nos rancunes accumulées et notre tendance à « voir le verre à moitié vide. » Il facilite ainsi le pardon et la résilience.
L’huile essentielle de Galbanum est reliée aux forces telluriques. C’est une huile d’ancrage puissante qui active les 3 premiers chakras (Muladhara, Svadhistana, Manipura) et provoque un réalignement presque immédiat. Quelques gouttes sur le plexus solaire ou le bas ventre apportent un sentiment de calme et de sécurité intérieure. Après avoir chassé les pensées ruminantes obsessionnelles, le Galbanum amène une clarté mentale incroyable et une force vitale nouvelle. Il nous pousse à poser des actions justes, alignées et positives.
Références
Traité approfondi de Phyto Aromathérapie - Docteur Hervé Staub et Mme Lily Bayer
Article rédigé par Lya E. Artur
Thérapeute psychocorporelle
Rédactrice
06 07 94 13 82
boswelya@gmail.com