C'est un syndrôme douloureux, chronique qui peut devenir, au fil du temps, très invalidant et rendre la vie quotidienne invivable. Il est accentué par la pression, associé à une fatigue intense et persistante. Des mouvements et stimulations habituellement indolores sont perçues comme très douloureuses, c’est que l’on appelle l’hyperalgésie.
Ce syndrôme va affecter la vie de couple et familiale, la vie professionnelle, la vie sociale. Il touche majoritairement les femmes.
Si je devais vous donner une image, je dirai que cette maladie provoque des hématomes internes en de nombreux points du corps, invisibles sur la peau.
Au départ, ces douleurs peuvent être qualifiées de psychologiques par les médecins et une errance médicale peut durer longtemps et engendrer de vraies perturbations émotionnelles et mentales assorties d’une culpabilité profonde dont il est indispensable de sortir très vite. Encore très souvent, trop souvent, le corps médical pense que cette maladie n’existe pas. Officiellement, il n’existe pas de traitement médicamenteux pour traiter ce syndrôme ; les prescriptions les plus courantes sont des antalgiques, anti-inflammatoires et anxiolytiques.
Non, cette maladie n’est pas dans votre tête, vous souffrez réellement.
Même si les marqueurs habituels de l’inflammation sont négatifs (vitesse de sédimentation, CRP), les douleurs sont bien là.
Diffuses, elles touchent tout le corps, toute la structure musculaire, articulaire, tendineuse, osseuse. Les points d’insertion sont affectés, rendant les mouvements de la vie quotidienne difficiles. Ces douleurs entraînent une faible résistance à l’effort.
Diverses perturbations métaboliques : troubles du pH, digestifs, du sommeil, de l’immunité, gynécologiques… viennent compléter le tableau.
Une Intoxication et une inflammation, toutes deux très liées, génèrent une porosité intestinale qui a son tour aggrave cette intoxination inflammatoire. Le cercle vicieux est enclenché. On parle de trouble d’hyperexcitabilité du système nerveux central.
Un brouillard mental créant des troubles cognitifs se retrouve à la fois chez les personnes fibromyalgiques et les personnes intolérantes au gluten, non coeliaque et non fibromyalgique.
Nous avons donc à faire à une pathologie d’encrassement maximal avec incapacité d’élimination émonctorielle.
Nos émonctoires naturels sont les “portes de sortie” des déchets du corps : foie, vésicule reliés à l’intestin, les reins et la vessie, les poumons, la peau, le vagin, les yeux.
Lorsque j’ai fait mes études de Naturopathie, fin des années 90, la fibromyalgie s’appelait le
SPID : Syndrôme polyalgique idiopathique diffus. Examinons cette appellation désuète mais très parlante..
Sur le plan physique et énergétique, cette inflammation chronique et cette intoxination peuvent être attribuées à une alimentation dite toxique, non physiologique, dévitalisée que le système digestif a du mal à digérer. La constipation notamment engendrée par un excès de gluten (glue) encombre l’intestin d’une quantité de déchets, gaz et matières, qui stagnent.
Les émonctoires qui pourraient prendre le relais, notamment les poumons et la peau, peinent à le faire et n’assurent plus leur fonction éliminatrice.
L’alimentation inflammatoire moderne pourrait se résumer à 3 types d’aliments très transformés, voire modifiés génétiquement : le blé et son gluten ; les laitages animaux surtout pasteurisés et stérilisés UHT ; le sucre blanc, ultra-raffiné.
A ce trio infernal se rajoutent les perturbateurs endocriniens dans l’eau par exemple ; les additifs ; les pesticides répandus sur les cultures ; l’excès de médicaments hors prescription comme les antalgiques consommés justement pour lutter contre les douleurs ; l’alcool et le tabac…
L’alimentation ultra-transformée est très fréquemment consommée, donnant des aliments indigestes et dépourvus des nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.
Cela entraîne ce que nous appelons acidose en naturopathie. Cet environnement acide crée et entretient l’inflammation, qui va à son tour produire des déchets acides.
Les signes les plus fréquents d’acidose fonctionnelle sont :
Or, nous avons besoin d’une bonne charge minérale pour que l’homéostasie (régulation naturelle de la santé du corps par lui-même) soit efficace.
Comment apporter des minéraux ?
Grâce à l’alimentation anti-inflammatoire, riche en minéraux, vitamines, antioxydants que l’on trouve dans les végétaux principalement.
Il faut donc augmenter la consommation d’aliments alcalinisants : légumes crus et cuits ; fruits frais doux (bananes, poires, kakis, fruits rouges, raisins, myrtilles, figues…) ; aromates ; huiles de première pression à froid ; patate douce ; quinoa ; pommes de terre ; lentilles corail ; potimarron…
Les favoris antioxydants donc anti-inflammatoires :
les jus de légumes frais faits à l’extracteur
Pour ouvrir les émonctoires :
Sur le plan psychique, on peut la définir comme une maladie de non-accomplissement et de non-écoute de ses émotions.
Le mental, l’émotionnel et le corps sont en lutte pour ne pas opérer les changements nécessaires à une guérison.
Pour la personne fibromyalgique, il est plus facile d’avoir mal que de ressentir toutes ses émotions et tout cela se développe dans l’enfance.
Dans un environnement violent physiquement, verbalement ou psychiquement (manipulations, chantage affectif…), aucun attachement sécure ne peut se développer.
Pour sa survie, face à des personnalités adultes trop dominantes voire manipulatrices perverses, l’enfant n’a d’autres solutions que de réprimer sa propre violence ; c’est une question de survie. Une perméabilité s’installe parce que des violences extrêmes se sont introduites en l'enfant qui a été obligé de se contenir par peur de mourir. Cette soumission obligatoire génère de la colère qui va tendre le corps à l’extrême, le contracter, le contrarier dans ses mouvements, dans sa souplesse. Cette perméabilité psychique fait écho à la perméabilité intestinale qui laisse filtrer de nombreux déchets dans tout le corps.
Symboliquement, l’inflammation c’est de la colère non exprimée.
Et symboliquement toujours, le lait est relié à maman ; le blé et gluten à papa.
Quand on élimine ces aliments de son alimentation, on gère le lien à ses parents et leur toxicité et l’on retrouve sa souveraineté. L’enfant intérieur impuissant redevient décisionnel dans tous les actes de sa vie et peut se permettre de libérer la violence emmagasinée dans ses muscles, ses articulations, etc… en libérant sa créativité.
Il est important de se faire accompagner pour comprendre et intégrer les mécanismes qui se sont joués dans l’enfance, surtout si l’on a l’impression que tout s’est bien passé en famille et que l’on est malgré tout fibromyalgique.
L’inconscient peut avoir mis de nombreux événements en sourdine, pour assurer la survie.
Il n’est pas question ici d’accuser ni de juger qui que ce soit mais de se permettre de se réapproprier sa puissance, sa volonté et son estime de Soi.
Sur le plan spirituel, le lien Corps - Âme - Esprit est déséquilibré puisque la douleur permanente fait que l’on est en lutte pour sa survie. Il est impossible de penser à autre chose qu’à la douleur. On constate une perte de verticalité qui est accentuée par les blocages énergétiques entre la mâchoire et le bassin.
Or cette verticalité est nécessaire à l’équilibre humain, debout entre Ciel et Terre. C’est à dire entre ses 1er et 7ème chakras qui sont des points d’ancrage fondamentaux pour une vie porteuse de sens. Le corps semble être coupé des énergies subtiles offertes au niveau cosmo-tellurique, très régénératrices et absolument nécessaires au quotidien, de jour comme de nuit.
Quelques minutes de méditation de temps en temps peuvent commencer à rétablir ce lien, ainsi que des balades dans des lieux riches en éléments naturels : beaux arbres, rochers, ruisseau, fleurs… Marcher pieds nus sur des sols naturels est important ainsi que toucher la terre du jardin, si vous avez la chance d’en avoir un à disposition.
Retrouver du plaisir, car le plaisir est important dans la vie :
Pour terminer cet article, je vous propose une recette très simple, non-inflammatoire et délicieuse à base de kaki, fruit très doux bourré d’antioxydants et de cacao sans sucre.
Il vous suffit de peler 1 kaki bien mûr, de l’écraser en purée ou de le passer au blender pour plus d’onctuosité et de mélanger 1 c à café bombée de cacao non sucré. La consistance du kaki va gélifier et vous offrir un entremet à déguster en dehors des repas (les fruits frais se savourent toujours en dehors des repas), accompagné d’une infusion anti-inflammatoire comme la matricaire ou la menthe poivrée ou celle que vous aimez.
Aimez-vous
Estimez-vous
Chouchoutez-vous
Jacqueline Pridigat
Naturopathe
Rendez vous au cabinet Aubière Santé 04 73 69 46 92
https://www.bienetre-naturopathie.com/