Nous sommes tous les jours plus comblés et émerveillés de voir ce que font nos élèves avec les connaissances et la pratique acquises dans nos cours. Voici une petite interview d’une de nos anciennes élèves qui a remarquablement bien introduit les soins en Réflexologie aromatique (Méthode Guérineau créée par notre formatrice Christine BONDU-GUERINEAU) dans son établissement hospitalier.
Quel est ton parcours ? Comment en es-tu venue à la Réflexologie ?
Après 10 ans d’activité d’aide-soignante dans différents secteurs, le métier ayant évolué avec beaucoup plus de charge de travail et de moins en moins de temps pour se mettre à l‘écoute du patient, j’ai choisi de rester dans le soin tout en restant plus autonome.
Une pause de 2 ans s’est avérée nécessaire, tout d’abord pour me reposer, prendre du recul et redéfinir mes objectifs ainsi que mes projets. C’est alors que je me suis formée à la réflexologie plantaire, palmaire et faciale et ai obtenu le Certificat de Réflexologie aromatique Myrtéa. Je me suis également formée à la lithothérapie.
Que fais-tu aujourd’hui ?
Aujourd’hui je travaille dans un foyer d’accueil occupationnel médicalisé avec des handicapés mentaux et pratique au sein de cet établissement la réflexologie plantaire, palmaire et faciale.
Comment as-tu réussi à convaincre ton établissement d’introduire ces soins complémentaires ?
Tout d’abord, Il m’a fallu monter et préparer un dossier pour le présenter à ma hiérarchie afin de les convaincre des bienfaits de la réflexologie sur les patients et démontrer l’apport incontestable des huiles essentielles dans le soin. Les huiles essentielles que j’ai privilégiées sont celles qui ont bien sûr le moins d’effets secondaires et qui sont essentiellement à visées apaisantes, relaxantes du système nerveux, et décontracturantes, anti inflammatoire pour le système ostéo-musculo-articulaire.
Comment cela se passe dans ton établissement ?
Au sein de mon service, j’ai choisi de faire au minimum 5 séances aux personnes les plus perturbées. Pour les autres services avec qui je travaille en collaboration, le choix se fait en accord avec l’équipe encadrante soit pour une problématique psychologique ou physique. A la fin de chaque séance je remplis la fiche patient que j’ai créée et que je remets à l’équipe éducative afin que celle-ci constate les effets de la crise curative au niveau émotionnel et comportemental. Une évaluation au bout de 3 jours leur est demandée, ainsi qu’ne autre évaluation une semaine après la séance. A la fin des 5 à 6 séances je dresse un bilan sur l’évolution des troubles de la personne en séance et hors séances. Très souvent, La conclusion permet de faire émerger et d’ouvrir de nouvelles pistes de travail à mettre en place au niveau de l’accompagnement quotidien par l’ensemble de l’équipe éducative.
Quels sont les résultats que tu obtiens avec la Réflexologie et les huiles essentielles ?
Je suis très heureuse ainsi que toute l’équipe de constater les bienfaits apaisants des séances sur ces patients, ainsi que l’évolution favorable de leurs troubles. Pour ces personnes qui vivent en permanence en groupe, ces séances sont des moments privilégiés d’écoute, d’empathie et de bienveillance.
Je remercie mes directeurs de m’avoir donné cette possibilité d’être à nouveau épanouie dans mon travail !
Et nous te félicitons de ce choix que tu as fait d’aller dans cette démarche du prendre soin plus global. Bravo Aurélie !
Interview menée par Christine BONDU-GUERINEAU
Formatrice en Réflexologie aromatique
bonduchristine@gmail.com
http://www.christine-bondu-guerineau.fr/