Souvenez-vous :
La réflexologie plantaire, palmaire et faciale comme toutes techniques de massage et bien-être apporte son lot de BIENFAITS, RÉACTIONS et DÉTENTES indéniables pour ceux qui l’expérimentent… encore faut-il se sentir bien accompagné(e), disposé(e) à LÂCHER-PRISE et prêt(e) à devenir acteur de sa santé physique et mentale !
En réalité, une ribambelle de facteurs va jouer sur ce qui se passe pendant et après un soin réflexologique… En partie 1, je vous ai proposé ces quelques premiers éclaircissements :
(1) Le contexte
(2) Les besoins & les attentes
(3) L’état de santé
(4) La relation avec le professionnel de bien-être
(5) Le soutient et la relation d‘aide
(6) Chacun fait sa part
(7) Le chef d‘orchestre, le grand gagnant Pour ce mois-ci, je vous propose la suite de ces fameux éclaircissements réflexologiques :
(8) Lâcher le mental pour délester sa charge mentaleAvez-vous conscience de ce qui se trame là haut ?
Avez-vous déjà considéré la chose sous cet angle : « Nous sommes le reflet de nos pensées » ?
Un conseil… Observez ce fameux « petit vélo » qui tourne là-haut à toute allure… Vous le voyez ? La métaphore du « petit vélo » vous parle ?
Sachez qu’à tout moment vous pouvez le mettre en roue libre, freiner pour ralentir et faire une pause un instant, plutôt que de vous épuiser à accélérer à vive allure dans toutes les directions ! Vous seul(e) êtes le conducteur de votre vélo… vous seul(e) pouvez choisir des moments de repos avant de repartir dans la meilleure direction qui s’ouvre à vous…
Les adeptes de la méditation, du yoga, de l’hypnose, de l’olfaction aromatique ou encore de la sophrologie et la relaxation guidée le comprennent et l’expérimentent très bien !
Une astuce pour arriver à freiner le vélo durant une séance de réflexologie ?
Simplement, déplacez ailleurs votre attention et mettez-vous à l’écoute… à la place de nourrir les pensées automatiques … posez votre attention sur vos sens, votre respiration et vos ressentis :
Comment êtes-vous installés, dans un lieu sécurisant et bien au chaud ?
Qu’entendez-vous, de la musique relaxante ?
Comment vous sentez-vous, calme ou agité(e) ?
Comment est-votre respiration, douce ou rapide ?
Quelles sensations vous procurent le massage ? Des frissons, de la chaleur ? De la sérénité, de la détente ? Des points sensibles, de la douleur ? Rien de particulier ?
Que ressentez-vous si votre réflexologue vous fait sentir une huile essentielle ?
Simplement observez ce qui est sur l’instant, ACCEUILLEZ et LAISSEZ FAIRE…
Si des pensées sur d’autres sujets surgissent (Travail, Amour, Famille, Finances, Santé, etc.) surtout si ce sont des soucis et inquiétudes, c’est OK, JUSTE laissez-les se manifester, s’exprimer et s’estomper d‘elles-mêmes, laissez-les passer devant vous… Voilà, sans les nourrir, sans accuser ou chercher milles excuses sur ce qui ne va pas… revenez tout simplement à votre corps, à vos sensations !
(9) L’accueil de ses ressentisÊtes-vous à l’écoute? Juste à l’écoute ? À l’aise ? Sans créer des bocages inconscients ?
Accueillir et accepter ses ressentis, ses sensations fait partie du processus de bien-être. Quel(le)s qu’ils (elles) soient : agréables et désagréables … explications :
Concernant la sensibilité, selon chacun(e) les zones réflexes, notamment sous les pieds, sont sensibles, douloureuses voir très douloureuses lorsque l’on appuie dessus.
Le toucher en lui-même, qu’il soit doux ou plus prononcé, reste efficace et propre à la méthode ; ce qui influence en réalité beaucoup c’est comment vous y réagissez :
Si vous ressentez de la douleur telle une torture… le corps comme agressé fait des mouvements réflexes brusques de recul, vos traits de visage se crispent. Alors, inconsciemment, le corps induit pour se prémunir des blocages, des barrières de protection face aux messages nerveux reçus trop intense. Un conseil… SVP informez le professionnel si la douleur est trop vive afin qu’il, elle puisse adapter et relâcher sa pression plutôt que vous souffriez le martyre en silence !
Si vous réagissez, sans pour autant vous sentir torturé(e), face à un touché soutenu en l’acceptant en tant que tel, la fameuse pensée « la douleur qui fait du bien », dans ce cas là votre corps peut très bien accepter le massage et les messages nerveux induits sans faire de blocage.
Si vous vous dîtes « je ne ressens rien », « ça ne me fais rien » car le touché est trop doux à votre goût, en effet, il en sera très probablement ainsi… Les frustrations et mécontentements créés par votre esprit vont, à eux seuls, bloquer les messages nerveux et énergétiques plus subtils du massage réflexologique. À l’inverse, si vous accueillez et acceptez la douceur du massage à juste titre, sans frustration, les effets bénéfiques en seront préservés et décuplés.
Il en est de même pour toute autre sensation : de froid, de frisson, de chaud, de se sentir dans un cocon, de sentir ses muscles qui se relâchent, d‘entendre ses gargouillis intestinaux, de sentir des influx nerveux, comme des coups de jus, des fourmillements ou des engourdissements, d‘avoir des sensations énergétiques difficile à décrire ou encore de ressentir des émotions, de joie, de peurs, de surprise, d’incompréhension, etc. Tout dépend de comment on accueille, accepte et transforme ses sensations.
(10) Les émotions Reconnaissez-vous une émotion, un sentiment qui pointe le but de son nez ? Que ce soit de la joie innée, un instant de peur, de la colère cachée, de la tristesse accumulée, un sentiment d’exagération, d‘abandon, de détresse, de perte de repère, de confiance, etc. ?
Accueillir ses sensations c’est aussi accueillir une émotion, un sentiment qui remonte à la surface, ce qui est très courant suite aux partages entre soi et son réflexologue.
Un conseil… Vous vous sentez pris(e) d‘une remontée émotionnelle sans peut-être même la reconnaître ou savoir d’où ça vient durant une séance de réflexologie ?
Laissez-la remonter, laissez-la s’exprimer, vous êtes au bon endroit pour vous confier : dans un lieu sécurisant, hors du temps, tenu au secret professionnel face à quelqu’un qui vous écoute et vous entoure par sa présence.
Une émotion qui s’exprime dans ce cadre est une émotion qui se reconnaît, qui s’accepte. C’est une émotion qui s’évacue, qui se libère au lieu de se stocker. Les émotions ; en se cachant, en s’accumulant à l’intérieur de soi ; bouillonnent en silence jusqu’au jour où « la petite goutte de trop fait déborder le vase » sans prévenir, et elles explosent tel un volcan en surpression qui crache sa lave !
(11) Le changement de soiÊtes-vous prêts à évoluer ?
Mettre sur la touche son mental et ses croyances pour s’ouvrir à la découverte de son monde intérieur, comme beaucoup de choses ça s’apprends, ça s’expérimente !
La réflexologie reste un des OUTILS possible à expérimenter pour découvrir et solliciter ses ressources intérieures car cette approche holistique vient :
- Toucher des points sensibles qui nous étaient inconnus
- Tacler nos schémas mentaux et nos émotions bloquées
- Stimuler notre organisme et nos mécanismes naturels d‘élimination
- Remuer, nettoyer et recharger nos énergies, nos vibrations universelles
Prendre soin de soi ça commence aussi par là, par simplement s’ouvrir à soi et au changement de soi…
Je vous souhaite à tou(te)s que la réflexologie vous aide à prendre conscience de votre corps et votre esprit SI bien sûr vous êtes prêt(e)s à l’entendre et à l’expérimenter.
En devenant toujours plus conscient… Il ne tient qu’à soi d‘être bienveillant avec soi-même. Il ne tient qu’à soi de décider et choisir ce qui est bon pour nous et ce qui ne l’est plus dès maintenant et pour demain encore !
Il me vient un souhait, je vous le partage :
« Ensemble sur nos chemins du mieux être, nous nous reconnaîtrons, nous nous retrouverons pour une meilleure harmonie avec soi, les autres et le monde qui nous entoure ! Sab Kush Milega en népalais : Everything is possible, Tout est possible ! »
(12) La gratitudeVous êtes-vous remerciés ?
En conscience, simplement, remerciez-vous d’avoir pris un temps pour vous, un temps pour lâcher-prise et remerciez aussi votre réflexologue d‘avoir été là pour vous masser.
Et ce, peu importe ce qui s’est passé, satisfait(e) ou insatisfait(e) car rien n’est parfait… à nous de piocher le positif de chaque expérience de vie plutôt que d‘en retenir que le négatif !
Cet article résonne en vous ? Il est simplement là pour étendre votre regard sur vos expériences réflexologiques passées et futures, je vous souhaite de très bons soins réflexologiques et une meilleure santé par les pieds !
Au plaisir, de vous recevoir à mon cabinet !
Pour en savoir plus sur « la réflexologie et ses bienfaits », revoici les liens des précédents dossiers du mois sur ce thème :
Juillet 2019 - La réflexologie par Latifa Renou Février 2020 - Réflexologie Aromatique et burn-out par Latifa Renou Janvier 2021 Soutenir son Immunité avec la Réflexologie par Manon Salla Février 2022 - Réflexologie et lâcher-prise : partie 1 par Manon Salla
Article rédigé par Manon SALLA
Réflexologue aromatique
Formatrice en Réflexologie
5 Avenue Barbier d'Aubrée 63100 Clermont-Ferrand
manon.salla@gmail.com
06 48 18 40 60
Facebook : https://www.facebook.com/ManonReflexoRelax