Les racines de gingembre contiennent entre 1 et 3 % d'huile essentielle, le rendement dépendant de la source géographique de la matière première. L'huile est obtenue par distillation à la vapeur d'eau, y compris par cohobation, des rhizomes fraîchement broyés, généralement non pelés. Ils contiennent les principaux principes actifs responsables du profil gustatif et olfactif du gingembre. Mais cette huile essentielle noble est beaucoup moins "chaude" ou piquante que la racine ou le rhizome de gingembre lui-même. Au cours des longues heures de distillation (10-24 heures), la matière première perd la plupart de ses composants "ardents" (par exemple une substance phénolique appelée gingérol), ce qui donne une huile riche en sesquiterpènes (zinzibérène, bêta-bisabolène, bêta-farnésène...). Ces substances sont connues dans l'aromathérapie moderne pour leur capacité à aider à créer une conscience intérieure plus équilibrée et une plus grande tranquillité d'esprit.
Malgré sa relative douceur, l'huile essentielle de gingembre est néanmoins un bon carminatif et un excellent moyen de lutter contre la constipation, la diarrhée, les crampes abdominales, y compris les crampes menstruelles, et les flatulences. Plusieurs études ont montré que le gingembre tonifie le tube digestif et les muscles intestinaux, facilitant ainsi le transport et protégeant les intestins contre les irritations. Il peut également protéger l'estomac des effets néfastes de l'alcool. Seul ou associé à l'huile essentielle de cannelle, le gingembre est un bon allié contre le mal des transports et les nausées. The Lancet, un magazine scientifique britannique très respecté, rapporte que "le rhizome en poudre de Zingiber officinale s'est avéré plus efficace que le dimenhydrinate (Dramamine) pour réduire le mal des transports chez les personnes très sensibles à ce mal (Mowrey/Clayson, The Lancet, 1982)". Ceci est également valable pour l'huile essentielle.
Des études récentes ont en outre révélé que le gingembre est efficace pour inhiber la formation de certains cancérigènes (à la fois chimiques et des mutagènes). Autre point important : l'huile essentielle de gingembre a des effets bénéfiques sur les maladies coronariennes chez l'homme. Elle réduit la formation de plaquettes en raison de sa capacité à rendre le sang moins collant et moins apte à s'agréger. En d'autres termes, le gingembre est bon en cas d’hypertension artérielle. Et, très important, la recherche montre que c'est aussi un bon remède en cas de problèmes des voies respiratoires, y compris la bronchite, la toux, la grippe, la sinusite.
Et n'oublions pas : Les actions bénéfiques de L’huile essentielle de gingembre sur les rhumatismes, l'arthrite et les douleurs musculaires sont bien documentées. Le Dr D. Baudoux, pharmacien belge, mentionne l'huile essentielle de gingembre comme tonifiant en cas d'asthénie sexuelle et comme bon remède pour traiter l'anorexie. Il mentionne également ses effets anti-inflammatoires intéressants (arthrite, rhumatisme) et sa vertu d'augmenter la sensibilité en cas d'"asthénie cérébrale". (D. Baudoux, L'Aromathérapie, p. 146-147). En tant qu'ingrédient d'une huile de massage, souvent en combinaison avec d'autres huiles essentielles telles que la gaulthérie, la menthe poivrée, etc. L'huile essentielle de gingembre aide à lutter contre les maux de tête, les migraines, les douleurs musculaires.
Dans l'Ayurveda, le gingembre est considéré comme un rajeunisseur ou "rasayana" ayant des effets bénéfiques sur tous les "dhatus" (tissus-éléments) du corps. Il était appelé dans les temps anciens "la médecine universelle" (vishvabhesaj) et est "peut-être la meilleure et la plus sattvique de toutes les épices" (Vaidya Vasant Lad, The Yoga of Herbs, p. 122). En Ayurveda, le gingembre est également utilisé en cas de maladies respiratoires et digestives. Il est également considéré comme efficace pour les problèmes arthritiques et comme un bon tonifiant pour le cœur. C'est un excellent auxiliaire contre l'épuisement nerveux et un important revitalisant et détoxifiant qui allume doucement le feu digestif mis à rude épreuve par la mauvaise alimentation, le stress et les voyages exagérés. Le "Trikatu", mélange d'épices curatives ayurvédiques, est un mélange de gingembre, de poivre noir et de poivre long. Il est célèbre dans l'Ayurveda, car c'est la combinaison d'épices la plus efficace pour prévenir "ama" (toxines) et encourager "amavisha" (désintoxication), aidant ainsi le système à maintenir une immunité saine contre les "envahisseurs étrangers".
L'huile essentielle de gingembre est bien acceptée par la plupart des types de peau. Bien qu'il s'agisse d'une huile chauffante, elle n'est pas dermocaustique. Des études sur son innocuité ont montré que 4 % d'huile essentielle de gingembre diluée dans une huile végétale ne provoquent aucune irritation cutanée. L’huile essentielle de gingembre est également efficace contre les impuretés de la peau. Elle "a un effet apaisant et doux sur la peau et l'âme, et lorsqu'elle est appliquée sur le plexus solaire (soular ), elle apporte un confort intérieur et une chaleur psychologique qui "monte directement du ventre"" (Ruth von Braunschweig, naturopathe allemande).
Dans la parfumerie moderne, L’huile essentielle de gingembre est utilisée en particulier pour les notes orientales destinées aux hommes et aux femmes. On considère qu'elle enrichit un parfum ou une eau de Cologne en créant des fragrances plus chaudes, épicées, boisées et vertes, ainsi que des notes de tête claires, fraîches et citronnées, sur un fond doux et sensuel. Il est également utilisé pour aromatiser les boissons non alcoolisées (Ginger Ale), les biscuits, les puddings, les chocolats, etc.
Dans le gingembre, le processus de création des huiles essentielles, qui se produit normalement dans les centres supérieurs de la plante comme les fleurs, les graines, les fruits - le niveau "Soufre" en Alchimie - ou de là en descendant vers les feuilles - le niveau "Mercure" en Alchimie - a pénétré les centres d'énergie plus profonds de la plante résultant en une plante qui "fleurit à partir de ses racines" - le niveau "Sal" en Alchimie. C'est un fait très particulier et assez rare dans l'évolution des substances aromatiques qu'une plante devienne "épicée" et parfumée à partir de ses racines, la zone du monde minéral, le monde du froid et de l'obscurité, voulant par tous les moyens échapper à la lumière du soleil. Le gingembre devient donc une épice grâce au mystère de sa dynamique, que l'on peut qualifier de "dynamique à rebours" ; voici ce que je veux dire : D'abord, il s'élève vers le soleil avec la poussée végétale extérieure, mais se cache autant que possible de la lumière avec la racine. Ensuite - ici dans le cas du gingembre - il fait redescendre la lumière dans la terre et ... crée des arômes, des épices, des parfums. La fleur rouge du vrai gingembre avait déjà quelque chose "en tête".
Ne l'oublions pas : Les épices sont l'apanage d'une alimentation saine pour l'homme. Tous les animaux refusent la nourriture épicée. Seul l'homme en veut, parfois en abondance. Et il sait pourquoi.... Spirituellement, on peut dire que les épices ont été créées pour l'homme. Résultant par excellence de l'influence réchauffante de la lumière du soleil sur la plante et de son absorption des énergies thermiques, il n'est pas faux de dire que les épices éclairent le soleil intérieur de l'homme, son "Atma", au niveau de son fonctionnement métabolique de base. Les épices induisent dans l'organisme physique humain des ondes d'énergie-lumière-conscience qui nous permettent de devenir plus conscients, plus dotés du rayonnement du Soi supérieur aux niveaux de base de notre existence physique, là où la matière se transforme en énergie et l'énergie se transforme en matière. Et c'est à partir de là que les épices exercent leur pouvoir curatif en laissant agir l'AGNI (le feu) intérieur. D'une manière générale, nous pouvons dire que c'est à travers les éléments chauds (et aussi amers) de la nature que la plupart des guérisons de nos problèmes sont accomplies - avec l'aide de nos alliés du royaume des plantes.
Le gingembre réchauffe les centres d'énergie de l'être humain et donne de la vitalité à la physiologie, en particulier à ceux qui souffrent de la privation de soleil pendant les longs mois froids de l'hiver dans l'hémisphère nord ou l'hémisphère sud. Et c'est surtout pendant cette période que les infections bactériennes et virales les plus graves apparaissent dans le monde. Il n'est donc pas étonnant que les cultures occidentales de l'hémisphère nord aient accueilli les épices des cultures orientales du sud avec tant d'enthousiasme et de créativité culinaire au cours des siècles passés.
"Le gingembre frais (Zingiber officinale) a une activité antivirale contre le virus respiratoire syncytial humain dans les lignées cellulaires des voies respiratoires humaines.
Importance ethnopharmacologique
Le gingembre, Zingiber officinale Roscoe, est une épice courante et une plante médicinale largement utilisée dans la Chine ancienne. Le gingembre est un ingrédient du Ge-Gen-Tang (Kakkon-to ; GGT). Il a été prouvé que la GGT a une activité antivirale contre le virus respiratoire syncytial humain (HRSV). Toutefois, on ne sait pas si le gingembre est efficace contre le HRSV.
https://doi.org/10.1016/j.jep.2012.10.043
"Les composants actifs des huiles essentielles pourraient être des glucides lipophiles qui interagissent avec la membrane lipidique (18). Ces substances antibactériennes actives (7, 11) pourraient présenter des activités similaires contre les enveloppes virales."
https://aac.asm.org/content/51/5/1859.full
"Les huiles essentielles de gingembre frais et sec contiennent toutes deux du zingibérène comme composé principal, mais dans des proportions différentes. L'analyse chromatographique a montré que le gingembre frais était plus riche en composés oxygénés. L'activité antimicrobienne significative de L’huile essentielle de gingembre frais peut être attribuée à cela. L’huile essentielle de gingembre frais avait une valeur CMI <1 µg /mL contre Aspergillus niger et Candida albicans et L’huile essentielle de gingembre sec avait une valeur CMI inférieure à 1 µg/mL contre Pseudomonas aeruginosa, Pencillium spp et Candida albicans et l'étude élucide que L’huile essentielle de gingembre sec et L’huile essentielle de gingembre frais peuvent être utilisées contre ces organismes."
http://naturalingredient.org/wp/wp-content/uploads/235.pdf
"Les huiles essentielles obtenues à partir des rhizomes de plantes de gingembre normales et biologiques (Zingiber officinale Roscoe) ont été caractérisées par chromatographie en phase gazeuse. Le zingibérène est le composé principal des deux huiles de gingembre. L’huile essentielle de gingembre biologique contenait du géranial (10,5 %) comme deuxième composé principal et plus de composés oxygénés (35,1 %) que L’huile essentielle de gingembre normal (31,9 %). L’huile essentielle de gingembre biologique contenait également du bisabolène (6,1 %), de l'arcurcumène (5,8 %), du sesquiphellandrène (2,6 %) et du cadinène (2,2 %).
L'activité antimicrobienne des deux huiles essentielles extraites a été évaluée contre Bacillus subtilis, Pseudomonas aeruginosa, Stephylococcus aureus, E. coli, Klebsiella pneumonia, Shigella flexneri, Candida albicans, Fusarium oxysporum, Aspergillus niger, Penicillium sp par la méthode de diffusion de disque et les résultats obtenus sont comparables aux composés de référence. Les valeurs MIC des huiles varient de 20 µg/mL à 1 µg/mL, ce qui est très significatif. L'étude montre une large application de l'huile essentielle extraite du gingembre biologique dans le traitement de nombreuses maladies bactériennes et fongiques."
http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/summary?doi=10.1.1.403.2067
"Un mélange d'huiles essentielles de gingembre, de romarin, de genévrier et de lavande est utilisé efficacement contre l'ostéoporose, l'arthrite et les fractures.
Dr. Jean Valnet, classique "Aromathérapie".
En conclusion
Le gingembre est un merveilleux cadeau de la nature résultant de l'harmonie intrinsèque du soleil et de la terre, ici représentée physiquement par le gingembre avec ses racines gonflées d'une chaleur revitalisante maintenue en équilibre par le sol frais et doux qui l'entoure. Les vibrations de la lumière et de la chaleur du soleil atteignent avec succès la plante en profondeur et démontrent qu'un sol frais n'est pas un obstacle à une "injection d'énergie" chaude dans la plante grâce à sa mystérieuse alchimie. C'est ce que nous pouvons dire en pensant à une image anthroposophique de Rudolf Steiner : Dans le rhizome du gingembre, la racine commence à fleurir.
La main apaisante de la Terre mère allumée sous les feux infinis des soleils tropicaux.
Dr Malte HOZZEL – Traduction et adaptation de Jody ELLEAUME
Découvrez le livre du Dr Hozzel sur cette page : https://www.myrtea-oshadhi.com/produit/9148/traite-d-aromatherapie-holistique
Cet article vous a plus ? Il est issu du plus pur esprit Myrtéa formations!
Depuis 1995 chez Myrtéa, entreprise familiale du Puy de Dôme à taille humaine, nous vibrons avec les plantes, la nature, les philosophies ancestrales d’ici et d’ailleurs qui ont en elles des germes de vérité. De cette vérité diluée, estompée dans nos sociétés occidentales.
Nous tenons à redonner à ces savoirs leurs lettres de noblesse tout en les enrichissant des superbes avancées scientifiques du monde moderne. Nous sommes convaincus que le naturel ne s’oppose pas au conventionnel, que la naturopathie, l’aromathérapie, la réflexologie... ont leur place dans les protocoles de soin. Ces approches peuvent apporter de manière non médicale un mieux-être considérable si on leur laisse l’opportunité de manifester tout leur potentiel.
Évidemment ces pratiques naturelles et complémentaires doivent être enseignées de manière rigoureuse par des experts sérieux et passionnés. Voilà notre mission chez Myrtéa, regrouper les meilleurs dans leur domaine qui détiennent en plus le talent et le plaisir d’enseigner. Nous leur donnons, à travers nos formations, l’opportunité de transmettre les graines d’un monde plus respectueux, plus vrai, en un mot : meilleur.
https://www.myrtea-formations.com/
A noter :
Toutes les propriétés, indications et modes d'utilisation des huiles essentielles sont issues d'ouvrages de référence, d'études cliniques ou scientifiques, ou de sites internet en aromathérapie. Elles y sont régulièrement retrouvées et pour beaucoup confirmées par les observations de milliers de recherches scientifiques dans le monde entier. Les informations ici ou ailleurs sur nos sites ou publications sont données à titre indicatif, et ne constituent en aucun cas des allégations médicales, ni n'engagent notre responsabilité pour tout problème de santé et toute activité curative potentielle. Pour toute utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques ou cliniques, veuillez consulter un médecin.